#92 Interview Des Pépites - Nono | Les Pépites Tech

#92 Interview Des Pépites - Nono

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/10/2020

Nom du dirigeant : Théo Rouilly

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Nono est le premier service de location de batteries externes pour smartphones entièrement gratuit. Nono souhaite offrir au plus grand nombre, une solution de charges mobiles, simple et gratuite pour être plus serein lors de ses déplacements.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Tout a commencé début 2019, en Chine à Suzhou, ville dans laquelle j’ai passé un semestre dans le cadre du cursus “International Business” du Master 1 de la Skema Business School. 

J’ai découvert la location de batteries portables alors que j’étais dans un bar avec des amis. J’ai en effet été intrigué par un jeune chinois, qui en scannant un QR Code a pu récupérer une batterie pour charger son smartphone grâce à une station de batteries en libre-service installé près du comptoir. J’ai donc voulu tester ce service que je ne connaissais pas du tout et que je trouvais extrêmement ingénieux, étant très souvent à court de batterie. J’ai aussitôt pensé que je pourrais lancer ce service en France, pays où nous passons en moyenne plus de 2h sur nos smartphones, en proposant des stations dans les restaurants, les bars, les salles de sports, les supermarchés, les gares…  De quoi pallier le stress lié à un manque de batterie sur notre smartphone !

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Principalement les 15-35 ans.

4. Quel est le business model ?   

Nono se rémunère avec la publicité in-App et la personnalisation du branding de ses stations.

5. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous implantons notre solution chez nos premiers clients qui souhaitent proposer ce service additionnel gratuit à leur clientèle. Nous cherchons de nouvelles enseignes dont l'intérêt serait de générer du trafic supplémentaire dans leurs magasins grâce à ce service gratuit.

Nous sommes également à la recherche de fonds pour soutenir notre déploiement et notre croissance.

 6. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

 Nous avons comme ambition de couvrir rapidement l'Ile-de-France puis les métropoles françaiss, telles que Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille grâce à des enseignes implantées nationalement. A plus long terme, Nono compte être la première offre de service de stations de batteries externes pour les professionnels.

 7. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

 C’est lorsque j’ai pris contact avec des fabricants de stations de batteries, via la plateforme Alibaba quand j’étais en Chine. Trois rendez-vous sont décrochés avec des fabricants situés à l’autre bout du pays, à Shenzhen, véritable ville-usine, là où la majorité des smartphones et des tablettes commercialisés dans le monde sont produits. Accompagné d'une amie chinoise, barrière de la langue oblige, je visite les usines et découvre les différentes offres de stations et de batteries, que ce soit en termes de design ou de technologie.  A à peine 21 ans, je suis aussi agréablement surpris par l’accueil chaleureux que me réserve les responsables des usines. Ils prennent le temps de nous faire visiter les lieux et de déjeuner avec nous. Je découvre alors l’importance du relationnel dans le business en Chine. 

 8. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Une fois que vous avez une idée en tête, foncez, exposer la à vos amis, la famille, faites-vous challenger par d'autres entrepreneurs et lancez-vous car si vous avez eu cette idée, dites-vous que des dizaines d'autres personnes l'ont forcément eu. 

 

 

 


prochain article