#102 Interview Des Pépites - Pandaloc | Les Pépites Tech

#102 Interview Des Pépites - Pandaloc

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/11/2020

Co-fondatrice et CMO : Laetitia Riachi

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

🏠 Pandaloc est une plateforme digitale qui a pour mission de pacifier la location immobilière. Grâce à Pandaloc, les propriétaires peuvent gérer leur bien en location facilement et sereinement. La plateforme Pandaloc sécurise le propriétaire et lui permet de gagner un temps fou en automatisant toutes ses tâches de gestion locative.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Nous sommes partis de l’idée que le marché de la location immobilière n’avait pas encore connu de réelle transformation digitale. C’est un marché risqué et complexe, qui fonctionne encore largement de particulier à particulier. En effet, deux tiers des propriétaires bailleurs ne passent pas par un professionnel de l’immobilier pour louer leur bien et gèrent en solo de manière inefficace et non-sécurisée. La relation entre propriétaire et locataire est compliquée, et cela engendre des impacts financiers, humains, administratifs etc. 🤯

Pandaloc apporte une solution qui pacifie la location, à travers une plateforme unique, conforme à loi, qui automatise la mise en location, les échanges et les tâches administratives autour des revenus locatifs. 🤝 Avec une gestion locative automatisée, le propriétaire peut profiter des belles choses sans stress.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous avons lancé notre solution depuis moins d’un mois en phase de bêta publique. En quelques semaines, nous avons reçu près de 100 inscriptions de propriétaires, ce qui est hyper encourageant. Chaque propriétaire ramène en moyenne 10 candidats-locataires pour déposer leur dossier ✌.

Notre premier objectif est d’acquérir 200 propriétaires d’ici la fin de l’année et plusieurs centaines de dossiers de location déposés. Le marché de la location est un marché qui fonctionne de bouche-à-oreille, et nous sommes très actifs en termes de communication sur les réseaux sociaux.

4. Quel est le business model ?   

Notre business model est un modèle freemium. La plateforme de base est gratuite. Le propriétaire bénéficie de tous les avantages en utilisant cette version : diffusion d'annonce, tri des dossiers de location, gestion du paiement du loyer. Au fur et à mesure du développement de Pandaloc, nous proposerons à nos clients de nouvelles options payantes.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons beaucoup de technologies du monde bancaire pour sécuriser et automatiser la location. Les locataires qui déposent leur dossier de location ont le choix d’opter pour la vérification de leur identité et dans ce cas nous utilisons des technologies de KYC (“Know Your Customer”) de niveau bancaire. Les locataires ont aussi le choix de certifier leurs revenus et dans ce cas nous utilisons des technologies d’Open Banking et de “scoring financier”. Ces technologies permettent de réduire les risques de fraudes, d’impayés et de sécurité des données personnelles des locataires, incitant le propriétaire à prendre les bonnes décisions sans le moindre effort. 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Notre priorité c’est d’abord de créer le meilleur produit possible pour nos clients. Nous avons besoin que toujours plus d’early adopters s’inscrivent et nous donnent des feedbacks, cela nous guide beaucoup dans nos développements. Par ailleurs, nous cherchons à nous faire connaître dans de l’écosystème proptech pour former les meilleurs partenariats afin que nos clients disposent sur Pandaloc de la parfaite expérience digitale de location.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Il y a un foisonnement d’offres sur le marché de la location immobilière, certaines offres sont complémentaires, certaines sont concurrentes, parfois c’est les deux en même temps. Par exemple, les agences immobilières qui font de la gestion locative peuvent être considérées comme des concurrents de prime abord, mais nous avons plein de choses à faire ensemble. D’abord parce que notre cible des bailleurs indépendants ne sont pas leurs clients, donc nous pouvons discuter sur les bonnes pratiques pour professionnaliser la location immobilière. Et puis pourquoi pas, les agents immobiliers peuvent devenir utilisateurs !

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an, nous voulons être reconnu comme la solution de référence pour une location immobilière digitale, simple, sécurisée et transparente.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons décidé de créer la startup Pandaloc à la veille de la première vague de confinement. A l’époque, nous ne savions pas ce qui allait se passer et quel impact aurait la crise sanitaire sur l’économie et sur notre aventure. Nous avons quand-même foncé sans trop y réfléchir. Évidemment, nous n’avions pas la conscience tranquille quant à l’accès aux clients et au financement, le lancement de l’activité en pleine crise, la motivation des nouvelles recrues en télétravail etc. 😨. Néanmoins, cela ne nous a pas freiné et nous avons continué à travailler dur. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que la crise économique n'apporterait pas que des risques mais aussi des opportunités. La digitalisation de l’immobilier est un sujet qui a mûri à toute vitesse. Nous avons été aidé par des subventions, comme par exemple l’aide pour embaucher des alternants. Il y a moins de start-up qui se lancent cette année. Il y a sans doute plus de bons profils sur le marché du travail. Etc, etc, etc. En y croyant et mettant toutes nos chances de notre côté, nous avons postulé chez Wilco, le plus grand accélérateur de startups de France et un acteur majeur de l’écosystème d’innovation de la région parisienne. Et nous avons été sélectionnés 🥳. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 6 personnes prêts à relever tous les défis qui nous attendent 🚀.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Si j’ai un conseil à donner aux entrepreneurs c’est de foncer. Les moments de crise sont les plus enrichissants, on apprend énormément et on est forcé de remettre tout en cause et d'innover. Si vous réussissez à survivre à une crise, vous en sortez plus forts. Comme on dit en anglais « What doesn’t kill you, makes you stronger » 💪.


prochain article