Restauration : les points clés pour bien démarrer | Les Pépites Tech

Restauration : les points clés pour bien démarrer

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
02/01/2021

Vous avez certainement déjà choisi votre concept et les démarches pour ouvrir votre entreprise sont probablement entamées. La prochaine étape consiste donc à assurer le parfait fonctionnement de votre commerce. Zoom sur les éléments qui vous aideront à vous lancer dans les meilleures conditions.

Investir dans des équipements de qualité professionnelle

Il sera facile de dresser la liste du matériel indispensable en vous basant sur le nombre de couverts par service et le type de préparations que vous allez servir. Vous aurez évidemment besoin d’une batterie de cuisine complète, d’un lave-vaisselle de capacité suffisante, de matériel de réfrigération et de solutions pour maintenir les aliments au chaud. Côté préparation, un pétrin, un appareil a churros ou encore un presse-hamburger pourraient vous être utiles. Pour ce qui est de l’emballage des produits, une scelleuse et/ou une machine Sous Vide constituent d’excellents investissements.

Adaptez toujours votre matériel à vos besoins afin de rentabiliser rapidement leur achat. Le plus important c’est de passer par des spécialistes de l’équipement de cuisine et restauration comme Maxima Kitchen.

Tisser des relations avec les fournisseurs

La restauration va plus loin que le simple plaisir de cuisiner de bons petits plats. Vous serez probablement sollicité en tant que traiteur. Selon le cas, l’événement se déroulera soit dans vos locaux, soit ailleurs. Vous aurez donc besoin de verrerie et de vaisselle, de linge de table, de mobilier, en plus des ingrédients indispensables à vos préparations. Vous devez impérativement miser sur de la bonne qualité pour satisfaire votre clientèle et dans l’idéal, mieux vaut collaborer avec les fournisseurs locaux. Informez-vous donc en amont en comparant à la fois les tarifs et les détails des prestations pour pouvoir répondre aux demandes de vos clients.

Derniers conseils

Assurer une présentation impeccable ne concerne pas seulement le dressage des plats ou l’aménagement et l’hygiène des locaux. Votre équipe et vous-même devrez toujours être habillés avec soin. Cela ne signifie pas que vous allez sortir vos plus belles tenues au quotidien. En revanche, prévoyez des vêtements de rechange en prévision des tâches et autres salissures courantes dans l’univers de la restauration. Par ailleurs, adaptez la tenue de travail au type de cuisine et au concept. A titre d’exemple, le nœud papillon et les talons aiguilles ne seront pas utiles dans un établissement décontracté.

Enfin, n’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité. Mieux vaut une carte avec des options limitées mais que l’équipe en cuisine maîtrise à la perfection qu’une carte très riche avec le risque de décevoir les papilles des clients.


prochain article