Comment faciliter les tâches logistiques de votre entreprise ? | Les Pépites Tech

Comment faciliter les tâches logistiques de votre entreprise ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
17/11/2020

En entreprise, la logistique est la partie qui concerne le stockage et le transport de produits. Celle-ci englobe également l'approvisionnement chez les fournisseurs et la livraison de la commande chez le client. Mal gérée, cette étape peut engendrer des pertes colossales pour une société. Il faut l'avouer, cette tâche n'est pas facile, raison pour laquelle de nombreux problèmes logistiques surviennent parfois au sein de cette dernière. Pour perfectionner et booster la logistique de votre structure, vous devez mettre en place quelques solutions pratiques.

Adopter le logiciel de pick to light

Vous n'avez jamais entendu parler du logiciel de pick to light ? Et pourtant, ce dispositif est utilisé dans de nombreux établissements. De quoi s'agit-il exactement ?

Un système d'aide à la préparation de vos commandes

Le pick to light est votre principal allié dans la préparation de vos commandes. En réalité, cet outil vous sera d'une grande aide, tout particulièrement au moment où vous prélevez des produits dans les allées de stockage, étape par ailleurs appelée picking. Il vous guidera grâce à sa lumière LED qui s'allume justement à l'endroit où se trouve le produit à chercher. Il faut dire que l'architecture logicielle du pick to light est impressionnante et facilite grandement l'étape du picking.

Les particularités du pick to light

Le pick to light est un système de guidage lumineux. Il utilise une multitude de technologies pour mieux guider l'opérateur. On mentionne tout particulièrement le module de détection passage de main, le ruban LED, le pointeur LED et le Warehouse control System (WCS). Le pick to light a aussi la particularité d'être reconfigurable. Sur le marché, on distingue plusieurs types de pick to light et votre choix se fera en fonction de vos besoins. Vous pourrez par exemple opter pour un module fixe ou mobile.

Un logiciel aux multiples avantages

Le pick to light augmente votre productivité et améliore la précision des commandes. En l'utilisant, vous ne risquez aucune erreur de picking. Comparé au système de préparation de commande traditionnelle obsolète, cet outil est beaucoup plus rapide. Il vous fera donc gagner un temps précieux en plus de réduire le coût de la main-d'œuvre.

Privilégier la méthode du cross-docking

Si vous n'avez pas encore intégré la technique du cross-docking au sein de votre structure, il est peut-être temps d'envisager de le faire.

Le fonctionnement du cross-docking en logistique

Aussi connu sous le nom de « passage à quai », le cross docking est le processus consistant à décharger les marchandises directement du quai de déchargement vers le quai d'expédition. Cette méthode élimine donc le passage au stockage, la préparation des commandes ainsi que le picking. Le produit est tout de suite acheminé vers une plateforme de cross-dock, où il n'y restera que peu de temps. Il y est préparé puis il est chargé dans des camions qui acheminent tout de suite ce produit vers les clients. Toutefois, cette technique ne fonctionne qu'à une seule condition : que les partenaires de distribution et les fournisseurs sachent coopérer. On souligne que cette technique ne supprime pas les autres procédures comme le contrôle qualité et le conditionnement des commandes.

Les intérêts du système de cross-docking

Le plus grand atout du cross-docking est qu'il permet un gain d'espace. Bien évidemment, vous aurez toujours besoin d'un endroit où entreposer vos produits. Mais grâce à cette solution, de nombreuses livraisons ont lieu la même journée. Ainsi, vous serez beaucoup plus apprécié par vos clients. Au-delà de ceci, comme le stockage engendre des coûts, vous réduirez de manière significative le coût en question. Enfin, la productivité du personnel logistique augmentera. Notez que ce processus a le vent en poupe notamment dans des industries de produits périssables et des industries de transport.

Une technique de gestion pour éviter la rupture de stock

La rupture de stock est parfois imprévisible. Toutefois, en étant bien préparé, vous pouvez y faire face.

La rupture de stock, un phénomène néfaste pour une société

Une mauvaise estimation des commandes, le manque de réactivité d'un fournisseur, une erreur comptable dans l'approvisionnement, ou une forte demande entraînent une rupture de stock. Dans tous les cas, l'épuisement provisoire ou définitif d'un produit engendre le mécontentement des clients et affecte le chiffre d'affaires d'une entreprise. Pour y remédier, certaines alternatives sont recommandées.

Le stock de sécurité pour contrôler la rupture de stock

Pour mieux gérer la rupture de stock, problème logistique très fréquent, il faut mettre en place un stock de sécurité. Il s'agit d'une réserve d'une quantité de produits en cas de rupture de stock. Ce système est mis en place par le gestionnaire technique et le responsable des ventes d'une entreprise. Avant de réaliser cette réserve spéciale, il convient toutefois de penser au coût de son stockage et d'autres éléments majeurs comme la durée de vie du produit stocké et de son coût d'opportunité. D'autres formes de réserves de stocks sont également à envisager : le stock de découplage, le shop stock et le pool stock, qui sont tous d'excellents moyens de gérer la rupture de stock.

Le bien-être du personnel logistique, à ne pas négliger

Le personnel est un élément important en logistique. Pour faciliter les tâches logistiques, il est donc important de penser à son mieux-être. Dans cette optique, quelques initiatives s'imposent.

Équiper le personnel d'éléments facilitant le transport des marchandises

Pour que le personnel logistique puisse mener à bien sa mission, il est nécessaire qu'il ait à sa disposition le matériel nécessaire pour accomplir sa tâche. Le transpalette s'avère indispensable pour déplacer rapidement et efficacement les palettes. Cet équipement limite le port de charges lourdes par le travailleur, et son maintien en bonne santé. Pour le confort des postes statiques, les sièges et les tables d'ateliers sont indispensables.

Motiver le personnel

Un personnel de logistique peu motivé entraîne des pertes financières et une mauvaise qualité du service. Peut-être pourriez-vous encourager vos employés en misant sur des systèmes de prime ou en organisant des journées team building pour renforcer la cohésion d'équipe. La sous-traitance d'une partie de votre logistique, l'acquisition d'un logiciel de gestion d'entrepôt sont autant de solutions qui pourraient faciliter les tâches logistiques de votre entreprise.


prochain article