#79 Interview Des Pépites - L'Essuie-Fraise | Les Pépites Tech

#79 Interview Des Pépites - L'Essuie-Fraise

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
01/09/2020

Nom du dirigeant : Romain Borgnino

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

L’Essuie-Fraise est une marque d’hygiène intime moderne et décomplexée.
L’hygiène est un besoin essentiel pour tous. Nous ne devrions même pas nous poser la question. 

Pourquoi seules les femmes devraient se soucier de leur hygiène intime ? C’est vraiment la question qui a rythmé notre développement. Alors que les produits intimes pour femmes ont plutôt fière allure dans les rayons des pharmacies et grandes surfaces, l’offre sur le segment masculin est inexistante (ou presque). Nous ne comprenions pas et avons donc décidé de creuser le sujet avec le corps médical (urologues, dermatologues, gynécologues, sages-femmes). Sans grande surprise, les parties intimes de l’homme nécessitent pourtant bien un soin particulier : et ce n’est pas une question de confort, c’est une question de santé !

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ? 1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

L’idée nous est en fait lors d’un week-end à Barcelone. C'est là-bas, entre amis et inspirés par une vue sublime sur la Sagrada Familia, que tout a commencé ! Nous discutions de nos expériences respectives sur les sites et applications de rencontre, plus ou moins réussies… Certain(e)s nous faisaient part de leur étonnement (et de leur dégoût il faut bien le dire...) devant le manque d'hygiène affiché par certains de leurs "rencarts", notamment au niveau de leurs parties intimes. Nous avons alors fait ce constat effarant : une offre abondante de produits nettoyants dédiés à l’hygiène intime féminine sur le marché, rien pour l’homme. Pourquoi seules les femmes devraient se soucier de leur hygiène intime ? C’est en nous rapprochant du corps médical, nous avons compris que les hommes sont pourtant tout aussi concernés et qu’une meilleure hygiène masculine améliore à la fois la santé des hommes et celle de leurs partenaires. Cette étude que tu cites, réalisée par l’institut indépendant YouGov sur un échantillon représentatif de 1001 adultes, est venue confirmer ce besoin.

3. A quels besoins répond L’Essuie-Fraise ?

Il y a une vraie question de santé autour de l’hygiène masculine. Les médecins s’accordent pour dire qu’une meilleure hygiène intime masculine avant et après un rapport sexuel permet de limiter les risques de contamination (mycoses voire de certaines MST, mais là il faudrait effectuer des études cliniques plus poussées que nous n’avons pas encore pu réaliser faute de budget). A titre d’exemple, 86% des urologues interrogés lors du congrès national de l’urologie auquel nous avions été sélectionnés ont déclaré qu’ils recommanderaient L’Essuie-Fraise à leurs patients.

Les médecins insistent également sur la nécessité d’utiliser des produits adaptés à la zone intime masculine pour limiter le risque d’irritations, c’est-à-dire des produits dotés d’un pH physiologique (autour de 5), sans alcool ni ingrédients irritants. 

4. Concrètement : comment ça se présente, à quelle fréquence l’utiliser ?

L’Essuie-Fraise, c’est une lingette nettoyante toute douce, testée sous contrôle médical et désormais sans parfum. 9 médecins sur 10 recommandent aux hommes une hygiène intime irréprochable avant et après tout rapport pour limiter le risque de contamination pour soi et pour sa/son partenaire (d’après une étude réalisée auprès de 54 médecins). L’Essuie-Fraise peut ainsi s’utiliser au quotidien (juste pour être propre jusqu’au bout !), avant ou après un rapport sexuel, ou bien lorsque l’eau n’est pas accessible (randonnées, festivals…). L’Essuie-Fraise est disponible en 2 formats : en sachets individuels en papier 100% recyclable (une première pour une lingette) et en paquets de 14 lingettes. Après utilisation, il suffit de jeter L’Essuie-Fraise dans les toilettes. Notre lingette est en effet 100% biodégradable et 100% dispersible. Sa formule certifiée bio ne pollue pas non plus les eaux usées 😊

5. Est-ce que la composition est complètement inoffensive pour nos muqueuses fragiles ?

Oui tout à fait. Notre produit a été testé sous contrôle médical et est même conseillé par un nombre croissant de médecins. Sa formule certifiée bio est enrichie en Bioecolia®, un ingrédient breveté qui limite la prolifération des microbes, ainsi qu’en aloe vera et en camomille, connues pour leurs propriétés apaisantes. Elle exclut tout ingrédient controversé (sans alcool, parabens, sulphates, phtalates…). L’Essuie-Fraise est enfin noté 100/100 sur Yuka et fabriqué en France.

6. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

L’Essuie-Fraise est la 1ère marque à se positionner sur l’hygiène intime masculine, une concurrence quasi nulle donc ! 😊 Toutefois, les lingettes intimes pour les femmes et les lingettes bébé peuvent être des produits de substitution. L’Essuie-Fraise est certifiée bio, notée 100/100 sur Yuka, fabriquée en France et est la 1ère lingette 0 déchet : 100% biodégradable, 100% dispersible dans les toilettes, sachet en papier 100% recyclable. Plus qu’une innovation d’usage, L’Essuie-Fraise est une innovation majeure du point de vue de l’impact environnemental des lingettes.

7. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Comme la marque référence de l’hygiène intime masculine. Et partout dans les rayons !

8. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Oser, se lancer et apprendre sur le tas 😊

9. La question de l’hygiène intime chez les hommes reste un sujet tabou. Comment t’y prends tu pour les convaincre d’utiliser l’Essuie-Fraise ?

L’hygiène intime masculine reste en effet très tabou et peu en parle. Pourtant, 20% des hommes de plus de 40 ans et plus de 50% des hommes de plus de 60 ans sont concernés par des adénomes de prostate et la présence de troubles urinaires qui peuvent s’avérer très gênants au quotidien. Notre produit évite la macération de l’urine et leur apporte beaucoup de confort. Avec notre nom évocateur et notre positionnement marketing, nous cherchons à sensibiliser les hommes à l’importance de prendre soin de leurs parties intimes. Nous avons été confrontés au fait que L’Essuie-Fraise pouvait parfois évoquer un côté un peu chimique (un parfum « fraise »). En ligne avec notre positionnement sur l’hygiène, nous avons donc revu la formule pour qu’elle soit sans parfum (hors ceux de l’aloe vera et de la camomille naturellement présente dans la composition).

10. Où peut-on les trouver ?

Aujourd’hui, le plus pratique est de commander directement en ligne sur notre site web. C’est là aussi que notre offre est la plus complète avec plusieurs formats, des lots, et nos autres produits (également tous fabriqués en France) : L’Essuie-Abricot (l’équivalent féminin de L’Essuie-Fraise) et La Lingette Barrière, une lingette désinfectante et virucide transportable spécialement adaptée aux mains et aux objets du quotidien (ex. smartphones, claviers…). Nous trouvions en effet que les produits désinfectants actuels sont développés en silos, avec d’une part, des gels et solutions hydroalcooliques efficaces uniquement sur les mains (l’Académie de Médecine dans son communiqué de presse d’avril 2020 indique même, qu’en plus de ne pas être efficaces sur les appareils électroniques, ils pourraient les endommager) et, d’autre part, des lingettes désinfectantes pour le ménage uniquement efficace sur les surfaces et difficilement transportables. Pourtant en théorie, pour un geste barrière complètement protecteur, il faudrait désinfecter son smartphone à chaque lavage de mains.

Nous sommes également distribués dans une cinquantaine de pharmacies et parapharmacies, avec à partir de septembre un contrat qui démarre avec un laboratoire pharmaceutique avec pour objectif l’implantation dans plusieurs milliers de pharmacies.


prochain article