#65 Interview Des Pépites – KYANGO | Les Pépites Tech

#65 Interview Des Pépites – KYANGO

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/07/2020

Vous l'avez élu Pépite de la semaine dernière avec 86 votes, voici l'interview de Kyango

Nom des dirigeants : Quentin Barjon CEO // Vincent Le Gentil COO

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Kyango est une marketplace qui centralise toutes les offres de location et d’activités sportives, réservables en quelques clics. C’est aussi un outil qui permet aux professionnels des sports et loisirs de gagner en visibilité, optimiser leur activité ou tout simplement proposer un nouveau service à leur client (comme pour Decathlon).

Kyango c'est donc la première plateforme pour louer du matériel sportif ou réserver une activité sportive auprès des particuliers ou de professionels.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L’idée nous est venue en dernière année d’étude (2017) lors d’un projet fil rouge. Nous devions trouver un concept à développer tout au long de l’année. C’est lors de la préparation d’un week-end trekking entre amis en début de cette année 2017 que le concept Kyango est né. Nous avions pour objectif de gravir le sommet d’Aneto (3400m). En tant que novices, aucun de nous n’était équipé pour ce type d’expédition (piolet, crampons, harnais, sac à dos, frontale etc). La question qui nous vient alors en tête fut, « Comment se procurer le matériel ? ».

Après avoir étudié, la solution d’achat et de location nous nous sommes simplement dit, pourquoi ne pas mutualiser les biens comme nous le faisons déjà avec le covoiturage, le cologement etc. D’autant plus qu’aucune plateforme ne proposer de centraliser et louer ce type de matériel sportif.

L’idée d’une plateforme de mise en relation pour répondre à cette problématique était née !

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous avons trois types d’utilisateurs :

  • Les clients finaux qui sont les particuliers à la recherche de matériel ou activité. Aujourd’hui plus de 1200 inscrits sur la plateforme.
  • Les professionnels de la location qui veulent gagner en visibilité

Aujourd’hui plus de 100 pros référencés

  • Les professionnels du sport (principalement retailer) qui souhaitent proposer un nouveau service
    Aujourd’hui 10 magasins Decathlon propose la location de matériel sportif (stand up paddle, Vélo AE, surf, canöe, crash pad etc) à travers notre plateforme.

4. Quel est le business model ?   

Notre Business Model est basé sur de la commission sur transaction.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

CMS wordpress pour la partie blogging avec un thème et un plugin custom qui sont le site en tant que tel
Languages : php, html, css et javascript

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins actuels sont :

  • Rh : stagiaires en marketing digital, communication rp et développeur web
  • Financier : 150-200 K€ -> Business Angels et / ou levée d’amorçage

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Sportirent (location matériel de sport)
Spinlister (location matériel de sport)
Sportryzer (activité sportive)
Sportihome (activité sportive)
Zilok (location généraliste)
Kiwiiz (location généraliste)

 

Contrairement à nos concurrents directs, nous acceptons tous types d’articles sur notre plateforme. Il est donc possible de proposer des raquettes, surfs, vélos, skates, ski mais aussi des accessoires tels que des caméras sportives ou encore montres connectées etc.

Nous permettons également à des acteurs qui ne font pas la location, de la proposer à leurs clients.

Notre innovation se situe dans l’expérience utilisateur 100% digitale et notre approche de facilitateur de métier/usage. Les professionnels gagnent du temps et les utilisateurs également ce qui rend la location simple et accessible.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous souhaitons être le nouveau tiers de confiance dans la location sportive et la réservation d’activité sportive. Être le site référent dans le monde des loisirs sportifs.

Nous souhaitons également être partenaire de tous les Decathlon France.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Moment fun je ne sais pas mais en tout cas on a testé pendant un mois le Miracle Morning à 5 heures du matin ! Autant dire que ça a duré 1 mois (haha). A la base c’était pour mieux structurer nos journées et nous libérer un peu de temps le soir. Ça a effectivement fonctionné, mais finalement nous finissions aussi tard qu’avant. Une excellente expérience qu’on recommande car cela permet le matin d’effectuer différentes taches avant que tout le monde n’arrive au bureau etc. On a simplement réadapté le réveil par la suite en fonction de nos besoins.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Le premier conseil que nous donnons c’est de PARLER PARLER PARLER de son projet ! Nous avons tous tendance à vouloir garder notre projet secret mais c’est une grosse erreur. Cela nous a permis de rencontrer et d’échanger avec énormément de monde depuis le début de notre aventure. Ce qui nous a grandement aider et fait grandir rapidement.


prochain article