Impression 3D : du prototypage rapide à la fabrication de masse | Les Pépites Tech

Impression 3D : du prototypage rapide à la fabrication de masse

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
29/06/2020

Au cours des derniers mois, l'impression 3D a été largement utilisé pour faire face au Covid-19. Des startups, aux universités, et même des initiatives individuelles ont eu l’idée d’utiliser des imprimantes 3D pour aider les gouvernements à faire face aux pénuries de fournitures hospitalières telles que les pièces pour appareils d’aide à la respiration et les écrans faciaux entre autres. En plus de répondre aux besoins de prototypage rapide des usines, la technologie 3D est présente dans les industries de fabrication de pièces de plus en plus complexes.

 

Impression 3D

 

Avantages de l’impression 3D pour le prototypage rapide
Le prototypage rapide implique des techniques spécifiques pour créer des modèles en trois dimensions de haute qualité à partir d’une idée conçue sur ordinateur. Les prototypes sont très utiles durant l’étape de préfabrication en série d’un produit, notamment pour des tests d'ingénierie et pour l'amélioration de la conception. En ce sens, l’impression 3D permet de rendre ce processus plus rapide et moins coûteux marché, sans avoir besoin d'investir dans des outils complexes.

Beaucoup de secteurs industriels ont besoin de produire rapidement un prototype physique pour valider le concept d’un produit ou pour saisir une opportunité commerciale. À cet effet, l’impression 3D s’impose comme une solution adaptée à la production de prototypes de haute qualité et à faible coût. Avec une gamme complète de technologies et de services, les solutions 3D est le choix parfait pour tous les besoins de prototypage rapide.

Le recours aux procédés de fabrication additive 3D pour le développement de prototypes, permet aux entreprises et aux industriels de bénéficier de divers privilèges :

  • Génération de produit minimum viable (MVP) ;
  • Validation des opportunités d'affaires ;
  • Réduction des coûts de création de modèles ;
  • Optimisation des délais de conception des produits.

 

Pourquoi recourir à l'impression 3D pour la production ?
Le prototypage rapide redéfinit la relation entre la conception et la fabrication, considérant que tout objet imaginé peut être produit sans restriction. Alors que la fabrication traditionnelle a des limites, la fabrication additive permet une liberté de forme et de conception pratiquement sans limites.

L’impression 3d en ligne permet de réduire le délai de production de plusieurs semaines à quelques jours. Il s’agit d’un avantage inestimable pour les entreprises pour atteindre leurs clients plus rapidement, tout en réduisant les coûts de fabrication.

En facilitant la fabrication d’objets complexes, les concepteurs de prototype sont en mesure de parvenir à des niveaux de liberté de conception impossibles auparavant. A ce titre, l'impression 3D est la solution parfaite pour réaliser des designs souvent très complexes, impossibles à réaliser avec les procédés de fabrication traditionnels.

 

Optimisation de la chaîne d'approvisionnement
Le prototypage de produits personnalisés était autrefois difficile et coûteux, mais l'utilisation de l'impression 3D est plus facile ! La création de produits personnalisés est la clé dans de nombreux secteurs. Par exemple, il est possible de constater un net développement de l’utilisation du prototypage rapide en 3D dans le domaine médical entre autres. La fabrication de produits adaptés aux patients ou aux clients est désormais plus facile.

Les procédés de fabrication par impression 3D permettent aussi de reconsidérer les systèmes de stockage en créant un inventaire numérique. En effet, avec la production à la demande, les entreprises n’ont plus besoin de maintenir des stocks, puisqu’il suffit d'imprimer les pièces en fonction des besoins. La fabrication additive permet de choisir précisément la taille de votre lot, vous pouvez facilement obtenir une ou plusieurs pièces en même temps.

La mise en œuvre de l'impression 3D dans un processus déjà bien établi n'est pas si facile, sachant que les imprimantes 3D professionnelles sont coûteuses et nécessitent des opérateurs expérimentés pour produire des pièces de qualité. Par conséquent, plusieurs entreprises préfèrent faire appel à des services externes pour répondre à leurs besoins sur ce plan.

 


prochain article