Intelligence artificielle : améliorer votre productivité ! | Les Pépites Tech

Intelligence artificielle : améliorer votre productivité !

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
13/08/2020

Comment utiliser l'IA au service des entreprises

Reconnaissance automatique de textes ou d’images, maintenance prédictive et automatique, analyse de données chiffrées ou imagées, aide à la conception et à la décision… l’intelligence artificielle n’est pas un intrus qui tente d’infiltrer notre quotidien. Elle y est présente depuis fort longtemps et se développe de plus en plus pour aider aussi bien les particuliers que les entreprises à trouver des solutions rapides et innovantes à leurs challenges. Voici comment l’IA peut vous aider en entreprise.

Quels sont les bénéfices de l’intelligence artificielle pour une entreprise ?

Le concept est parfois désigné sous le vocable de connaissance artificielle. Il s’agit d’un ensemble de procédés technologiques permettant à des machines programmables de réaliser plus rapidement et en quantité, des tâches normalement réservées aux humains ou aux animaux. L’intelligence artificielle est donc un outil stratégique qui révolutionne les modes de production et impacte la productivité. Il est mis en œuvre par des agences spécialisées comme Zaion, solution de relation client par l'IA.

Classer et reconnaître automatiquement

Si votre entreprise traite une quantité importante de données ou d’informations, un procédé artificiel d’intelligence vous sera utile pour aller plus vite et gagner en productivité. C’est en effet un excellent moyen de vite classer des dossiers, des noms ou d’autres types d’informations selon des critères que vous aurez préétablis. Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez ou la nature du projet que vous pilotez, l’intelligence artificielle est le moyen le plus efficace pour effectuer un classement rapide.

Vous pouvez vous servir de cette intelligence pour effectuer des reconnaissances automatiques. Par exemple, de nombreuses entreprises exerçant dans le domaine de la sécurité font recours aux procédés d’IA pour effectuer des reconnaissances automatiques d’images dont les taux d’erreurs, pour les meilleures technologies, sont bien inférieures à 5 %. Même en matière de reconnaissance d’objets, le taux d’efficacité est presque similaire.

Même si le taux d’efficacité n’est pas encore à 100 %, les acteurs continuent de développer des solutions, les unes plus efficaces que les autres, promettant de meilleurs résultats. L’intelligence artificielle s’illustre également aujourd’hui dans la reconnaissance de sons ou plusieurs start-ups développent des solutions de traduction automatique de fichiers vocaux dans d’autres langues, ou des solutions en mesure d’identifier avec précision les timbres vocaux de personnes distinctes.

Analyser des données d’entreprise

Il y a des secteurs d’activité dans lesquels l’intelligence sous forme artificielle s’impose de plus en plus. C’est le cas des secteurs de la banque, des assurances, et de la finance. L’objectif est de permettre aux décideurs de disposer en temps réel d’une analyse rapide et fiable des données et des états financiers pour mieux orienter les décisions. L’assistance de l’intelligence artificielle permet ainsi aux sociétés financières d’avoir une meilleure lisibilité de leurs transactions et de leur situation économique.

Que cela soit en matière de prêt, de risque, de solvabilité, de situation nette patrimoniale, de dettes financières, etc., l’IA est un véritable outil d’aide à la prise de décision, pour peu que l’on sache l’adapter à chaque type d’entreprise et à son contexte. Dans de nombreuses structures d’assurance ou de mutuelle, la connaissance artificielle a déjà permis de déterminer avec précision, le montant total des indemnisations à verser à des assurés.

Améliorer la relation client

Un autre atout de l’intelligence artificielle en entreprise, c’est d’aider à améliorer vos relations clients. En effet, certaines intelligences artificielles sont en mesure d’apprendre les goûts des clients et leurs centres d’intérêt, sur la base d’un certain nombre d’informations que vous auriez fournies, ou sur la base de plusieurs indices au fur et à mesure que le client se porte vers vous. Le but est de pouvoir tisser un lien étroit avec chacun de vos clients sans que ce lien ne soit dépendant d’un employé particulier.

Vous pourrez ainsi savoir quelle attitude tenir avec tel ou tel client, quoi lui proposer comme produit ou service, etc. L’intelligence artificielle est donc en mesure de tirer, des informations personnelles de chaque client, des conclusions à exploiter pour renforcer vos relations et proposer des services personnalisés.

Comment implémenter l’IA en entreprise ?

Pour l’intégration de l’IA dans une entreprise, diverses méthodes peuvent être employées tels que :

  • l’instauration d’un programme numérique qui implique les directions chargées du système informatique et du marketing dans un objectif commun : celui de proposer des solutions adaptées à la clientèle ;
  • s’entourer d’une communauté d’experts ou d’un cabinet spécialisé pour animer régulièrement des workshops et des formations destinées au personnel ;
  • etc.

La dynamique autour de l’intelligence artificielle est généralement très bien enclenchée dans une entreprise lorsqu’ont déjà été mis en œuvre en amont, des programmes d’acculturation au Big Data en vue de susciter l’intérêt des travailleurs et des managers à divers niveaux.

Autrement dit, si l’entreprise s’est au préalable donné les moyens logistiques et techniques de constituer un important socle Big data, si elle a élaboré en amont un programme numérique, si elle a pu enclencher des processus de montée en compétences de ses équipes à l’interne, si elle a pu les préparer à une ouverture vers cet écosystème purement numérique, alors il est certain que l’intelligence artificielle sera naturellement enclenchée.

Quelles sont les différentes IA adaptés aux entreprises ?

Bien qu’il en existe beaucoup, les procédés les plus connus de mise en œuvre de l’IA en entreprise sont au nombre de deux :

  • les chatbots : ce sont des programmes d'intelligence data généralement utilisés dans les logiciels de service client en raison de leur aptitude à fournir 24h / 24 et 7j / 7, des informations et une assistance à la clientèle. Selon les experts, plus de 85 % des interactions clients devraient être gérées sans intervention humaine grâce aux chatbots d’ici la fin de l’année prochaine. Cette intelligence artificielle a pour avantage de réduire les coûts marketing ;
  • le Machine Learning : c’est une forme d'intelligence qui la capacité d’améliorer la prise de décision en entreprise, grâce à des données statistiques commentées et fournies en temps réel. Elle a prouvé son utilité dans bien de domaines. Son apprentissage est automatique et permet de cibler facilement le public qu’il faut ;
  • les intelligences spécialisées en ventes et marketing : ce sont des algorithmes intelligents qui peuvent vous aider à cibler votre public idéal sur tous les réseaux sociaux. Ces IA sont parfaites pour les entreprises qui recherchent des solutions d’intelligence artificielle pour promouvoir leurs ventes en ligne.

prochain article