#60 Interview des Pépites - JOW | Les Pépites Tech

#60 Interview des Pépites - JOW

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
16/06/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Jow c’est l’application qui fait les courses au supermarché à votre place. Jow permet de mieux manger, de bien consommer, au meilleur prix.

Comment ça marche ?

Jow vous recommande un menu avec des recettes simples et délicieuses, adaptées à vos goûts. Faites votre choix et hop, Jow remplit automatiquement votre caddie avec tous les ingrédients nécessaires, dans les bonnes quantités.

Et ce n’est pas tout ! pour le reste de vos courses (essuie-tout, dentifrice, etc…) Jow créé automatiquement une liste de vos produits préférés, fini les liste de courses et les oublis, Jow s’occupe de tout, et va même chercher les meilleurs prix et les meilleures promos pour vous.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Depuis 50 ans nous faisons nos courses au supermarché de la même manière. Chaque Français passe en moyenne 2h42 (d’après l’Insee) par semaine à pousser un caddie. Malgré l’essor des ventes en ligne et le succès du drive, les supermarchés français ne sont toujours pas réellement entrés dans l’ère du digital, et font moins de 5% de leur chiffre d’affaire en e-commerce. L’expérience d’achat en ligne est lente et compliquée, il faut jusqu’à 1h pour faire ses courses, et mettre en moyenne 30 articles, un par un, dans son panier. Jow a décidé de s’attaquer frontalement à ce problème, en réinventant la manière de faire ses courses de la semaine, pour gagner du temps, de l’argent mais aussi aider les Français à mieux manger.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

En à peine plus d’un an Jow s’est imposé comme l’application de référence du e-grocery. Jow vous aide à faire vos courses dans plus de 2500 magasins Auchan, Carrefour, Chronodrive, E.Leclerc, Monoprix, Intermarché, à travers toute la France, en drive ou en livraison à domicile. Jow a accompagné la création de plus de 4 millions de repas.

4. Quel est le business model ?   

Jow est gratuit pour les clients. La rémunération de Jow vient d’une commission d’affiliation versée par les supermarchés partenaires.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Backend : node.js, MongoDB, Elasticsearch, GO

Frontend: React JS, Styled component, Redux.js, Figma

Devops: AWS, OVH, Heroku

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Tout roule ! ;-) Mais nous sommes en recrutement permanent, donc si l’aventure vous tente, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un mail.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Même si notre proposition de valeur est différente, nous sommes souvent comparés aux sociétés de mealkits (box d’ingrédients) comme HelloFresh, BlueApron ou Quitoque.

Avantages de Jow vs Mealkits:

  • Moins cher : Jow propose les produits classiques du supermarché, l’intégralité du catalogue, au prix habituel du supermarché. Les produits des mealkits sont eux spécifiques, non choisis par le client et plus chers.
  • Plus de choix de recettes : le catalogue de recettes des mealkits est limité à quelques recettes chaque semaine, chez Jow toutes les recettes du catalogue (plus de 1000) sont disponibles à chaque commande.
  • Plus flexible : les mealkits sont faits pour un nombre de personnes défini, un nombre de repas fixe, les quantités ne sont pas ajustables. Sur Jow, on peu à chaque commande choisir de 1 à 20 recettes, changer le nombre de couverts sur un repas si on a des invités, ajuster les quantités de certains ingrédients si nécessaire
  • Choix des produits : les mealkits ne permettent pas de choisir ses produits, sur Jow, le client peut choisir/retrouver ses produits/marques préférés, privilégier le bio ou le premier prix, etc…
  • Toutes les courses : les mealkits permettre de résoudre quelques repas dans la semaine, mais pas tous les repas, et il faut de toutes façons aller au supermarché pour tous les autres produits : les autres repas, les petit dej et gouters et les produits de la maison. Sur jow, vous avez une solution pour tous les repas et faites toutes vos courses au même endroit.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons entamé notre développement aux USA. Notre lancement a été ralenti par le covid, mais nous devrions y être présent très bientôt

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons été surpris de voir en Février à quel point les bons petits plats pouvaient être au centre de la dynamique d’un couple ! Pendant la saint valentin nous avons reçu un nombre de DM assez inattendus de clients Jow qui voulaient des tips pour faire un super diner à leur valentin ou leur valentine. Mais finalement ça colle bien avec notre ADN : passer moins de temps à faire les courses et plus de temps à profiter des siens, moins de shop plus de love.

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

“Good advice is abundant but near impossible to recognize without failure.” Erik Peterson


prochain article