Comment les start-ups peuvent simplifier la gestion de leur parc informatique ? | Les Pépites Tech

Comment les start-ups peuvent simplifier la gestion de leur parc informatique ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/01/2021

Chez Fleet, nous sommes convaincus que les entreprises pourraient gagner en efficacité opérationnelle si elles disposaient d'une meilleure gestion de leur flotte IT.

La lenteur du matériel informatique est aujourd'hui la première cause de freins au télétravail. A l'heure du remote et du Covid-19, nos organisations doivent s'adapter: elles doivent offrir des solutions efficaces et garantir à chaque collaborateur un environnement de travail qui permet d'évoluer dans les meilleures conditions.

La gestion d'une flotte d'ordinateurs nécessite de la rigueur, du temps et peut devenir une source de frustration en cas de problèmes matériels. Les entreprises aujourd'hui investissent dans leurs talents et dans leur produit, ont peu de temps à accorder à ce genre de problématiques et n'anticipent donc pas les éventuels problèmes et laissent place aux aléas. On évalue à 109 heures le temps de travail perdu à cause de problèmes informatiques.

Fleet permet ainsi aux entreprises et à leurs talents de travailler dans les meilleures conditions grâce à une simplification de l’accès, la gestion et du renouvellement des meilleures technologies.

Lisser sa trésorerie

Les entreprises sont souvent obligées de se confronter à un nouvel enjeu en plus de leur cœur de métier. Les entreprises ont pour but de répondre aux attentes de leurs clients, mais aussi d’équiper au mieux leurs talents.

L'acquisition de bon matériel informatique pour ses employés peut s'avérer financièrement très compliqué et être un frein pour l'entreprise. C'est pour cela que la location présente de multiples intérêts. Cela permet de repenser la mobilisation de ses ressources, de dégager des fonds pour l'activité rentable de l'entreprise, de lisser des dépenses sur l'année et ainsi de limiter les coûts de gestion administrative et les avances de TVA. La location est donc une excellente solution, d'autant plus durant cette crise du Covid-19 qui a bouleversé la trésorerie de beaucoup d'entreprises et qui a pénalisé les capacités de financement.

Chez Fleet, la location est sans apport, vous ne déboursez que le premier loyer et gardez vos capacités d'investissement pour votre croissance. Grâce à Fleet, mettez vos coûts informatiques en Opex et non Capex.

Simplifiez la gestion de son parc informatique

Après l'acquisition du matériel informatique débute la vie du matériel dans l’entreprise, qu’il est préférable d’aborder de manière rigoureuse. En effet, un ordinateur passe généralement de mains en mains et vieillit aux aléas des bugs qu’il rencontre. En rationalisant le cycle de vie des appareils informatiques, votre entreprise peut allonger la durée d'utilisation des machines et faire face aux éventuels pépins.

L'utilisation d'un outil de gestion de parc informatique fait partie des procédures accessibles aujourd'hui. Cette démarche permet de connaître en temps réel l'inventaire des machines en cours d'utilisation dans une entreprise. L'outil met à disposition une base de données offrant un suivi précis et efficace des machines composant le parc d'ordinateurs.

En optant pour une location d'appareils informatiques, une entreprise peut ainsi se consacrer pleinement à son cœur de métier, et déléguer toutes les tâches liées à la gestion des ordinateurs aux soins du professionnel. Les équipements à disposition sont assurés d'être performants et de dernière génération car le spécialiste garantit un suivi permanent du cycle de vie pendant toute la durée du contrat.

En louant chez Fleet, l'entreprise peut ainsi tirer pleinement parti des capacités maximales de son parc informatique sur le long terme. Fleet apporte une solution clé en main en intégrant dans ses contrats des services de gestion de parc. Vous bénéficiez d’un accès au Cockpit, notre SaaS de gestion de parc afin de professionnaliser le pilotage de votre flotte, assignez les ordinateurs aux employés lors de leur onboarding puis pilotez les machines tout au long de leur cycle de vie. Fini les tracas liés à l'inventaire et au suivi de vos machines pour la maintenance.

Fleet simplifie la vie des Office Managers ou IT Managers en leur fournissant une interface de suivi et de gestion de parc simple et flexible afin de s’assurer du fonctionnement du matériel dans la durée.

Assurance et garantie

Chaque entreprise stocke de nombreuses données importantes dans leur ordinateur, ce qui contribue à augmenter le risque qui découle de sa flotte IT. L’informatique, sans surprise, peut très vite devenir un point faible dès lors qu’un incident tel que la casse ou le vol survient. La gestion de l’imprévu est pénible et immobiliser un salarié, pendant qu’un autre est occupé à dépanner peut s'avérer coûteux en cas de réparation voire de rachat. Anticiper de tels événements devient nécessaire.

C'est pour cela qu'une assurance et/ou garantie doivent être privilégiés. Les contrats les plus classiques couvrent les dommages susceptibles de concerner un ordinateur ou l'un de ses périphériques. Ils indemnisent avec une valeur à neuf les matériels les plus récents et peuvent également, selon les termes du contrat, couvrir les équipements même lorsque le sinistre survient hors du site de l'entreprise.

Des extensions de garantie sont également proposées en option pour ces contrats d'assurance, et couvrent notamment les dommages sur les données. Lorsqu'elle est activée, la garantie indemnise ainsi l’entreprise pour les frais occasionnés par la récupération des données perdues.

En louant chez Fleet, vos équipements sont garantis durant toute la durée du contrat en cas de panne ou autres incidents. Fleet vous accompagne dans toutes vos demandes, de la commande de matériel à la prise en charge pour réparation, et s'engage à vous répondre sous 24h.

Maintenir la productivité de ses employés

Le matériel informatique ne dure pas éternellement, la performance d'un ordinateur portable décroît nettement après 3 années d'utilisation et passé ce délais, il devient plus coûteux de conserver un ordinateur que de le remplacer.

La perte d'efficacité de la machine peut donc affecter la productivité du salarié qui l'utilise, l'ordinateur devient plus lent, certains de ses composants doivent être changés, certaines mises à jour de logiciels ne sont plus compatibles. Au total, les problèmes et lenteurs informatiques font perdre presque 3 semaines par an de travail et par salarié selon une étude IBM.

C'est pour cela qu'avec Fleet, vos contrats durent 36 mois. Une fois le contrat fini, votre matériel est renouvelé avec du matériel plus récent et performant adapté à vos besoins. L'entreprise s'engage donc à payer un loyer mensuel durant une durée fixée.

Renouveler de manière responsable

Un ordinateur qui ne sert plus n’est pas pour autant un ordinateur qui n’a plus de valeur. En revanche, c’est un ordinateur qui prend de la place et qu’on laisse souvent vieillir dans un placard.

Il existe différentes manières de lutter contre cela en faisant appel à des entreprises ou associations spécialisées qui proposent de racheter vos appareils. Les ordinateurs sont ainsi reconditionnés, vous gagnez de l'espace mais surtout vous pouvez valoriser les vieilles machines et financer une partie de l'achat du matériel neuf. En donnant vos appareils à des donateurs, vous permettez aussi au écoles ou aux associations d'équiper ceux qui en ont le plus besoin.

Votre matériel peut aussi être recyclé. Après le démontage des machines, les éléments sont groupés en fonction de leurs composants. Les sociétés de collecte les expédient ensuite vers des spécialistes du recyclage qui se chargent de récupérer les différentes matières encore utilisables. Les éléments non recyclables, soit moins de 20 % des pièces formant un ordinateur, sont enfin acheminées vers des centres de stockage ou des incinérateurs pour leur traitement.

Fleet lutte contre l'obsolescence programmée en donnant une seconde vie à vos ordinateurs. A la fin de votre location, nous recyclons le matériel sur le marché du reconditionné. Vous mettez ainsi fin au gaspillage en évitant que les ordinateurs ne finissent dans des placards lorsqu'ils sont renouvelés.

 

 


prochain article