#95 Interview Des Pépites - Imagine Legal Design | Les Pépites Tech

#95 Interview Des Pépites - Imagine Legal Design

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/10/2020

Fondatrices : Carole Walter Touzri et Kristina Lazatian

 

1. Présentez votre pépite

Notre nouvelle pépite Imagine est née en décembre 2019. Imagine est une agence de legal design qui a pour vocation de rendre le droit enfin accessible, compréhensible et opérationnel grâce à la méthodologie du design thinking appliqué au droit. Le design thinking est utilisé depuis de nombreuses années par les entreprises pour créer des produits et services innovants. Toute startup est confrontée à des difficultés pour développer une proposition de valeur qui soit viable et désirable. Le domaine juridique s’est approprié cette méthodologie et ce mode de pensée.

Le legal design est né en 2013 par la rencontre d’avocats de l’école de droit de Standford et de designers de la d.school qui ont pour la première fois expérimenté une collaboration afin de développer des solutions nouvelles et pertinentes d’accès à la justice. Pour faire simple, le legal design est l’application au monde juridique du mode de pensée des designers, de leurs outils et méthodes de travail pour créer une expérience du droit positive. C’est donc une discipline impliquant le partage de compétences et d’univers de différents professionnels.

Imagine s’est donc donnée pour mission d’accompagner les professionnels du droit pour donner du sens à ce qu’ils font au quotidien.

2. Quel est votre parcours ? Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Imagine n’est pas née du jour au lendemain. Notre aventure entrepreuneuriale a démarré en 2018 avec La Law Box. Avec Kristina Lazatian, nous avons toujours été passionnée par l’accès au droit. Nous avons alors commencé à partager des fiches en droit social sur une page Facebook alors que nous étions toutes les 2 étudiantes en Master Droit social à Strasbourg en 2016-2017 (Master en alternance en cabinet d’avocat pour Kristina et en cabinet d’expertise-comptable pour ma part).

Nous nous sommes aussi liées d’amitié avec Victor Birgy qui était au sein du même Master que nous et qui est aujourd’hui avocat au barreau de Paris. Nous avons alors commencé à évoquer les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés : manque d’accompagnement, aucun enseignement ou sensibilisation sur les compétences du juriste de demain. Nous est alors venue l’idée d’une box à envoyer chaque mois aux étudiants en droit qui suivrait le parcours universitaire grâce à des fiches méthodologiques réalisées selon la démarche du legal design et des goodies funs pour un côté ludique.

Tout a réellement démarré avec l’école de l’innovation de l’ERAGE en mars 2018 où nous avons pu profiter de l’encadrement de l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est pour développer notre produit. Après de longues journées et nuits de travail, nous avons commercialisé notre première box sur notre site internet (www.lalawbox.com) en août 2018. Est donc née la première box des étudiants en droit qui accompagne les juristes de demain sur les compétences les plus demandées par les recruteurs (intelligence collective, créativité, agilité, etc). Nous avons d’ailleurs fait évoluer notre offre pour des raisons écologiques mais aussi d’accessibilité financière des étudiants en difficulté en développant une plateforme e-learning (en cours de finalisation).

Au fil des mois, l’univers créé par la Law Box a suscité de nouvelles demandes de professionnels du droit qui ont alors perçu le pouvoir du legal design pour leur activité. Un grand cabinet d’avocat international (Allen & Overy, client “historique” qui nous fait confiance depuis nos débuts) nous a notamment approché pour travailler sur un programme de conformité à l’attention de leur client qui serait enfin lu, compris et appliqué. Après le succès de ce projet, on s’est mises à rêver avec Kristina d’un monde nouveau où le droit serait accessible, intelligible, engageant, et opérationnel. C’est là qu’est née Imagine.

3. Pourquoi le legal design ?

Le design est tout particulièrement pertinent pour le monde juridique car tout comme les designers, le juriste est un problem solver. Seule la méthode de résolution est différente. Alors que le designer s’intéresse au besoin du client, le juriste va immédiatement se concentrer sur le cadre légal. Le legal design vient donc inverser la tendance en partant du problème que le client rencontre, son besoin, pour ensuite y apporter une réponse pertinente.

C’est donc un état d’esprit : savoir se mettre en retrait et écouter son destinataire : c’est ce qu’on appelle l’empathie. Ce nouveau mode de pensée va pousser les juristes à utiliser le langage juridique clair pour communiquer l’information juridique de façon claire et accessible. Le langage juridique clair est une discipline académique qui fait d’ailleurs partie des missions du gouvernement dans certains pays tels que les Etats-Unis ou le Canada.

Nous sommes dans une société d’accès immédiat et instantané de l’information dans tous les domaines sauf le droit. Or, nous signons des contrats tous les jours mais sans comprendre ce à quoi nous nous engageons. Combien êtes-vous par exemple à avoir pris connaissance des conditions générales de vente avant de cliquer sur le petit bouton « accepter » ?

Nous avons les chiffres. 91% des conditions générales de vente sont signées à l’aveugle : c’est un chiffre alarmant alors que ces documents comportent des informations essentielles sur la façon dont sont traitées nos données personnelles. Ce n’est cependant pas étonnant quand on sait que le droit est complexe, ponctué de jargon juridique et d’archaïsmes et de fait compris seulement par 5% de la population.

Ainsi, le legal design va chercher à transmettre l’information de manière claire en supprimant ce qui est superflu tout en garantissant et renforçant la sécurité juridique du document. Grâce au legal design, Imagine est convaincue que nous pouvons construire un meilleur monde juridique où l’humain est au centre de tous les questionnements et l’accès au droit un puissant moteur de construction de services.

4. Vous affirmez que le legal design ne se définit pas que par des infographies. Qu’est ce que ça peut être d’autre ?

Le legal design peut être perçu comme réduit à sa dimension visuelle : c’est ce qu’on appelle le legal design visuel (Visual design).

Le Visual design va intervenir dans tout projet impliquant la communication d’informations juridiques. Il permet de communiquer et construire des messages simples et clairs à fort impact. Techniquement, le texte va être redesigné par un traitement linguistique de l’information avec le langage juridique clair puis un traitement graphique de l’information avec le design graphique.

Le legal design de service va permettre d’imaginer de nouveaux services juridiques adaptés aux besoins des utilisateurs par l’adaptation aux nouveaux modes de consommation.

Le legal design business va quant à lui permettre de repenser son modèle économique pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients, notamment en termes de transparence et d’accessibilité. Par exemple un avocat, un expert-comptable ou un notaire pourra repenser son modèle économique avec une démarche centrée sur les attentes des clients.

Le legal design organisationnel permet de concevoir des process organisationnels plus collaboratifs, plus agiles et efficaces.

Nous avons travaillé sur cette problématique avec un cabinet d’expertise-comptable international pour redesigner leur process interne en mettant en place une organisation optimale entre le service juridique et le service paie à chaque demande de rédaction d’un contrat de travail d’un client. Un atelier utilisateur a été réalisé avec un groupe de gestionnaires paie et des juristes du cabinet pour identifier les étapes clés. Il a fallu réfléchir à un outil permettant d’avoir des informations précises et opérationnelles en un seul coup d’oeil avec une possibilité d’y ajouter des commentaires pour donner des préconisations. Nous avons donc développé notre concept qui est le “Click&Learn”. A chaque étape qui nécessite un complément d'information, l'utilisateur appuie sur l'icône “+” et obtient des précisions indispensables pour un déroulement optimal de la procédure. Avec ce nouveau process, le temps de rédaction des contrats a été divisé par deux.

Le legal design systémique permet de repenser un service juridique ou étatique dans sa globalité en ayant une approche centrée utilisateur.

Le legal design a donc de nombreux avantages : accès au droit, une expérience du droit positive, gain de temps et de productivité des équipes, développement de relations collaboratives, une gestion des risques optimisée au sein de l’entreprise.

Pour découvrir d’autres réalisations, c’est par ici : https://www.imagine.legal/nos-realisations

5. Quel est votre business model ?

Nous proposons deux formats d’accompagnements.

Nos prestations comprennent un accompagnement des professionnels du droit et les administrations sur différents besoins (création de nouvelles offres innovantes, digitalisation d’un service, design de documents juridiques, création de process organisationnels et collaboratifs, etc…)

Nous accompagnons également les start up et les incubateurs sur l’intégration du process design thinking pour fixer leur proposition de valeur et cadrer les contours de leur projet.

Pour découvrir nos prestations, c’est par ici : https://www.imagine.legal/nos-prestations 

Transmettre notre expertise est extrêmement important pour nous, c’est pour cela qu’on a conçu différentes formations pour permettre de devenir opérationnel sur ces sujets et les appliquer au quotidien. Les formations au legal design font parties intégrantes de notre offre. Pour créer notre parcours de formation, on a appliqué la démarche du design thinking : interrogation d’un panel d’utilisateurs pour savoir ce qu’ils attendent d’une formation, création d’un prototype, test auprès du panel. Notre formation est composée de 99% de pratique. On est persuadées que nos participants vont comprendre et assimiler toutes ces notions par la pratique et par des exercices créés sur mesure pour leur offrir une expérience authentique.

L’originalité de notre offre réside également dans un guide de formation que nous remettons à nos participants à la fin de chaque session de formation. Ils peuvent ainsi avoir accès à toutes les explications et notions théoriques et refaire le process sur une autre problématique interne à tout moment. Enfin, nos formations comprennent un crédit d’heures de 2 heures pour les accompagner après leur formation et répondre à leurs questionnements.

6. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Pourquoi pas au soleil ? Plus sérieusement, au-delà du fait qu’on adore voyager, échanger et partager cette nouvelle vision du monde, notre objectif est d’étendre l’influence du legal design à travers le monde et surtout dans les pays où le besoin d’accès au droit est très fort.

Nous travaillons actuellement sur des projets d’accès au droit avec le Bénin où des acteurs du droit souhaitent rendre le droit accessible et former les juristes de demain grâce à un programme à destination des étudiants béninois.

Nous sommes convaincues de l’impact et la pertinence du legal design pour le futur. Pour Imagine, le legal design est la clé pour construire un meilleur monde juridique où l'humain est au centre de toutes les considérations, où chaque produit et service juridique a une valeur parce qu'il résulte d'une collaboration avec le client, où la loi est comprise par tous et surtout par ceux qui l'appliquent au quotidien.

7. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le choix du nom Imagine. Nous y avons réfléchi pendant des jours et des jours chacune de notre côté. On s’est ensuite donné rendez-vous un fameux vendredi de fin d’année pour un atelier de créativité au cours duquel nous sommes partis de notre proposition de valeur, ce qui fait notre originalité et notre vision du nouveau monde que nous aimerions créer.

Le caractère insolite de ce moment : de la musique des années 80 et du champagne (2 verres chacune). Oui, l’alcool* (sans abus bien entendu) est propice à la créativité. C’est ce qu’à démontré une étude de scientifiques de l’université de l’Illinois qui ont découvert qu’après quelques verres d’alcool, la créativité augmente de 50%. Imagine est donc née ce vendredi 27 décembre 2019 vers minuit. Méthode testée et approuvée !

8. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Foncez ! Ne pas hésiter à se lancer. “Trop jeune, pas assez expérimenté…” sont des phrases que vous allez peut-être entendre. Je les ai moi-même entendues. Convertissez cette énergie négative en force pour travailler davantage et persévérer. Tout est possible. La Law Box est née alors que j’étais juriste puis responsable juridique et innovation au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Les journées étaient longues (et le sont d’ailleurs toujours avec notre nouvelle Pépite Imagine) mais avec la hargne, tout est possible. Absolument tout. N’ayez pas peur de travailler, de donner de votre personne. Développer son entreprise prend énormément de temps et d’énergie. Mais lorsque nous avons l’âme d’un entrepreneur et que nous sommes passionnés, c’est une évidence.

Rien n’est impossible lorsqu’on se donne les moyens d’y arriver. Il suffit de croire en votre idée pour vous lancer. Faites preuve d’empathie. A qui est destiné votre produit ou service ? Répond t-il à un besoin ? Si c’est le cas, réfléchissez à la plus-value que vous pouvez apporter et foncez ! Aujourd’hui, l’accès à l’information et au savoir est facilité grâce à internet. Il est possible de se former et d’acquérir de nombreuses compétences avec Youtube, ou Openclassrooms et même suivre à distance différentes formations de qualité dispensées à travers le monde. Les Tedx sont également une source d’apprentissage et d’inspiration essentielle.

N’ayez pas peur de faire des erreurs, il faut justement s’inquiéter de ne pas en faire. “La réussite est l’accumulation d’échecs, d’erreurs, de faux départs, de confusion et la volonté de continuer malgré tout” (Nick Gleason). Des erreurs, vous en ferez même en étant expert dans votre domaine. Il suffit simplement de se remettre en question pour être en mesure de toujours proposer une solution adaptée aux besoins de son client. Et surtout : éclatez-vous au quotidien !  

 

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé


prochain article