#89 Interview Des Pépites - Birds For Change | Les Pépites Tech

#89 Interview Des Pépites - Birds For Change

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
14/10/2020

Nom du dirigeant : Jules Mollaret

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Birds For Change c’est la première solution de collaboration inter-espèces ayant pour but de collecter divers déchets dans la nature (plastiques, mégots, canettes ...) grâce à une collaboration avec des oiseaux trop souvent vus comme "nuisibles " dans notre société (corbeaux, corneilles, pies ...).

Basé sur le système de récompense, les oiseaux peuvent échanger ces déchets contre de la nourriture via des machines dédiées et intelligentes.

En collaborant avec ces oiseaux, Birds For Change a pour mission d’éduquer l’humain sur ses incivilités en créant un électrochoc dans les consciences :

“Si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?”

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L’idée m’est venue lors de l’observation d’une scène de vie banale où assis sur un banc avec mon père, je regardais des pigeons et me questionnais sur leur « utilité » dans l’écosystème et surtout sur la raison de l’expansion de leur population. Au même moment, des passants ont jetés leurs mégots à mes pieds, venant s’additionner aux nombreux déchets jonchant le sol. Un geste qui m’insupporte.

C’est alors que j’ai fait le rapprochement entre les pigeons et les déchets. Je me suis dit, que si les pigeons ramassaient les déchets, ça serait d’une part très efficace et de l’autre une superbe leçon pour les humains pollueurs.

En rentrant chez moi, je me suis documenté sur le sujet et il s’avérait que des expériences existaient, pas avec les pigeons mais avec les corvidés. La machine était lancée !

Face à l'urgence climatique et la catastrophe environnementale en cours, une prise de conscience massive et rapide est nécessaire.

Birds For Change a pour mission de répondre aux problèmes de pollution liés aux activités et incivilités humaines grâce à un système de collecte inédit. Mais aussi (et surtout) de faire comprendre aux citoyens l’importance de ne plus jeter leurs déchets par terre. Ainsi que de faire prendre conscience de la place primordiale des animaux et de la nature dans notre société.

3. Aujourd’hui, quel est l’état d’avancement de votre solution ?

Aujourd’hui nous sommes en phase d’expérimentation. Un prototype sera prochainement installé au centre du CNRS de Strasbourg avec une ethologue spécialisée dans les corvidés ainsi qu’à Tarascon au centre de LADEL, l’association de protection des corvidés.

L’objectif est de tester nos prototypes et les améliorer. Ainsi que de travailler sur le protocole de formation des oiseaux, leur périmètre d’action, l’impact sur leur santé, le type de nourriture le plus optimal, les horaires et périodes de fonctionnement de la machine etc…

De premières expériences réalisées témoignent de la faisabilité du système. En effet, un corbeau ramasserait en moyenne un seau de mégots par heure. Cependant aucune solution n’a encore été expérimentée à grande échelle : Et c’est bien ce que nous comptons faire !

4. Quel est le business model ?

Notre modèle économique est basé sur l'abonnement avec un prix et des modalités d’exploitation en cours de finalisation. Nous pouvons également compter sur le nouveau dispositif d’achat innovant de la commande publique.

Nous commercialisons un service qui englobe la mise en place et l’entretien des machines, la formation des oiseaux, la collecte des déchets, les actions de sensibilisation auprès des citoyens et le développement de rapports d’impacts.

La solution est destinée aux acteurs publics (villes, communes…) comme privés (stations de ski, zones commerciales …) afin de dépolluer les zones où les déchets sont difficiles d’accès et coûteux à collecter. Le tout en sensibilisant et en engageant les personnes aux alentours sur l’écologie.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Birds For Change, combine la beauté de notre technologie la plus avancée (l’intelligence artificielle) avec l'ingéniosité d’animaux les plus intelligents de la planète, grâce à des millions d’années d’évolution.

Les machines prototypes ont été conçues avec des imprimantes 3D en PLA, un plastique biodégradable et bio-sourcé. Elles sont alimentées grâce à des panneaux solaires.

La technologie du « machine learning » est utilisé afin de reconnaître et différencier des déchets (mégots, plastiques…) d’objets naturels (branches, feuilles …).

Le procédé de formation des oiseaux est inspiré de la Boîte de Skinner. Il s’agit d’un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Actuellement nous sommes à la recherche de Prix/Concours/Subventions/Aides afin de financer la phase d’expérimentation.

Nous sommes aussi à la recherche de premiers clients et partenaires afin de lancer la solution grandeur nature une fois l’expérimentation terminée.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Dans le marché de la propreté, de grands acteurs sont présents comme Suez, Véolia, Paprec ainsi que de plus petits acteurs comme Éco-Mégot et Cy-clope, proposant des solutions de collecte de mégots.

Aujourd’hui, les moyens actuels ne permettent pas de collecter ces millions de petits déchets passés au travers des mailles du filet.

L’objectif est de dépolluer les zones où les déchets sont difficiles d’accès et coûteux à collecter. En effet, Birds For Change apporte une aide complémentaire et décarbonée à la collecte de déchets.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Birds For Change aura (on l’espère !) conquit une dizaine de villes françaises et aura permis d’y diminuer drastiquement les déchets errants dans la nature. Une prise de conscience des habitants de ces villes se fera ressentir.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

La rencontre avec mon associé Thibault Cour, s’est faite à l’origine sur un voilier lors d’une compétition. J’étais président d’une association de voile et j’ai fait appel à Thibault qui était sportif de haut niveau en voile afin de nous prêter main forte.

Sur le bateau, Thibault était le skipper et j’étais le régleur : deux postes charnières. Ce qui nous a permis de collaborer, prendre des décisions ensemble et puis surtout se lier d’amitié pour se retrouver quatre ans plus tard sur le projet Birds For Change !

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

La curiosité est la clé, il ne faut pas mettre de frontières à l’imaginaire. À l’image de la nature encore des millions de choses n’ont pas été découvertes par l’Homme. La nature est un véritable terroir à innovation grâce à des millions d’années d’évolution. Composer avec elle et faire de l’environnement l’axe majeur d’un projet est primordial pour les entrepreneurs afin de répondre aux défis de notre époque.


prochain article