#97 Interview des Pépites - Olystic | Les Pépites Tech

#97 Interview des Pépites - Olystic

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
03/11/2020

Nom du dirigeant : Xavier Zunigo

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

OLYSTIC aide les entreprises à améliorer à la fois l’efficacité de leur fonctionnement au quotidien et la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Notre solution digitale traite et restitue les multiples données, souvent inexploitées, que produisent l’entreprise et ses collaborateurs. Grâce à un dispositif d’enquêtes dynamiques et des algorithmes d’analyse prédictive, OLYSTIC permet de suivre et d’anticiper les signaux faibles et les évolutions de l’expérience collaborateurs, de l’absentéisme, du turnover, des besoins de recrutement, de déséquilibre entre les hommes et les femmes...

La Direction et ses managers peuvent alors se concentrer sur l’essentiel : « Que dois-je faire aujourd’hui pour améliorer le fonctionnement de mes équipes ? » « Comment conserver un temps d’avance sur les multiples difficultés et dysfonctionnements qui caractérisent la vie d’une organisation ? » « Comment construire une organisation efficace et épanouissante pour tous ? »

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Grâce à notre expérience de spécialistes des enquêtes et de la donnée d’entreprise, mais aussi grâce à notre expertise en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux, nous avons constaté la difficulté des entreprises à utiliser toute la puissance de leurs données dans le champ des ressources humaines au travail.

OLYSTIC consolide grâce à sa solution digitale les différentes sources de données utiles aux Ressources humaines comme aux managers : résultats des grandes enquêtes collaborateurs, données des feedbacks et des mesures de l’engagement, données SI et SIRH. Nous consolidons toutes ces données dans un seul cadre analytique, ce qui donne beaucoup plus de robustesse et d’intérêt aux analyses.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous accompagnons aussi bien des PME que de grands groupes. Nous savons qu’aucune entreprise ne ressemble à une autre, notre solution digitale a donc été construite pour offrir une souplesse maximale à nos clients. Cela nous permet de respecter leur histoire, leur culture et de nous adapter à leurs besoins et leurs évolutions dans le temps.

Nos perspectives sont bonnes avec de belles signatures à venir, partenariats avec de grands acteurs du monde Rh et des déploiements de la solution OLYSTIC dans les filiales de nos clients au niveau européen et monde.

4. Quel est le business model ?   

Nous proposons à nos clients différents niveaux d’abonnement enquêtes et/ou data en mode Saas. Ils incluent toujours forfaitairement des services, car nous avons pour principe de ne jamais laisser seuls nos clients face à notre plateforme, aussi performante soit-elle, ou face à la data. Le monde du digital est un monde très humain pour nous.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le scope est assez large. En ce qui concerne le développement informatique : Node JS, React JS. Du côté de la Data science, nous couvrons un spectre qui va de la statistique descriptive aux algorithmes de machine learning.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Avant toute chose, dans ce contexte de crise sanitaire, retrouver un monde plus sûr et plus stable pour le bien de tous ! Concernant OLYSTIC, nous sommes à la recherche de talents pour renforcer l’équipe commerciale et R&D pour continuer à assurer notre développement.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le marché sur lequel nous évoluons est très segmenté. Les instituts de sondage gèrent les grandes enquêtes collaborateurs des entreprises, les plateformes d’engagement prennent en charge les petites enquêtes destinées aux équipes, et l’analytics est traitée par des entreprises généralistes de la data.

Notre ambition est de disrupter cet écosystème en proposant une solution digitale qui consolide et capitalise sur toutes ces informations traitées aujourd’hui de façon fragmentaire. De plus, cela fait de nous un acteur de la dépollution numérique des organisations, de moins de leur digitalisation raisonnée, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Nous connaissons des entreprises où les collaborateurs doivent utiliser 10, voire 20 solutions digitales différentes. C’est absurde selon nous. Nous proposons à notre niveau un cadre unifié et un usage facilité de la donnée.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un monde de plus en plus incertain, avoir un temps d’avance grâce à la donnée est un vrai plus pour les organisations. Les partenariats que nous construisons vont nous apporter une très bonne dynamique et nous faire passer un cap dans la maturité de notre projet. Surtout que nous sortons en décembre 2020 la toute nouvelle version de notre solution digitale dont nous sommes très fiers.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

En janvier 2020, lors du dernier CES de Las Vegas, où nous étions embarqués avec la French Tech, un ingénieur de Google marche d’un pas pressé dans notre allée, s’arrête à notre stand, observe l’immense affiche décrivant notre ambition et le process d’intégration data d’OLYSTIC, m’interpelle dans le brouhaha pour me dire « If you really do that... you will build a real great product... ». J’ai à peine le temps de lui répondre : « …you know… long term… road map », il acquiesce en connaisseur et disparaît comme il était apparu. Quelques mots suffisent parfois à transmettre une énergie positive et bénéfique !

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

J’enseigne depuis de nombreuses années à l’université, j’y ai appris à me garder de donner des conseils et de plutôt partager des expériences. À la rigueur, je pourrais dire : inspirerons-nous de grands sportifs ou de grands artistes dont le secret de la réussite se résume en quelques mots : "travailler, travailler et encore travailler", quels que soient les échecs ou les succès. Mais tout entrepreneur le sait.


prochain article