#96 Interview des Pépites - Panodyssey | Les Pépites Tech

#96 Interview des Pépites - Panodyssey

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
03/11/2020

Nom du dirigeant :  Alexandre Leforestier


 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Panodyssey est le 1er réseau social responsable pour les créateurs de contenus indépendants : une solution simple et intuitive pour créer et partager leurs passions.

Panodyssey ne stresse pas ses lecteurs avec de la publicité et des algorithmes, manipulateurs. Panodyssey ne compresse pas la valeur des contenus publiés par ses auteurs. C’est tout le contraire, chez Panodyssey, on décompresse ! 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L’idée a surgi du problème de la création de valeur et du manque de confiance sur les réseaux sociaux dans l'environnement médiatique. Les créateurs sont paupérisés depuis plus de 20 ans avec l’arrivée des GAFA et en particulier Facebook. La question que nous nous sommes posés dans une profusion d’informations et de fake news et de contenus accessibles sur les réseaux sociaux où l’on trouve le meilleur comme le pire : 

  • Comment créer de la valeur pour les créateurs sans publicités ?
  • Comment créer de l’enchantement avec un service innovant et de la confiance ?

Notre idée s’est construite autour de ces 2 problèmes :

  • Usage, transparence et confiance

3. Quel est le business model ?   

Un alignement des intérêts entre les utilisateurs et Panodyssey est le fondement du modèle économique. Panodyssey met en relation un créateur avec son lecteur. Lorsqu’un lecteur donne 10 euros pour soutenir un créateur, Panodyssey touche 2 euros au titre de la mise en relation et de la fourniture de la plateforme. 

Sur les réseaux sociaux américains, c’est l’inverse - dans le meilleur des cas - la part reversée aux créateurs est minime voir ridicule. 

C’est une aberration totale qui est devenue insupportable dans le monde de la création. Notre modèle a le vent en poupe aux États-Unis et arrive en Europe. 

4. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’équipe Panodyssey est composée d’ingénieurs et de développeurs expérimentés qui assemblent plusieurs technologies pour construire une API ouverte particulièrement complexe. 

Nous utilisons par exemple une blockchain pour la gestion et la protection des contenus avec une vision de la propriété intellectuelle très différente des GAFA. 

5. Quels sont vos besoins actuels ?

Panodyssey est une solution à la crise dans un contexte où les besoins numériques des utilisateurs (confinés ou pas) sont gigantesques : écriture collaborative, publication et monétisation, transparence, éthique. 

Notre solution tombe à point nommé et notre objectif est d'accélérer la croissance forte que nous enregistrons déjà : 

  • Des embauches pour accélérer la croissance 
  • Des investissements pour innover 

6. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Toutes les plateformes dans le paysage concurrentiel sont américaines sans exception. Elles connaissent toutes des accélérations de croissance qui attirent les investisseurs en Amérique et maintenant en Europe. 

Nous alignons les intérêts économiques de toutes les parties prenantes avec un produit novateur qui répond aux besoins des utilisateurs. Ainsi, les conditions de la création de valeur sont posées et chacune des parties a sa part du gâteau. Le gâteau est partagé équitablement et en totale transparence. 

Pour instaurer la confiance, il ne faut rien cacher. Pour instaurer la confiance, il faut montrer et prouver ce qui se passe concrètement dans la chaîne de valeur. 

7. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Panodyssey est presque partout en Europe. ;-) 

Nous annoncerons prochainement un projet européen très ambitieux, innovant et fédérateur qui va se déployer tout au long de l’année prochaine. 

8. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Mon plus beau succès ? 

Ne pas avoir eu peur lorsque je suis tombé en mer et ai dérivé des heures durant jusqu’au moment où je me suis accroché à un phare en pleine mer à la nuit tombée ! 

Pour faire Panodyssey, il faut du tempérament et ne pas tricher avec les émotions des internautes… J’ai hâte d’en débattre prochainement avec Mark Zuckerberg ! 

9. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Rêvez et soyez pragmatique pour réaliser ce dont vous rêvez en acte concret chaque jour. 

Anticipez les manœuvres et sensibilisez votre équipage au changement pour gérer le calme et la tempête. 

Dans les deux cas, c’est possiblement mortel ! ;-) 


prochain article