Organisez un événement virtuel pour répondre à la situation actuelle | Les Pépites Tech

Organisez un événement virtuel pour répondre à la situation actuelle

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
28/05/2020

La crise que vit actuellement le monde a paralysé plusieurs secteurs d’activité. L’événementiel en fait également les frais ; avec plusieurs projets d’envergure avortés ou reportés. Néanmoins, les grandes avancées technologiques que connaît le monde dans le domaine du numérique, font changer la donne. L’événement virtuel est la solution parfaite pour pallier la situation actuelle engendrée par le coronavirus et permettre aux acteurs culturels et événementiels de se planifier autrement pour maintenir tous leurs projets. Découvrons de ce pas ce dont il s’agit précisément ! 

 

Pourquoi opter pour l’organisation d’un événement virtuel par ces temps ? 

Le coronavirus a donné au numérique et au travail en ligne, une valeur inestimable. Plusieurs entreprises auraient fermé leurs portes s’il n’existait pas des solutions digitales qui leur permettent de respecter leurs engagements professionnels. Il est possible aujourd’hui, d’organiser virtuellement des événements et d’obtenir les mêmes résultats que s’ils étaient organisés physiquement. Certaines plateformes comme eventmaker.io, constituent une solution simple pour faire de votre événement virtuel, une réussite. 

Vous avez de bonnes raisons pour organiser virtuellement votre événement. Tout d’abord, cela vous permettra de respecter vos engagements et de ne pas le reporter. Ce mode d’organisation permet de rassembler à très grande échelle des participants sans qu’ils aient besoin de se déplacer. En plus, cela vous permet d’accroître votre notoriété, d’améliorer votre image et de renforcer vos liens avec la clientèle. 

Il faut ajouter qu’un événement en ligne vous permettra d’utiliser une logistique réduite et d’élargir votre audience à une cible plus grande, si vous y intégrez les réseaux sociaux. S’il s’agit d’un événement virtuel à caractère commercial comme les webinaires, le retour sur investissement est garanti, pour peu que la technologie utilisée soit de qualité. D’ailleurs, les événements organisés virtuellement sont plus rentables que les événements physiques, surtout quand tous les participants disposent du matériel adéquat.  

 

Organiser un événement virtuel ? 

De façon habituelle, un événement digne du nom ne s’improvise pas. Il est important de le planifier et de poser plusieurs jalons afin que la réussite soit au rendez-vous. Avant d’organiser un événement en ligne, il faut se fixer des objectifs clairs et précis, en fonction du type d’événement que vous voulez organiser. Un événement virtuel peut être envisagé pour sauver vos congrès, assemblées générales, séminaires, conférences, formations, salons, festivals, soirées… prévues pour cette année. 

Il est conseillé, après la définition de vos objectifs, de faire recours à un professionnel qui pourra mieux vous orienter et vous proposer un concept d’événement en ligne, en adéquation avec votre vision. Ensuite, pensez au lieu où se déroulera le live-streaming. Pour votre événement, vous aviez certainement prévu une salle ! Mais elle ne servira pas forcément pour  organiser votre événement en ligne. Trouvez le cadre adéquat, bien éclairé et paré idéalement aux couleurs de votre événement virtuel.  

Il faut ensuite trouver une technologie de qualité, adaptée au type d’événement que vous organisez et pouvant être intégré à votre logiciel d’événementiel, si vous en possédez. Pour cela, le choix du fournisseur revêt une importance capitale. Choisissez un fournisseur dont la plateforme dispose des outils pratiques dont vous avez besoin pour bien échanger avec votre public. La plateforme doit être facile d’accès, intégrable à votre site web et vos réseaux sociaux. Cette solution doit également inclure les inscriptions et les paiements directement en ligne.  

Enfin, sachez que, quel que soit le type d’événement virtuel que vous souhaitez organiser pour pallier les interdictions événementielles en période de coronavirus (conference call, webinaire, atelier virtuel, salon virtuel, mooc…), vous devez le planifier d’avance. Vous devez également penser à une stratégie de communication efficace pour l’avant, pendant et après événement. Cela permettra à votre public d’adhérer à vos projets et renforcera à coup sûr, votre notoriété.  


prochain article