#62 Interview Des Pépites – COLOC AND YOU | Les Pépites Tech

#62 Interview Des Pépites – COLOC AND YOU

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/07/2020

Pépite de la semaine 27 élue par la communauté, la plateforme Coloc and You révolutionne votre vision de la colocation

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Coloc and You est LA plateforme destinée à révolutionner le monde de la colocation, elle permettra de trouver son/ses futur(es) colocataire(s) de façon fluide et rapide car l’ensemble des démarches liées se feront directement sur le site (dossier, bail …).  

Les bailleurs auront la possibilité d’avoir à disposition l’ensemble des documents permettant une gestion professionnelle de leur parc immobilier pendant toute la durée de location. 

Actuellement aucune plateforme n’est aussi complète. En général il s’agit uniquement de mise en relation, certaines commencent à développer les différents aspects liés à l’entrée dans un logement, quant à la partie gestion, aucune plateforme n’est adapté à la colocation. 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

J’évolue dans le domaine de la colocation depuis 7 ans : force est de constater le développement exponentiel de ce marché.

Il y a quelques années dans mon quotidien de commerciale/gestionnaire de biens, j’ai imaginé cet outil pour gagner du temps. L’objectif était de trouver comment automatiser mes différentes tâches. C’est chose faite : nous mettons en place un outil professionnel adapté au grand public. En effet, le monde de la colocation est majoritairement géré par des propriétaires en direct.  

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

La plateforme n’est pas encore lancée, elle sortira durant l’été. 

Les utilisateurs ainsi que mon réseau de bailleurs et colocataires attendent de pouvoir s’approprier rapidement ce nouveau concept. Coloc and You est dans les starting-blocks ! 

Rappelons que la période estivale est propice à la recherche d’un nouveau logement ;)

 

4. Quel est le business model ?   

Coloc and You facture aux bailleurs (propriétaires en direct et/ou agence) un abonnement mensuel à faible coût unitaire, ainsi que des options payantes, à faible coût elles aussi. Chaque utilisateur est libre de choisir le degré d’implication de la plateforme qui lui convient le plus pour la gestion de ses biens. 

L’objectif étant d’avoir une grande quantité d’utilisateur sur Coloc & You. 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Côté technologie, Coloc and You est un SaaS (Software as a service). Donc à l’inverse des logiciels classiques, le service est accessible sur n’importe quelle plateforme (ordinateur, tablette, téléphone) sans besoin d’installer quoi que ce soit. Afin d’atteindre cet objectif, l’application est codée à l’aide de Symfony afin d’être robuste et stable. Elle est jumelée avec Mercure pour les endroits de l’interface nécessitant une mise à jour des données en temps réel et sans action de la part de l’utilisateur. Nous utilisons aussi RabbitMQ qui nous permet de faire les traitements longs (génération de documents …) en tâche de fond et ainsi assurer une fluidité de navigation pour l’utilisateur. 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

À court terme, nos besoins vont être de monter une équipe technique et commerciale afin d’accélérer le développement complet de la plateforme. 

À moyen terme, il s’agit d’une plateforme qui sera en évolution constante. Aussi nous développerons des partenariats qui pourraient plaire à nos utilisateurs. 

Coloc and You dispose également d’une vision à l’international.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos concurrents sur le marché français sont : 

  • Appartager 
  • La carte des colocs 
  • Leboncoin …Etc.

Tous proposent des logements en colocation, mais font uniquement de la mise en relation. 

Et le suivi ? la gestion dans tout ça ? 

Coloc and you se charge de toute cette partie, pendant la durée du contrat, entre les différents acteurs.

 

Notre mission : fluidifier les échanges entre colocataires et bailleurs de la première prise de contact à la restitution du dépôt de garantie.  

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir une team technique et commerciale au complet. Et qui sait, peut-être être incubé ? 

Le marché de la colocation augmente de 30 à 40% par an, nous sommes sur un modèle scalable.

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Tout a commencé par mes aspirations… de travailleuse nomade !  

Je rêvais de pouvoir gérer mes colocations depuis un hamac à l’autre bout du monde … (Merci Timothy Ferriss pour la semaine de 4 heures !)

J’ai donc réfléchi à comment automatiser ces tâches et gagner un maximum de temps sans avoir nécessairement besoin d’être sur place. Avis aux rentiers !

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

« Think big. Trust yourself and make it happen » 

 

Au début, je ne connaissais personne dans le milieu entrepreneurial. L’effet montagne russe n’est pas une légende urbaine ! Rencontrez des personnes qui, comme vous, démarrent leur activité/ qui ont une idée … 

J’ai eu la chance de rencontrer des porteuses de projets géniales sur un boot camp il y a presque un an. Depuis on s’encourage, on se soutient et surtout on se comprend car on traverse les mêmes épreuves au même moment ! Et on prend beaucoup d’apéro !

 

Autre point qui me semble très important : tester le marché rapidement ! Ne passez pas des années à développer un produit ou une application qui ne plaira peut-être pas ! 

 

 


prochain article