#81 Interview Des Pépites - MAIRES ET CITOYENS | Les Pépites Tech

#81 Interview Des Pépites - MAIRES ET CITOYENS

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
04/09/2020

Nom des dirigeants : Arnaud Timsit / Eric Binucci

 

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

MairesetCitoyens permet aux maires et aux équipes municipales de communiquer efficacement au quotidien avec la population communale.

C’est une application citoyenne rassemblant toutes les fonctionnalités de la Civic Tech dans une seule plateforme, permettant la prise en compte de l’opinion majoritaire et la mise en place d’une démocratie participative à l’échelle locale.

Au-delà de la participation citoyenne et de fonctionnalités comme les sondages anonymes, suggestions citoyennes, signalements urbains et débats publics, la solution propose d’informer en temps réel les habitants via les alertes communales (épidémie mais aussi météo, incendie, etc), les campagnes SMS ou encore la messagerie privée.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L’idée est née de notre rencontre avec un maire désireux d’offrir aux habitants de sa ville un outil puissant visant à améliorer, grâce à un travail commun, le vivre-ensemble au sein de sa commune.

Après avoir testé la solution sur sa commune pendant quelques mois, et devant le succès rencontré, nous avons d’abord ouvert l’application sur la région PACA, avant de la déployer sur tout le territoire national.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

C’est aujourd’hui près de 250 communes qui utilisent notre application, les adhésions se multipliant principalement grâce au bouche-à-oreille et aux nouvelles équipes municipales constatant l’adoption grandissante de notre solution dans leurs communes voisines.

4. Quel est le business model ?   

Notre offre modulable permet aux mairies de bénéficier d’une application adaptée à leurs besoins et à leur budget : une version gratuite, aux fonctionnalités limitées, est proposée pour toutes les communes de France désireuses d’offrir à leurs administrés une première application citoyenne, et un panel d’options payantes, disponibles sous forme de pack premium, ou à la carte, permet à ceux qui veulent aller plus loin de compléter leur outil avec des fonctionnalités puissantes à la hauteur de leurs attentes.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons voulu proposer à nos utilisateurs une expérience similaire quelque soit l'appareil utilisé : PC, mobile ou tablette. Notre outil est disponible en version application sur les stores Apple et Android mais aussi en version Progressive Web App depuis un ordinateur ou un mobile. Ainsi l'utilisateur retrouve la même interface, les même fonctionnalités et l'ensemble des notifications sur tous ses périphériques. Au niveau technique l'application est basée sur Angular 9 pour la partie Front-end et une api PHP pour la partie Back-end. Les applications sont des applications hybrides basées sur Ionic 5.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous n’avons pas réellement de besoins spécifiques à l’heure actuelle, nous avons des processus internes efficaces grâce au professionnalisme et à l’implication de l’ensemble des membres de notre équipe, constituée de profils se complétant parfaitement.

Notre stratégie de communication et de webmarketing est maintenant en place, et notre développement suit son cours de manière très satisfaisante, donc pour le moment nous préférons ne pas changer un modèle qui fait manifestement ses preuves.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

En-dehors du fait que nous sommes les seuls à proposer une application gratuite et sans engagement, plusieurs acteurs de la Civic Tech pourraient plus ou moins être considérés comme concurrents, bien que chaque application de démocratie participative possède son ADN et ses particularités.

Nous estimons donc ne pas avoir de concurrents directs, MairesetCitoyens se démarquant des autres applications citoyennes par bien des aspects, la principale valeur ajoutée étant la fonctionnalité assurant l’équipe municipale de n’avoir comme utilisateurs inscrits que des interlocuteurs identifiés et habitant réellement la commune, ce qui évite notamment les dérives liées à l’anonymat sur les réseaux sociaux.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre désir est de continuer à proposer un outil favorisant la démocratie directe et le vivre-ensemble à l’échelle locale pendant encore bien des années, donc il est très probable qu’à part servir plus de communes adhérentes, notre entreprise continuera, dans un an comme dans dix ans, à mettre les dernières technologies au service des maires et des citoyens.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Il y a quelques années nous avons invité une vingtaine d’élus à un déjeuner qui devait être précédé d’une démonstration de l’outil sur un écran tactile géant. Une fois les présentations terminées, nous avons voulu lancer la présentation, avant de nous apercevoir que le matériel que nous avions loué était défectueux et rendait impossible la démonstration. Gros flop mais nous en rions encore, notamment avec les maires qui ont malgré cela adhéré à notre service.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Ne rien lâcher. Ne pas se décourager même si leur solution a du mal à démarrer. Tant que le concept est bon et que la motivation est là, les faux pas et les coups durs leur permettront au final d’aller plus loin.


prochain article