#75 Interview Des Pépites - Mon Cabinet Infirmier | Les Pépites Tech

#75 Interview Des Pépites - Mon Cabinet Infirmier

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/09/2020

Nom des dirigeantes : Laure Fraval, 30 ans, infirmière de formation, et Elodie Delneuf, 35 ans, entrepreneure

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Mon Cabinet Infirmier est le 1er coworking santé dédié aux infirmiers à Paris. Nous proposons aux infirmiers libéraux de se regrouper au sein dune communauté pour réduire significativement leurs coûts de structure et bénéficier des services administratifs indispensables à la gestion dun cabinet.

Avec notre service inédit tout inclus à 290/mois, les infirmiers disposent dun cabinet de soins aux normes dans Paris, dun secrétariat, du logiciel de télétransmission et des fournitures médicales.

2. Comment avez-vous eu lidée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

« Cest en exerçant le métier dinfirmière libérale que de nombreuses contraintes se sont présentées » explique Laure, infirmière de formation. Coûts dinstallation élevés, recherches dun local aux normes, démarches administratives complexes : l’installation en libéral peut savérer longue et coûteuse.

Et dans un marché immobilier tendu comme Paris, les loyers du cabinet sont élevés : en moyenne 1 000par mois charges comprises.

Par ailleurs, les infirmiers libéraux aimeraient pouvoir sappuyer sur une communauté de confiance pour partager des conseils, trouver un remplaçant rapidement.

Mon Cabinet Infirmier répond aux deux problèmes : la réduction des charges qui pèsent sur le libéral par la mutualisation du cabinet et des équipements, et le développement dune communauté de confiance.

 3. Aujourdhui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Des infirmiers du milieu hospitalier désireux de sinstaller en libéral pour gagner en autonomie et augmenter leurs revenus. Ainsi que des libéraux qui souhaitent réduire leur loyer et bénéficier de la force de la communauté (formations, recherches dun binôme, dun remplaçant).

Les infirmiers libéraux jouent un rôle clé dans la prise en charge des soins à domicile, en constante augmentation du fait dune espérance de vie plus élevée, de laugmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques et du virage de la chirurgie ambulatoire.

La crise sanitaire de la Covid-19 a également montré limportance des acteurs de santé des soins à domicile qui ont su se réorganiser pour assurer les soins de leurs patients. Nous sommes convaincues que les infirmiers représentent une profession pivot dans l’évolution du système de santé qui sengage.

Mon Cabinet Infirmier a à cœur de tisser le lien entre les soins de ville et lpital à travers des formations pratiques et des rencontres, en vue danticiper au mieux ces changements et dassurer un parcours de soin de qualité.

4. Quel est le business model ?

Nous proposons 3 services inédits pour accélérer linstallation en libéral et permettre aux infirmiers dexercer en toute sérénité :

- Un accompagnement dans leur changement de statut pour 140. Fini le casse-tête administratif !

- Le coworking santé avec cabinet de soins aux normes de lAgence Régionale de Santé et secrétariat pour 290/mois.

- Un service optionnel de facturation, au pourcentage du chiffre daffaires traité (3,5%)

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le service de facturation est réalisé par l’équipe Mon Cabinet Infirmier qui utilise le logiciel Acteur, reconnu par les cabinets de groupe en France.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Faire connaître notre service auprès de lensemble des infirmiers salariés et libéraux pour agrandir la communauté.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Les cabinets de groupent qui proposent des offres de domiciliation.

Avec trois différences majeures entre Mon Cabinet Infirmier et ces acteurs :

Notre tarif, presque 3 fois inférieur

– Lindépendance de linfirmier libéral, au cœur de la philosophie de Mon Cabinet Infirmier. Chez Mon Cabinet Infirmier, linfirmier est titulaire de sa patientèle, il a toute autonomie sur son secteur de tournée et le choix de son binôme.

– Notre coworking, qui nest pas quune adresse ! Et où nous organisons des formations pratiques et des ateliers avec nos membres et les professionnels de santé de notre réseau.

8. Où voyez-vous lentreprise dans un an ?

Nous visons louverture de plusieurs cabinets à Paris et petite couronne, et préparons un développement national à horizon 3 ans dans les villes avec une demande de soins à domicile importante et une tension immobilière forte.

 9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Le jour de la remise des clés du coworking santé, nous avons casser la serrure, trop enthousiastes à lidée douvrir notre local !

 10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...  

Parlez de son idée, pour laméliorer et mieux ladapter.


prochain article