25 Pépites Deep Tech qui vont révolutionner notre quotidien | Les Pépites Tech

25 Pépites Deep Tech qui vont révolutionner notre quotidien

Portrait de Thibault Fournelle
Thibault Fournelle
04/08/2020

Qu'est-ce que la Deep Tech ?

Avant de partir à la rencontre de nos pépites Deep Tech, intéressons-nous rapidement à ce néologisme.

La Deep Tech désigne ces entreprises au caractère disruptif qui ont le potentiel de changer le monde et d’impacter en profondeur la société dans laquelle nous vivons. L’innovation apportée par ces entreprises est substantiellement différente de ce qui a été proposé auparavant. Cette technologie unique est souvent le fruit d’années de recherches et d’investissements conséquents en R&D.

Tout le monde ne peut pas se vanter d’appartenir au courant Deep Tech. La BPI a défini 4 critères précis:

  1. Les entreprises doivent être issues d’un laboratoire de recherche (public ou privé) et/ou s’appuyer sur une équipe voire une gouvernance en lien fort avec le monde scientifique.
  2. Elles doivent présenter de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever.
  3. Elles constituent un avantage fortement différenciateur par rapport à la concurrence.
  4. Elles sont caractérisées par un go-to-market long et complexe, probablement capitalistique.

Uber par exemple, malgré tout le succès qu’on lui connaît ne peut être caractérisé de Deep Tech car trop éloigné du monde scientifique.

En revanche la startup GTX medical qui a mis au point un implant permettant à des personnes paralysées de remarcher ou BiomiTech qui a développé un arbre artificiel pour purifier l’air sont deux parfaits exemples d’entreprises révolutionnaires appartenant à la Deep Tech.

La Deep Tech cible l’ensemble des domaines. En effet, une entreprise peut tout à fait appartenir à la green tech et à la Deep Tech. Nous retrouvons des domaines particulièrement ciblés par la Deep tech comme l’intelligence artificielle, la biologie, la chimie, les sciences du matériau, les drones, la photonique, les logiciels…

Placée aujourd’hui derrière les états unis, la chine et la grande bretagne au niveau européen, la France a lancé un plan deeptech en janvier 2019 opéré par la BPI pour faire de la France le leader européen. Bpifrance a mis en place une gamme complète d’outils de financement et d’accompagnement et prévoit de déployer pas moins de 2,5 milliards d’euros de dotations de l’Etat d’ici 2023 pour faire de la France une véritable deeptech nation. En parallèle, La France donne l'opportunité à des projets de candidater à des concours d'innovation pour avoir ensuite l'occasion de développer leurs idées.

Maintenant que nous sommes à jour sur la Deep Tech... 

Voici les 25 pépites Deep Tech qui vont révolutionner notre quotidien

Lauréate du concours iLab en 2019 et de 11 autres prix depuis sa création, la startup Mycophyto fondée en 2017 par Justine Lipuma et Christine Poncent propose une véritable innovation de rupture permettant de révolutionner l’agriculture. La société a mis au point des solutions biologiques innovantes basées sur des champignons mycorhiziens capables de favoriser le développement racinaire et de capter un maximum de nutriments. Cela offre une croissance végétale accrue, des économies d’eau, une barrière contre les parasites et des rendements décuplés.

 

Leader mondial des mises en forme de la lumière, Cailabs est mentionnée par la Bpifrance comme “exemple de réussite dans le secteur deeptech”. L’entreprise conçoit, fabrique et vend des produits photoniques innovants pour les télécommunications et les lasers industriels. Issue des laboratoires de recherches, la startup rennaise créée en 2013 a levé 8 millions d’euros depuis sa création pour commercialiser sa technologie mondialement et a remporté plusieurs prix, notamment le prix EY Born Global Award pour sa dimension internationale, le prix Pass FrenchTech pour sa croissance supérieure à 100% d'année en année et le prix DeepTech4Good Industry 4.0 pour l'importance que l'entreprise accorde au leadership technologique.

 

Avec 737 votes, Orbis Holographics est la deuxième pépite de tous les temps sur le site. Créée en 2016 par Yvan Touhami, la startup produit et commercialise des hologrammes pour offrir au monde une nouvelle perspective sur la communication d’aujourd’hui.

 

Créée en 2018, Naker est une suite d’outils no code pour créer du contenu 3D/VR interactif. Alors que 99,9% des sites web restent en 2D (2 milliards de sites en ligne), on sait que 93% de la décision d’achat se fait en fonction de l’expérience vécue et de l’environnement. Naker est donc la solution qui permet à n'importe quelle entreprise de proposer un contenu différenciant à ses clients. Cette expérience se traduit par des chiffres concrets : 20% de temps passé en plus sur le site, 10% de conversion en plus et un CTR multiplié par 8 en moyenne.

 

Best startup 2017 du concours Hub Awards, challenge winner du concours Airport Study et Viva Technology, Bear Sas est une plateforme en ligne permettant de relier vos supports print et vos contenus digitaux. Bear propose une application en marque blanche qui peut être personnalisée à vos couleurs ou un “Software Development Kit” pour l'intégration dans une application existante.

 

Stanley robotics présente Stan, le premier service de parking robotisé au monde. Stanley robotics optimise l’espace dans les parkings en rangeant plus de véhicules dans une zone donnée. Vous pouvez désormais laisser votre véhicule directement à l’entrée du parking dans un espace dédié, vous n’avez pas besoin de vous embêter à manœuvrer pour garer votre véhicule. Sa plateforme autonome 100% électrique déplace votre voiture délicatement par les roues, la déplace et va la garer.

 

Lancée en 2018, la startup Orok souhaite révolutionner la logistique des aéroports en automatisant les tarmacs des aéroports. Après son incubation au sein de polytechnique, la startup s’est installée à Bourgoin-Jallieu pour développer un partenariat avec l’aéroport de Lyon. « aujourd’hui 75 % des tracteurs utilisés dans le monde roulent au diesel » et le conducteur doit attendre que toutes les remorques soient remplis. Avec sa flotte de robots de transport de bagage autonomes et électriques équipés de GPS pour se déplacer et de caméras 3D pour accéder le plus précisément possible aux zones de chargement et déchargement, Orok remplace les remorques et les tracteurs utilisés entre le centre de tri des bagages de l’aéroport et l’avion. Cette solution offre davantage de fiabilité, de sécurité et permet de générer des gains logistiques considérables.

 

Lancée en septembre 2016 par par Tuncay Isik, Nicolas Gaude, Florian Laroumagne et Pierre Nowak, Prevision.io développe une plateforme automatisée de machine learning et d'intelligence artificielle permettant de prévoir le futur à partir de l’analyse de données et d’un algorithme de machine learning.

“Par exemple si vous voulez savoir si un client va partir à la concurrence, nous pouvons le faire”

 

A la 83ème place de nos meilleures pépites de tous les temps en termes de votes, nous retrouvons Golem.ai. C’est une intelligence artificielle de compréhension du langage humain qui simplifie le travail. Leur solution permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, impliquant une interaction entre le collaborateur et la machine par le langage. Elle est capable de comprendre le langage humain, c’est-à-dire d’analyser des e-mails, des SMS, des documents, etc. Aujourd’hui, l’IA est capable de générer une réponse aux clients de manière quasiment instantanée, à tout moment du jour ou de la nuit, avec des actions assez complexes.

 

« En France, quatre radiographies d'urgence sur cinq ne sont pas directement interprétées par un radiologue, mais en différé avec en moyenne de 12 à 72 h de délai ». Milvue est la solution à ce problème. La startup propose un logiciel d’Intelligence Artificielle Pour La Radiologie d'Urgence. C’est la solution n°1 d’IA en radiologie qui détecte les anomalies, priorise les examens et alerte le médecin.

Récemmennt Milvue a signé un partenariat avec Arterys, leader de l'intelligence artificielle embarquée dans le cloud pour faire entrer l'IA dans les services d'urgences

 

Scality est le leader mondial des solutions logicielles de stockage de données à l’ère de l’information, comptant plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Le logiciel RING, offre un stockage entièrement fiable et une performance hors pair et, est parfaitement adapté aux pics de charges de capacité comme les services Cloud, la vidéo en haute définition et l’archivage en entreprise

 

Fondée en France en 2012 par Nicolas Dessaigne, Julien Lemoine, Algolia s’est développée aux Etats Unis et propose un produit de recherche web via un modèle SaaS. Leur solution permet notamment d’Implémenter un moteur de recherche temps réel et pertinent au sein de votre application web ou mobile

 

Spendesk est une plateforme de gestion des dépenses professionnelles. La fintech est une solution innovante Saas permettant de gérer ces dépenses de A à Z. 

«Revolut et N26 ont bouleversé le secteur du B2C, mais les procédures d’achats dans le monde professionnel ont très peu évolué. Il est temps de réinventer le paiement en entreprise» Rodolphe Ardant, CEO et cofondateur de spendesk.

 

Lauréat du concours iLab 2019 de la BPI, Honing Biosciences est une société de bio-thérapeutique qui développe et améliore des thérapies cellulaires en particulier contre le cancer et d'autres maladies chroniques. Elle s'appuie sur des technologies exclusives qui permettent un contrôle précis des fonctions cellulaires, apportant une réponse unique aux limitations actuelles. La thérapie cellulaire consiste à greffer des cellules afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement les patients atteints d’un cancer grâce à une injection unique de cellules thérapeutiques.

« Notre technologie moléculaire TraCITpermet de développer une nouvelle classe de thérapies cellulaires en contrôlant la distribution dynamique des protéines dans les cellules-médicaments. Nous pouvons ainsi réguler l'expression des protéines à la surface cellulaire ou la sécrétion d'enzymes, de cytokines, d'anticorps, en adaptant la délivrance de protéines thérapeutiques aux évolutions cliniques », précise Franck Perez, co-fondateur d’Honing Biosciences et Directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie. 

 

Fondée en 2016, Zelros est l’acteur de référence de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’assurance. “Aujourd’hui nous avons deux grands cas d’utilisation de notre technologie: la première c’est l’aide à la vente des produits d’assurance. Notre IA permet de prédire la meilleure police d’assurance en fonction du profil de l’assuré. Deuxième cas d’usage, c’est l’aide à la gestion de sinistres. Avec des IA bien entraînées, on est capables de gérer des sinistres de bout en bout”.

 

Lancée en 2015 CerBair est une solution anti-drone qui permet de détecter, localiser et neutraliser les drones malveillants avant que ceux-ci ne commettent leurs méfaits. Leurs technologies d'analyse radiofréquence et de reconnaissance d'images vous protègent contre tous les drones civils. Leur système d’alerte et de levée de doute en temps réel vous permet de neutraliser le pouvoir de nuisance des intrus indésirables via le recours à diverses contremesures telles que le brouillage ou le lance-filet.

 

NawaTechnologies est une startup provençale qui révolutionne le stockage de l’énergie et apporte de nouvelles briques à la transition énergétique. « Nous avons développé l’électrode la plus rapide du monde », affirme Pascal Boulanger, fondateur de Nawa Technologies. L’entreprise exploite un nouveau matériau supraconducteur fondé sur les nanotubes de carbone, issu de 20 ans de recherche au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Les supercondensateurs de Nawa, rechargeables en quelques secondes, permettent de livrer rapidement, mais aussi de stocker, de fortes puissances électriques. Ils offrent dix fois plus de puissance et près de cinq fois plus d’énergie que les supercondensateurs actuels.

 

Startup Grenobloise créée en 2010, Isorg révolutionne les capteurs d’empreintes digitales. Vous connaissez tous les capteurs digitaux au dos de votre smartphone ou sur le bouton central si vous avez un Iphone. Isorg va plus loin en développant des technologies de pointe permettant de transformer l’écran des prochaines générations de smartphones en lecteur d’empreintes digitales.

 

La startup Toulousaine EnobraQ fondée en 2015, apporte à la fois une alternative à l'emploi du carbone fossile et une solution pour réduire ce gaz à effet de serre, en l'utilisant comme source de carbone renouvelable. « Grâce à notre technologie qui conjugue une modification des micro-organismes industriels et de la capture de CO2, nous comptons notamment améliorer le rendement de certaines molécules d'intérêt de l'ordre de 20% », explique Christophe Dardel, directeur général d'Enobraq.

 

Fondée en 2013 par Olivier Clatz et Pierre Fillard, chercheurs à l’Inria, Therapixel a pour mission de révolutionner l’imagerie médicale. L’entreprise a notamment développé une IA capable de dépister précocement les cancers du sein qui touchent 1 femme sur 8 à partir des mammographies des patientes. Therapixel s'est distinguée en remportant en 2017 le Digital Mammography Dream Challenge, et s'est donnée les moyens d'accélérer son développement en clôturant une série A de 5 millions d'euros en 2019.

 

Shift Technology est une startup spécialisée dans la détection des fraudes aux assurances qui développe une plateforme Saas permettant d’aider les assureurs grâce à l’intelligence artificielle. Fort d’une levée de fonds de 58 millions d’euros en 2019, la société affiche un taux de précision de 75% et une position de leader mondial dans le secteur.

 

PropheSee est l'inventeur des systèmes de vision neuromorphique les plus avancés au monde. Ce système révolutionnaire donne la Metavision aux machines, révélant ce qui était auparavant invisible pour elles. Les capteurs brevetés et les algorithmes d'IA de PropheSee introduisent un nouveau paradigme de vision par ordinateur basé sur le fonctionnement de l'œil et du cerveau humains.

Comme la vision humaine, "La technologie de PropheSee permet ce qu'on appelle la vision par événement, c'est-à-dire le fait de n'enregistrer que le mouvement, à une vitesse inédite jusqu'à 100.000 images par seconde, à partir d'une rétine artificielle intégrée dans les capteurs. Une caméra classique n'en enregistre qu'une vingtaine par seconde", explique le Pdg et cofondateur Luca Verre. 

Pour rappel, au début de leur activité, ils ont développé la première rétine artificielle en silicium au monde, qui a permis à plusieurs dizaines d'aveugles de voir à nouveau

 

Créée mi 2017, Exotrail fournit des solutions de propulsion électriques avancées et des logiciels de conception de mission pour les petits satellites. Ils commercialisent notamment des moteurs de minisatellites qui permettent de changer d’orbite en fonction des missions attribuées.

La levée de fonds conclue mi juillet 2020 doit lui permettre de répondre aux demandes de ses clients et de devenir leader dans le transport en orbite de petits satellites

 

Fondée en 2017, Lhyfe est une startup Nantaise producteur d’hydrogène vert pour impacter positivement l’environnement. La société créée son hydrogène en quantité industrielle grâce à une électrolyse de l’eau qui ne rejette aucun CO2, juste de l’oxygène et de l’eau. Cet hydrogène est un carburant qui n’émet aucun CO2, c’est donc un carburant propre créé à partir d’énergies renouvelables.

 

My Eggo (EXsens) fondée en 2015 par Karim Toubal a développé une solution d’avatar numérique. Elle commercialise une cabine photogrammétrique permettant de générer en quelques minutes le double digital d'un individu. Avec leur avatar, les utilisateurs peuvent surveiller les métriques de leur corps, simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement des vêtements et des accessoires, créer et personnaliser leur propre personnage pour les jeux vidéo ...

 


prochain article