#69 Interview Des Pépites - Bello | Les Pépites Tech

#69 Interview Des Pépites - Bello

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
17/08/2020

Fortement appréciée par la communauté, voici l'interview des dirigeants de Bello, la pépite qui filtre et personnalise votre eau 💧

Nom des dirigeants : Clément Bouland et Marc Schaal

 

 1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Chez Bello, nous sommes partis d'une observation générale, beaucoup de gens n’aiment pas boire de l'eau du robinet et préfèrent la bouteille en plastique mais pourquoi ?

L'eau du robinet est facilement accessible, mais son goût, son odeur ou même sa couleur sont peu attrayants. Même après traitement, elle peut contenir de nombreux contaminants (bactéries, virus, métaux lourds, pesticides, médicaments, etc.) qui peuvent avoir des effets néfastes à long terme.

Face à cela, la bouteille en plastique offre une sécurité et une grande possibilité de choix. Mais son transport, son stockage la rendent cher et constituent une véritable catastrophe environnementale.

Il y a un manque important de solutions pour une partie de la population qui est forcée de choisir entre sa santé ou bien l’environnement.

C’est ici que nous intervenons ! Nous avons imaginé et développé un distributeur d'eau qui offre une eau pure avec un choix infini de minéraux et d'arômes. Cela fonctionne en deux étapes :

1) Purification

Le distributeur d'eau purifie l'eau du robinet pour la rendre complètement pure et sûre à boire. Inspirée du cycle naturel de l'eau (évaporation, condensation, minéralisation), notre technologie élimine la totalité des contaminants (99,99%) et produit une eau 60 fois plus pure qu'une carafe filtrante.

2) Personnalisation

Le distributeur d'eau personnalise l'eau en fonction de votre style de vie et de vos goûts. Comme une machine à café, Bello a développé des cartouches de concentrés de minéraux essentiels, d'arômes naturels et de vitamines que vous pouvez infuser dans l'eau pure. Il vous offre une infinité de possibilités pour personnaliser votre eau.

Par exemple, une cartouche offrant des concentrations élevées de minéraux permet une récupération efficace après un entraînement sportif. Une autre cartouche avec des concentrations minérales plus faibles et un léger goût de citron permet de profiter d'une eau pure et agréable au goût l'après-midi.

C’est ainsi qu’en devenant une véritable alternative pure, saine et personnalisée, Bello permettra à tous les ménages de se débarrasser des bouteilles en plastique.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ? 

Nous (Marc et Clément) nous sommes rencontrés en 2016 pendant nos études d'ingénieur à Montréal. Nous avons passé des heures à discuter et débattre des défis qui se dressent fasse à notre génération. Avec une volonté, agir !

La qualité de l'eau du robinet était un sujet qui revenait souvent dans nos discussions. Elle était si désastreuse à Montréal qu'elle nous contraignait à acheter de l'eau en bouteille.

La réponse nous semblait simple et pleine de bon sens :

Créer une eau de qualité et personnalisée à partir de l'eau du robinet qui est accessible et gratuite. Devenir la véritable alternative à la bouteille en plastique.

Bello Solutions était né !

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Notre solution cible les consommateurs (B2C). Actuellement, notre produit n'est pas commercialisé mais de très nombreux clients ont manifesté leur intérêt. Une campagne de précommande va bientôt être disponible.

Avec un portrait typique :

Business to Consumer (B2C); revenus moyens/hauts ; âgés entre 30 et 55 ans, propriétaires d’un domicile fixe au sein d’une zone urbaine à forte densité ; utilisateurs publics d’approvisionnement en eau ; consommateurs de bouteilles d’eau, fortes convictions écologiques et préoccupations par rapport à la santé & sport.

4. Quel est le business model ?   

Business model de type “Nespresso”

Le produit basique est vendu avec peu de marges. Le produit complémentaire est vendu avec une forte marge. Le produit basique ne peut être utilisé sans le produit complémentaire.

 

  • Produit Basique : Fontaine à eau Bello

Prix : 299 US $

 

  • Produit complémentaire : Cartouches remplaçables

Prix : 25 US $

Autonomie : jusqu’à 200 litres

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

D’un point de vue général, c’est la première fois qu’une machine propose une eau totalement pure, saine et personnalisable à domicile.  Notre solution permet donc d’éliminer les bouteilles en plastique tout en conservant la sécurité, l'expérience et l'offre de choix des bouteilles en plastique.

 

  • Innovation de purification

Notre technologie de purification par distillation permet d’éliminer la totalité des contaminants.  Elle ne requiert que de très peu de maintenance.

 

  • Innovation de personnalisation

Notre système de personnalisation par re-minéralisation innovant permet de choisir les minéraux mais aussi les saveurs grâce à un système de différentes cartouches de minéraux entièrement recyclables/compostables.

 

Ainsi, nous recréons le cycle naturel de l’eau (évaporation > condensation > minéralisation) afin d’obtenir la meilleure eau possible que ce soit pour l’organisme ou pour l’environnement.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Besoin de financement :
- Marketing et campagne de précommande

- Publicité pour mener vers la campagne de précommande

- Industrialiser le produit

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous distinguons deux catégories de concurrents :

  • Concurrents de premier ordre : eau embouteillée

Les bouteilles en plastique se distinguent par des marques proposant une eau plus ou moins minéralisée (eaux calciques, magnésiennes,etc.), une eau plus ou moins ionisée (eau électrolyte) ou encore une eau plus ou moins acide/basique (eau alcaline). Les marques de bouteilles d’eau disposent d’une puissance marketing conséquente mais elles sont de plus en plus en proie aux critiques provenant des associations écologistes par rapport à la consommation de plastique, la pollution et l’asséchement des réserves d’eau naturelles. Aux Etats-Unis, le prix moyen du litre d’eau embouteillée est autour de 0.74 $ US (2020).

  • Concurrents de second ordre : système de filtration/purification

- Les systèmes de filtration à l’instar des carafes filtrantes (types « BRITA ») n’offrent pas un système de filtration efficace et constant dans le temps face aux contaminants. Par ailleurs, ils nécessitent une maintenance très exigeante. De plus, ces systèmes ne se soucient guère de la qualité minéralogique de l’eau, contrairement à l’industrie de l’eau embouteillée. Ils sont en revanche utiles pour enlever le goût du chlore.

- Les systèmes de purification à plusieurs niveaux de filtre (types UV et Osmose inverse) sont plus performants que les systèmes de filtration préalablement décrit. En revanche, ils nécessitent une maintenance et un entretien exigeants pour l’installation et pour le changement des différents filtres.

 

Par ailleurs, ces deux systèmes n’offrent pas de possibilités de personnalisation de l’eau.

8.  Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif est de changer la façon de consommer l'eau potable à domicile. Faire de nos produits une véritable alternative à la bouteilles plastique, d’un point de vue de la sécurité, du choix et de l’expérience pour le consommateur.

Dans un an, nous voulons voir notre produit commercialisé en Amérique du Nord et l'Europe.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le tout début du projet, on travaillait à temps plein autre part et le reste du temps sur Bello.

Dès que l'on finissait notre travail (17h-18h), nous courrions vers notre incubateur et nous partions seulement vers 3-4heures du matin pour reprendre le lendemain.
Ce fut un premier mois assez épuisant.

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Ne pas hésiter à se lancer !
Rester focus sur le produit et les clients.

Écouter les avis des autres et surtout des clients mais prendre du recul pour prendre chaque décision.

Ne pas hésiter à faire des tests et des erreurs le plus rapidement possible pour apprendre et changer.

 


prochain article