#104 Interview des Pépites - Riskee | Les Pépites Tech

#104 Interview des Pépites - Riskee

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
27/11/2020

Nom des dirigeants : FABRE Quentin / JORRY Dorian


 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Riskee est la néoassurance 100% digitale offrant la meilleure expérience client grâce à un parcours de souscription réinventée et à sa plateforme de gestion accessible d’un simple clic.

Nous voulons réconcilier les professionnels et les assureurs en proposant une assurance accessible, entièrement personnalisable et compréhensible.

Notre solution permet à nos clients de souscrire les garanties qu’ils souhaitent selon leurs besoins. Nos contrats sont entièrement modulables à la carte et à tout moment.

Riskee c'est aussi un écosystème, grâce à de nombreux partenariats (banque en ligne, expertise comptable, assistance juridique) nos clients bénéficient d’un accompagnement dans le développement de leur activité.

Pour nous, être assureur c’est construire une relation de confiance, durable, et connaître le besoin de chacun de nos clients.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Riskee est né d’un constat fait auprès des professionnels : Souscrire, gérer et comprendre ses assurances c’est fastidieux et pas du tout intuitif ! Il y a aussi de la déception pour beaucoup d’assurés lorsqu’un sinistre survient : personne ne vous répond, et les démarches peuvent être (très) longues. L’expérience client dans le domaine de l’assurance est donc assez médiocre.

Puis, nous sommes partis tous les 2 à Taïwan pendant 7 mois et avons découvert sur place un mode de fonctionnement basé sur la télécommunication et le digital. Et ce système marche ! Les compagnies d’assurance à Taiwan traitent les sinistres en 48h grâce au digital. On a donc décidé d’importer et d’adapter ce fonctionnement en France.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

De nombreuses startups et d’indépendants sont passés par Riskee pour leurs assurances. Mais nos assurés sont aussi des TPE dépassant les 30 salariés.

Nous avons lancé officiellement notre activité à la fin du mois de septembre et comptons plus d’une cinquantaine de clients en l’espace de 2 mois.

4. Quel est le business model ?   

Aujourd’hui, nous sommes rémunérés directement par les compagnies d’assurance, ou au forfait directement par nos clients selon les contrats, ce qui garantit notre indépendance.

Nous proposons également notre espace gestion des contrats aux ETI (entreprises de tailles intermédiaires) extérieurs à Riskee sous la forme d’abonnements annuels.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les nouvelles fonctions que nous sortons sont d’abord développées en no code, pour nous permettre un développement très rapide. Si nos clients apprécient et valident la nouvelle fonction alors elle est codée sous Ruby. Nous construisons notre feuille de route avec nos clients.

Grâce à cette approche, nous avons pu mettre sur le marché la première version de notre plateforme après seulement 2 mois de développement.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Le monde de l’assurance est difficile à réinventer et à faire évoluer. Nous cherchons donc de la visibilité et à rapidement croître en nombre de clients pour financer notre R&D. Nos algorithmes sont en amélioration constante et nous travaillons main dans la main avec nos partenaires assureurs que nous sélectionnons.

Nos besoins sont aussi humains, nous recrutons actuellement.

7. Quelle est votre valeur ajoutée vis-à-vis de vos concurrents ?

Notre valeur ajoutée est double.

Premièrement, nous avons développé un espace de gestion unique que nous offrons à nos assurés. Il leur permet d’être autonome et de pouvoir gérer leurs contrats à tout moment. Ils bénéficient d‘un véritable assistant virtuel de gestion qui va les alerter et les accompagner dans les échéances et les démarches assurantielles.

Aujourd’hui l’expérience client est le cœur de notre métier, nos clients peuvent gérer eux-mêmes leurs contrats simplement et instantanément mais ils bénéficient aussi d’un conseiller unique qu’ils connaissent, et ça c’est assez unique sur le marché.

Enfin nous sommes les seuls sur le marché 100% en ligne à proposer un très large panel de contrats (de la RC Pro, aux contrats flotte automobile en passant par la cybercriminalité). L’avantage est énorme pour l’assuré, il peut centraliser l’intégralité de ses contrats chez Riskee afin de bénéficier d’un seul interlocuteur et d’une expérience client unique sur un seul et même espace client. Cela nous permet également de nous adresser à tout type de profession (les indépendants, les autoentrepreneurs, les professions libérales, TPE, PME…).

8. Quelles sont les prochaines étapes ?

Notre R&D est aujourd’hui consacrée au développement d’une nouvelle plateforme que nous devrions lancer dans les prochains mois. Elle permettra d’unifier la gestion des contrats d’assurances pour les pros mais aussi les particuliers qu’ils soient souscrit chez nous ou ailleurs ! On veut en finir avec les innombrables espaces clients que les assurés doivent gérer et leur permettre de profiter de notre expérience client sans pour autant avoir souscrit le contrat chez nous. Enfin nous prévoyons de recruter pour accompagner notre croissance.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Ce qui est assez insolite dans notre aventure c’est le contexte. Nous avons développé Riskee en étant à des milliers de kilomètres de France. Pendant près de 7 mois nos revues de projet, entretiens d’embauche et les négociations avec nos partenaires se faisaient dans la nuit pour nous en raison du décalage horaire entre la France et Taïwan. Nos téléphones pouvaient sonner jusqu’à 5h du matin.

Nos interlocuteurs étaient assez surpris mais nous nous sommes adaptés et ça s’est plutôt bien passé malgré les innombrables nuits blanches.

Aujourd’hui nous sommes quand mêmes très heureux d’être de retour en France et de pouvoir vivre « normalement ».

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’entreprendre si l’on en ressent l’envie, mais le projet doit être réfléchi. L’idée première doit être challengé directement avec le client final. Il ne faut pas avoir peur de pivoter dans son projet.  

L’entreprenariat c’est comme gravir une montagne : nous n’avons aucune visibilité pendant toute l’ascension, mais une fois au sommet l’horizon est dégagé.

Pour entreprendre l’un des points clé selon moi c’est l’entourage. Il faut bien s’entourer aussi bien sur le plan psychologique que technique.


prochain article