#110 Interview des pépites - Klack | Les Pépites Tech

#110 Interview des pépites - Klack

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
06/01/2021

Nom des dirigeants : Tom Ktorza, Jeremy Lazimi et Augustin Wolff

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Klack révolutionne la relation marque consommateur en intégrant leur opinion dans le lancement de produit, la captation de nouveaux consommateurs et la découverte de nouveaux marchés.

Notre approche innovante nous permet de démocratiser l’accès aux recommandations stratégiques de positionnement de produit à toutes les entreprises, réservées auparavant aux moyens et grands comptes.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

76% des lancements de nouveaux produits échouent lors de la première année. Et cela coûte beaucoup d’argent. A grande échelle, un produit qui ne trouve pas son marché impacte les investissements liés à la production, la gestion des stocks, aux investissements marketing et à la relation avec ses consommateurs. Une des meilleures manières d’éviter ces pertes et de tirer le maximum du potentiel de vente d’un produit, c’est de s’adresser directement à ceux qui vont l’acheter.

En engageant des communautés de consommateurs, Klack permet aux marques de détecter l'attractivité de leurs produits et de déterminer facilement et avec précision à qui, où, comment et à combien les vendre.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Notre solution s’adresse à toutes les marques qui veulent tirer le maximum de potentiel de leur produit, à celle qui veulent adopter un production responsable et qui veulent proposer une nouvelle expérience nouvelle leur consommateur.

- DNVB

- Entreprises et Retailers

- Grands groupes

De même, Les cabinets de conseil et incubateurs qui accompagnent les marques peut tirer énormément de valeur de Klack. Les données marchés et consommateurs servent à enrichir leurs recommandations stratégiques.

4. Quel est le business model ?   

Nous fonctionnons avec plusieurs formules, dont le coût dépend des besoins de nos clients : nos prix varient de 79€ à 599€.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’innovation de notre service repose sur plusieurs aspects. Nous avons optimisé les modèles d’analyse de demande produit et de perception de valeur en créant un algorithme de traitement de donnée puissant. Créés par les Big Four, Big Three (Bain, BCG, PwC..), la digitalisation de ces modèles permet d'optimiser le temps passé sur les études tout en bénéficiant de leviers stratégiques puissants.

En plus de cette technologie nouvelle, l’innovation se passe également sur les sondages. Modele très viable sur la récupération d’insights, il fait toutefois face à une perte d’engagement car long et parfois trop neutre. C’est pourquoi nous avons créé une experience nouvelle qui permet de récolter autant d’information tout en divertissant et récompensant le répondant.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins actuels sont humains. Pour soutenir notre traction, nous serions heureux de voir des talents en acquisition nous rejoindre.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos principaux concurrents sont Futurescore, Conjoint.ly, FirstInsights et Omnia Retail.

Nous avons deux grandes différences.

La première est l’importance que nous donnons aux consommateurs. Une étude menée par Opinion Way a montré que 61% des personnes interrogées pointent le manque d'écoute et 62 % voudraient aider leur marque préférée à créer des produits ou services , en particulier les 25-34 ans (69 %).

À travers des contenus expérientiels engageants, le consommateur ne remplit pas un questionnaire pour une marque. Il lui dit ce qu’il aime et s'intègre dans la conception et la commercialisation des collections. Klack participe au renforcement de la relation marque consommateurs et consolide le statut de « Love Brand ».

La seconde est la puissance algorithmique de Klack. En digitalisant des méthodologies de pricing et de perception de valeur, nos clients réduisent le temps passé sur leurs product market fit et bénéficient de recommandations stratégiques BCG level pour accélérer leur développement.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons devenir la première banque de données de tendance mode et retail afin d’aider toutes les marques à définir leur product-market-fit et continuer de lancer des produits innovants.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Survivre à l’année 2020 était insolite. Entre le départ d’un associé, la perte de contrats et les pivots nécessaires à la survie de Klack, toute l’année était sportive. Cela dit, la sortie de notre nouvelle étude de tendance a été un moment très fort. Toute l’équipe s’est rassemblée autour d’une problématique client: tester l’attractivité des produits pour réduire les invendus. Nous avons tout arrêté pour se concentrer dessus, tester l’UX avec des marques, tester les bugs en interne avec les équipes et essayer de promouvoir l’étude en même temps. C’était très intense mais une vraie joie de voir l’équipe bosser sur un sujet et en meme temps l’intérêt de nos interlocuteurs sur un produit en cours de production.


prochain article