#80 Interview Des Pépites - Rentli | Les Pépites Tech

#80 Interview Des Pépites - Rentli

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
03/09/2020

Nom du dirigeant : Louis Paquin

1. Présentez votre pépite en quelques mots

Rentli c'est le service clé en main de location de meubles pour les étudiants et jeunes actifs. On s'occupe de la livraison, du montage et de la reprise des meubles. Nous avons une mission folle, celle de redéfinir lindustrie de lameublement de manière durable et qui correspond enfin à votre mode de vie.

2. Comment avez-vous eu lidée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Lidée de ce projet est née suite à un besoin personnel. J'étais en recherche intensive dun nouvel appartement à Paris et je me suis retrouvé face un dilemme : un appartement meublé cher et très difficile à trouver ou un appartement complètement vide mais où tout était à acheter et à installer…

Honnêtement, je n'avais pas le temps ni largent pour acheter des meubles ! Et soyons honnête, trouver un logement à Paris cest très difficile, alors commencer à me prendre la tête à acheter, transporter et monter des meubles c’était juste hors de question. La seule option ? Un appartement meublé qui nécessitait un acompte équivalant à 3 mois de loyer. Eh oui, ça a fait mal à mon épargne ! Encore plus quand tu sais quun logement vide nécessite seulement 1 mois de caution et que le loyer est 30% moins cher en moyenne.

Cest aussi en me baladant dans les rues de Paris que je réalise le nombre de meubles jetés aux coins des rues. Beaucoup de ces meubles étaient en bon état et largement réutilisables alors pourquoi y a-t-il autant de déchets dameublement ? Eh bien, une étude de marché a révélé que vendre des meubles usagés à Paris lorsque lon déménage peut savérer être un vrai calvaire.

Convaincus de la pertinence de ma solution clé en main de location de meubles, jai décidé de me lancer. Une semaine après le lancement officiel de mon site jai acquis mes premiers clients et jespère maintenant pouvoir rendre plus facile l'accès aux logements vides.

Se loger à Paris en 2020 devrait être facile !

 3. Aujourdhui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Nous avons tous types de locataire, mais la pluralité des demandes provient d’étudiants ou jeunes diplômés. Nous avons également des clients étrangers qui sont en période de transition et des freelances.

4. Quel est le business model ?   

Notre modèle économique repose sur une forme dabonnement mensuel. Actuellement, nous proposons des packs dameublement et des meubles individuels. Les meubles usagés sont remis à neuf dans son état dorigine afin de les remettre en location. Nous estimons une location moyenne de 48 mois par meuble.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Concernant la stack technique, Rentli utilise des technologies relativement simples. Nous exploitons les leaders du cloud (OVH) pour héberger notre site. Du côté utilisateur (JavaScript frameworks), Rentli utilise du Vue.js avec Contentful comme CMS.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

En ce moment, nous avons besoin de visibilité auprès des candidats locataires. Nous créons également un réseau de partenaires avec des acteurs du secteur de l'immobilier, comme les écoles, les universités et les agences immobilières. Nous avons aussi besoin de renforcer notre équipe commercial et marketing. 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Comme toute Startup, il existe des concurrents et des solutions complémentaires. Semeubler est un dentre eux, suivi de Move@Rent. En général, le marché de la location de meubles en France est très en retard par rapport aux États-Unis.  Mais les chiffres démontrent clairement que le modèle dabonnement est en pleine croissance.

Chez Renti, nous nous différencions en apportant plus de transparence et de flexibilité. Nous sommes les seuls à avoir un prix de locations qui ne change pas peu importe la durée de la location. Nous avons un engagement minimum de 4 mois de location et les utilisateurs peuvent arrêter leurs abonnements avec 1 mois de préavis seulement. Nous proposons une option d'achat disponible sur le compte personnel des utilisateurs. Nous offrons aussi une meilleure expérience utilisateur, plus intuitif et à lair du temps. Et pour finir, notre service à un tarif plus avantageux que nos concurrents.

8. Où voyez-vous lentreprise dans un an ?

Jespère que notre équipe aura finalisé une première levée de fonds qui nous permettra davoir les ressources financières nécessaires pour faire grandir Rentli. Nous espérons être présents dans d'autres villes comme Lyon et Lille et ainsi faciliter laccès aux logements vides pour plus d’étudiants et jeunes actifs.

 9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)  

Il ny a rien de plus précieux pour une startup que davoir des premiers clients qui vous remercient pour votre service . Ils nous ont dit que c’était un super concept, et que nous étions définitivement sur la bonne voie.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Il y a un conseil que je crois pouvoir donner aux jeunes entrepreneurs. Croyez en vous et votre projet et ne vous attendez pas à ce que les autres croient en vous ni en votre projet. Vous devez d'abord vous convaincre que vous avez ce qu'il faut pour lancer une Startup. Cela prend du temps, de la persévérance et de la passion.
 


prochain article