Réviser le code de la route en ligne : une évidence depuis le confinement | Les Pépites Tech

Réviser le code de la route en ligne : une évidence depuis le confinement

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/06/2020

Si le confinement a été une épreuve pour tous les Français, elle a également poussé l’adoption de certaines habitudes liées à la dématérialisation, comme celle de l’apprentissage du Code de la route.

Le coronavirus a forcé les candidats à réviser le Code de la route autrement

Si le confinement a marqué un arrêt de la mobilité pour les Français, il n’a cependant pas totalement marqué l’arrêt de l’accès à cette mobilité. Si les candidats à l’examen du permis de conduire ont dû patienter avant de pouvoir reprendre des heures de formation pratique, les candidats au Code de la route ont eu la possibilité de se tourner vers différentes plateformes en ligne afin de mettre à profit le temps passé enfermé chez eux. 

En effet, les candidats, qui ne pouvaient plus se rendre dans leur auto-école de quartier afin de suivre des cours de code de la route en présentiel à cause du confinement, ont été forcés de trouver une alternative afin de ne pas perdre les acquis de leur formation.

Mais les nouveaux candidats ont compris très rapidement les avantages associés au fait de passer par ces plateformes, qui facilitent non seulement l’accès à la formation, mais également l’accès à l’inscription à l’épreuve du Code de la route. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'inscription au code de la route sur ornikar.com.

Comment fonctionne la formation proposée par les plateformes de révisions en ligne ?

La plupart des plateformes proposant l’apprentissage à l’examen du Code de la route directement en ligne se composent généralement de deux modules principaux :

  • un premier module comprenant l’ensemble des cours de Code de la route afin de permettre l’assimilation des connaissances permettant de se présenter à l’épreuve
  • un second module comprenant des séries de questions conformes à l’épreuve à laquelle les candidats seront confrontés le jour de l’examen

Grâce à l’ensemble des cours en ligne ainsi qu’à toutes ces séries d’épreuves, les candidats peuvent donc se préparer pour passer cet examen sans avoir à se rendre dans une auto-école locale. Ils peuvent ainsi commencer ou continuer leur formation sans avoir à sortir de chez eux, ce qui pourrait encore impacter leur santé et celle de leurs proches.

Les avantages des formations au Code de la route en ligne

Une formation complète à l’examen du code et un suivi adapté aux temps de crise sanitaire

Les formations proposées par les auto-écoles en ligne n’ont plus rien à envier aux formations dispensées par les auto-écoles classiques. Le livret de Code de la route est remplacé par des cours en ligne tout aussi complets mais accessibles cette fois-ci depuis n’importe quel appareil et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, afin de permettre au candidat de gérer son apprentissage en fonction de ses habitudes.

Le suivi est également au coeur de l’expérience délivrée par ces plateformes, puisque des enseignants de la conduite diplômé sont présents pour répondre à leurs interrogations par email tout en suivant les progrès du candidat afin de l’aiguiller au mieux dans ses révisions, comme le ferait un enseignant délivrant des cours en présentiel. Mais le fait que ces services aient pu rester actif durant le confinement comme durant les semaines complexes du début du déconfinement qui ont suivi ont assurément permis de rassurer les candidats, déjà stressés par le fait qu’ils se préparent pour passer un examen officiel.

Une flexibilité à toute épreuve

La flexibilité de ces plateformes est peut-être leur plus grande force. En dématérialisant l’ensemble de leurs ressources, elles permettent à tous les profils de candidats de s’y retrouver. Certains pourront profiter du fait d’avoir accès à leurs cours de Code de la route n’importe quand pour réviser lorsque cela leur convient, alors que ceux qui aiment planifier leurs révisions à l’avance grâce à des horaires définis pourront instaurer sans mal des petits rituels susceptibles de les rassurer. 

Et comme il n’y a pas que les lycéens qui passent l’examen du Code de la route, les jeunes actifs qui vivent dans les grandes agglomérations et qui ont pu, pendant un temps, se passer du permis de conduire, peuvent réaliser leurs séries d’entraînement dans les transports en commun, avec pour seule contrainte le port d’un masque. Plus besoins de se rendre dans les rares sessions proposées en présentiel, et où le nombre de places se fait encore plus restreint qu’à l’accoutumée à cause des distanciations sociales.

Des démarches administratives elles aussi simplifiées grâce aux plateformes en ligne

Le second avantage de ces plateformes est de proposer également une dématérialisation des démarches permettant de s’inscrire à l’épreuve. En facilitant la réalisation d’une demande de Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (ou NEPH) et permettant même de réaliser les demandes de places d’examen auprès des centres agréés directement sur leur site, les plateformes regroupent l’ensemble des démarches associées au Code de la route. Elles redonnent ainsi la main au candidat, qui est seul à organiser l’obtention de son épreuve théorique, depuis le rythme de ses révisions jusqu’au passage de l’examen du Code de la route dans le centre agréé de son choix.

Sachez qu'il existe aussi des services en ligne comme Auto Démarches qui va gérer vos démanrches pour la carte grise, permis de conduire, etc...

 


prochain article