#63 Interview Des Pépites – GLOO | Les Pépites Tech

#63 Interview Des Pépites – GLOO

Portrait de Thibault Fournelle
Thibault Fournelle
16/07/2020

Gloo, l’application qui vous reconnecte à vos amis ! 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

gloo est une application destinée à réunir les amis spontanément, dans la vraie vie.

gloo part du constat que nous sommes digitalement plus connectés que jamais mais que nous sommes de moins en moins connectés dans la vraie vie. Nous adorerions pouvoir nous retrouver davantage avec nos ami.e.s. Le problème est que souvent nous manquons de temps ou d’énergie pour le faire.

Grâce à gloo, se retrouver redevient facile : plus rien à organiser, car gloo soccupe de tout ! Finis les échanges de messages et les appels interminables pour se mettre daccord. gloo vous suggère de retrouver vos amis avant même que vous y pensiez.

 

2. Comment avez-vous eu lidée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Lidée derrière gloo est née fin 2017 alors je revenais de San Francisco où javais lhabitude daller régulièrement travailler. Alors que je me trouvais à laéroport, jai croisé un ami de longue date – Baptiste – que je navais pas vu depuis plusieurs années. Or il est apparu que cet ami habitait lui aussi depuis plusieurs mois à Bordeaux. Des années sans se voir et voilà que nous nous retrouvions au même endroit. Travail, enfants, activités sportives (tentatives en tout cas) … nous nous étions un peu perdus de vue mais retrouver cet ami proche était vraiment une chance. Cest suite à cette rencontre que je me suis demandé comment recréer ce type de moment.

 

 3. Pourquoi ce concept de spontanéité ? 

Ces dernières années nous avons beaucoup échangé avec les utilisateurs et nous avons réussi à bien cerner les difficultés liées que l’on rencontre quand il s’agit de rassembler ses amis. L’un des grands enseignements est que, paradoxalement, plus vous vous y prenez tôt pour rassembler vos amis moins vous avez de chance de les voir ! En fait, plutôt que de leur laisser le temps de s’organiser, vous leur laissez le temps de trouver une bonne excuse pour ne pas venir.

 

 4. Mais au final, est-ce que vous ne prônez pas de moins utiliser les réseaux sociaux ? 

De plus en plus d’entre nous sont conscients du temps que nous passons sur les écrans au détriment des interactions réelles. Il y a désormais de nombreux travaux qui étudient les effets à long terme des réseaux sociaux sur le bien-être, en particulier pour les plus jeunes. Une chose qui doit nous alerter c’est que globalement, plus vous avez d'amis sur Facebook, plus vous avez de risques d’être déprimé.

C’est pour cela que gloo n'est pas conçu pour vous obliger à passer beaucoup de temps sur l'application. Elle fonctionne en arrière-plan en recherchant constamment des opportunités pour vous réunir, vous et vos amis, dans la vraie vie.

 

5. Aujourdhui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nos utilisateurs sont plutôt des personnes avec une vie intense, qui ont un million de choses à faire et qui ne veulent pas perdre le contact avec les personnes qui comptent pour elles. À ce jour, la plupart de nos activités de marketing visent plutôt des urbains de 20-30 ans qui vivent dans de grandes métropoles (là où l’offre pour sortir est très abondante).

 

6. Quel est le business model ?   

Nous pensons que cest lorsque nous sommes ensemble dans la vraie vie que la magie opère et que cest à cela que doit servir un réseau social. Nous pensons également que les données personnelles de nos utilisateurs sont importantes et que la façon dont elles sont utilisées doit être clairement expliquée. gloo ne vend pas les données de ses utilisateurs et ne diffuse pas de publicités.

Combien de fois un moment agréable au restaurant sachève sur une note négative à cause de laddition ? Attente du serveur, division de la note via une équation à plusieurs inconnues, attente du terminal de paiement… Notre modèle économique repose sur la transformation de votre expérience de paiement.

Notre objectif est de vous faire gagner du temps ainsi que de rendre ce moment ludique et convivial. Plus besoin de tracer ailleurs ce que vous devez à qui ou de sortir votre carte bancaire, cest gloo qui soccupe de tout. Notre application se rémunère grâce à des frais fixes de transaction car ce ne sont pas vos données qui servent de monnaie d’échange. Vous avez également la possibilité de jouer pour peut-être vous faire offrir votre repas par gloo.

 

7. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons différentes technologies mais les principales sont React Native pour le front, NodeJS et Python pour le back.

 

8. Quels sont vos besoins actuels ?

Actuellement, nous cherchons à sensibiliser le plus de monde possible à gloo. Plus le nombre de téléchargements sera important et plus nos utilisateurs se serviront de l’application, plus il sera facile de réalisée notre prochaine levée de fonds début 2021.

 

9. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Contrairement à WhatsApp ou Messenger, gloo simplifie l'organisation des événements en proposant une sélection de choix adaptés aux participants. Finis les messages interminables pour se mettre d'accord.

Contrairement à Facebook, gloo est plus qu'un outil pour rester en contact avec ses amis en ligne. L'application vous présente vos amis comme s'ils étaient autour de vous et vous indique lesquels sont proches, sans communiquer leur localisation, afin de les retrouver dans la vraie vie.

Contrairement à La Fourchette ou Trip Advisor, gloo ne se contente pas de vous proposer les endroits où tout le monde va ou bien ceux que vous connaissez déjà. gloo prend en compte les préférences de votre groupe d'amis et leur géolocalisation pour trouver un nouveau lieu qui conviendra à tout le monde.

 

10. Où voyez-vous lentreprise dans un an ?

L’idée dans un an est que nous soyons bien implantés en France et en passe de nous déployer à l’international (en particulier aux Etats-Unis).

 

11. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

L’un de mes meilleurs souvenirs est une séance photo que nous avons faite au miroir d’eau à Bordeaux l’été dernier. Nous avons reproduit une scène culte de Reservoir dogs avec nos mascottes. Le plus amusant c’est que dans le costume d’une des mascottes se trouvait Jocelyn Gourvennec, entraîneur bien connu en particulier de ceux qui regardent Canal Football Club sur Canal+ le dimanche soir.

 

 12. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs... 

Lorsque vous créez une startup, il faut garder à l’esprit que vous travaillez dans un environnement incertain par essence. A partir de là, la chose la plus importante est d'avoir un plan, mais aussi de réaliser qu’il est certain que ce plan va changer au fil du temps. Le fait d'élaborer un plan oblige à réfléchir aux hypothèses clés qui sont à la base de votre business et vous donne un cap. Apprendre ensuite « en marchant » va vous permettre de vous assurer que vous ne construisez pas quelque chose dont personne ne veut.

 

13. Est-ce que vous avez une manière de travailler particulière chez gloo ?

Une des choses qui nous distingue est notre volonté de toujours travailler de manière structurée que ce soit en termes de construction de l’application, d'élaboration du meilleur canal de distribution ou même de structuration de l'entreprise en général. Nous avons quelques méthodologies clés que nous suivons, telle que celle du Traction Gap de Bruce Cleveland afin de nous assurer que nous ne perdons pas de temps sur les mauvaises choses.


prochain article