#78 Interview Des Pépites - Pitchboy | Les Pépites Tech

#78 Interview Des Pépites - Pitchboy

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/09/2020

Nom du dirigeant : Homéric de Sarthe

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

PITCHBOY est une salle d’entrainement dédiée aux collaborateurs.

Grâce à la compréhension du langage naturel, la solution permet de recréer des situations de la vie quotidienne (gestion de plainte, argumentaire commercial…) et de reproduire un échange naturel avec un client ou prospect.

Facilement accessible et évolutif, la solution permet aux apprenants de développer leurs compétences dans un environnement bienveillant et permettant le droit à l'erreur.

Ainsi en confiance, progressant à leurs rythmes, vos collaborateurs sont plus performants, plus rapidement.

Pour les entreprises et organismes de formation qui le souhaitent, PITCHBOY met à disposition sa technologie au travers d'un éditeur de scénario. Cet outil innovant et efficace, permet de recréer facilement des situations de la vie quotidienne, de la plus fréquente à la plus spécifique.

La formation terrain enfin mise à la portée de tous.

Dans la simulation BRED (conseiller en gestion de patrimoine)

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ? 

PITCHBOY est née d’un constat. La formation se concentre sur la transmission des connaissances, pas sur le développement des compétences.

Pour assurer que les collaborateurs sont formés aux savoir-être et savoir-faire terrain, les jeux de rôles et les AFEST étaient les deux principales options. Toutefois, la logistique associée, le nombre de participant limitée, le coût élevé et le retour sur investissement difficilement mesurable sont autant de contraintes au déploiement de ces formations.

Pitchboy répond à un besoin grandissant de rendre autonome l’apprenant dans sa montée en compétences.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

PITCHBOY est aujourd’hui utilisé par les entreprises parmi les plus exigeantes : Orange, Bouygues Telecom, SNCF, BRED, l’Armée de Terre, Nespresso, Krys Group…. Nous créons des mises en situation sur-mesure pour parfaitement répondre aux problématiques de l’entreprise. Parfois accompagné par un organisme de formation partenaire, nous signons à raison d’un à deux clients par mois.

4. Quel est le business model ?   

Le business model se compose de deux façons. Il y a tout d’abord le set up, indispensable pour la création du scénario (ingénierie pédagogique, chefferie de projet, enregistrement audio ou vidéo, post-production…), puis d’une licence pour un accès illimité des utilisateurs, leur permettant de s’entraîner autant de fois qu’ils le souhaitent et de progresser à leur rythme.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les équipes de PITCHBOY sont composées à 35% de développeurs. Technologie et innovation sont au cœur de notre ADN. L’élément le plus distinctif de PITCHBOY sur les autres solutions immersives du marché, c’est sa parfaite maîtrise de la reconnaissance vocale. Combinées à de la vidéo 360 ou encore dans un casque de réalité virtuelle, les simulations développées permettent d’être plongé dans une situation ultra réaliste, tout en ayant une conversation naturelle, comme elles peuvent se produire dans la vie quotidienne.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Actuellement, notre principal ennemi est le temps. Nous ne manquons pas de travail, de demande, de fonctionnalités à développer. Nous avons une vision claire et allons très prochainement mettre notre solution à la disposition des organismes de formation et freelance, afin de leur permettre de facilement de développer leur propre mise en situation.

J’en profite donc pour passer un appel. Si vous êtes un OF ou freelance intéressé par une formation à l’outil pour une prise en main autonome, n’hésitez pas à nous contacter (contact@pitchboy.sc).

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le nombre de solutions proposant des formations immersives s’est beaucoup développé ces 3 dernières années. Ces entreprises ont toutes leurs particularités et permettent d’accélérer le processus d’évangélisation chez les clients qui perçoivent plus rapidement les bénéfices de ces technologies appliquées à la formation. Je pense notamment à Bodyswap, Reverto ou encore 5Discovery. L’élément différenciant chez PITCHBOY, est la compréhension du langage naturel, différent de la simple détection de mots clefs, que nous sommes les seuls à proposer. L’apprenant ne doit pas choisir entre plusieurs options, ne doit pas apprendre des phrases par cœur, il doit être lui-même et parler, tel qu’il le ferait face à un client ou un manager. Ayant plus de 5 années de R&D pour arriver à ce résultat, nous ne souhaitons pas contraindre les clients à choisir entre la solution A plutôt que la solution B. Le marché est suffisamment important pour que chacun y trouve sa place, et préférons travailler avec tous les acteurs intéressés, sur des rapprochements, pour leur proposer d’intégrer la reconnaissance vocale dans leurs solutions.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’ambition de PITCHBOY est de rendre la reconnaissance vocale accessible à tous. Dans un an, nous continuerons notre développement tout en créant un réseau de partenaires actifs (sociétés dans la formation immersive, organismes de formation, ingénieurs pédagogiques freelances, laboratoires de R&D…) pour démocratiser l’utilisation de la parole dans les formations. La bibliothèque développée par PITCHBOY permettra de centraliser les formations disponibles, et l’éditeur de rendre la technologie facilement accessible aux experts métiers pour qu’ils puissent créer leurs simulations en toute autonomie.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le 30 Juillet, sans prévenir, nous reçûmes cet email :

 

« Hello à tous,

Sincèrement je ne le fais pas souvent mais je voulais vous tirer un gros chapeau pour ce travail qui est plus que prometteur ! 

Le rendu est excellent et j'ai tellement hâte de voir la suite

Nos collaborateurs vont enfin avoir une intégration digne de leur travail ! 

PS : n'embêtez pas Mathilde c'est moi qui l'ai pressé pour me donner un aperçu :) 

Bravo !!! 

Jonathan GOLDFARB, Directeur Recrutement et Formation, FRANPRIX » 

 

C’est pour ce genre de message que je suis fier de mon équipe, de ce que l’on fait et de l’impact positif que nous avons sur un nombre grandissant de personnes.

La formation ne doit pas être simplement transmettre des connaissances, forcer un apprenant à mémoriser des notions. La formation doit permettre à l’apprenant de se développer, d’apprendre à son rythme, d’acquérir de nouvelles compétences, de gagner en confiance.

Et ce travail que nous faisons avec Franprix, dès l’OnBoarding, va avoir un impact très positif sur les nouveaux arrivants, leur perception de l’entreprise, la vitesse à laquelle ils vont acquérir les bons réflexes… ce qui va avoir un impact sur l’ensemble des magasins et obligatoirement sur le client final.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Vous faites le plus beau métier du monde. Vous créez de la valeur là où il n’y avait rien et vous assistez ceux qui sont déjà établis à augmenter leur valeur ajoutée.

Mes conseils sont :

  1. Assurez-vous que vos collaborateurs sachent là où vous allez (la vision)

  2. Que vos clients participent à vos réflexions

  3. Que vos utilisateurs puissent librement vous faire du feedback

En combinant ces 3 alliés, vous trouverez rapidement votre marché, vous saurez comme prioriser et resterez Top of the Game !
 


prochain article