La 5G : un service profitable aux entreprises | Les Pépites Tech

La 5G : un service profitable aux entreprises

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
12/02/2021

Avec une couverture réseau de plus en plus étendue, la 5G se fraye un chemin dans le monde des télécommunications. Aujourd’hui, une question se pose : la 5G serait-elle aussi utile qu’une 4G déjà très performante pour les particuliers ? C’est la question que se pose aujourd’hui la célèbre entreprise américaine HPE. La firme avance que la 5G serait davantage profitable aux entreprises plutôt qu’aux particuliers. Selon Antonio Neri, le CEO de HPE, la 5G sera en effet davantage boostée par les entreprises.

Une technologie plus rapide

Les réseaux 5G des opérateurs continuent de s’étoffer avec un total de 18 039 sites 5G autorisés sur le territoire métropolitain.

Que permet la 5G ?

La 5G est la nouvelle et cinquième génération des réseaux mobiles. Elle succède à la 2G, 3G et 4G. Son déploiement va permettre une accélération des vitesses de transmission des données et une amélioration des services existants. Avec sa technologie évolutive, elle permettra, à terme, une interactivité en temps réel avec des latences beaucoup plus faibles.

Quels sont les vrais atouts pour l’entreprise ?

Même si la 5G sera profitable à tous, elle le sera davantage pour les entreprises. Le CEO de HPE le confirme en indiquant que les sources de revenus seront plus importantes côté entreprises. Les avantages suivants reviennent fréquemment en argumentaire :

  • le développement de nouveaux services innovants ;
  • un réseau téléphonique qui se suffit à lui-même ;
  • un gain économique puisqu’il n’y aura plus besoin de réseaux filaires.

Dernier atout, la 5G va offrir à certaines zones géographiques le loisir de développer de nouveaux services notamment dans des secteurs comme celui de la santé avec la télémédecine ou le développement d’innovations.

Un cloud amélioré pour renforcer la performance

Exploiter la 5G en tant qu’entreprise, c’est permettre de fournir des nouveaux services Cloud beaucoup plus performants mais aussi une efficacité approfondie sur l’analyse vidéo, la réalité virtuelle ou encore les jeux de manière générale.

La performance au rendez-vous

En effet, avec une fibre déjà performante associée aux débits de la 5G, les entreprises pourront performer comme elles ne l’ont jamais fait auparavant. Toutes les données de l'entreprise pourront être hébergées sur le Cloud et seront mises à disposition en accès quasi instantané grâce à la 5G.

5G et télétravail

De plus, la 5G en entreprise permettra aux salariés en télétravail de rester connectés au réseau de l’entreprise. Quelle que soit la localisation du télétravailleur, la connexion sera aussi efficace qu’au bureau. Une information somme toute importante à souligner, surtout en vue du télétravail généralisé par la situation actuelle de pandémie.

Et pour le grand public ?

Surfer sur la vague de la nouveauté et de la performance en optant pour un forfait 5G devrait en attirer plus d’un. L’inverse se dessine pourtant aujourd’hui.

Les freins à l’achat d’un forfait 5G

Même ouvert au public, il semblerait que le réseau 5G ne fasse pas l’unanimité. En effet, les forfaits 4G et leurs performances d’aujourd’hui semblent largement suffire aux mobinautes. Même si le réseau 5G promet des vitesses de téléchargement exceptionnelles, encore faut-il en avoir l’utilité au quotidien. La 5G peut en effet vraiment servir les adeptes de jeux vidéos mais l'utilisateur lambda se trouvera rapidement suréquipé pour un tarif plus élevé au final. L’offre va-t- elle plus vite que la demande côté utilisateur ?

L’argument écologique

L’utilité ne semble pas être la seule zone d’ombre aujourd’hui. En effet, le déploiement de la 5G a été sujet à bon nombre de problématiques sur l’aspect environnemental. Un équipement 5G consomme aujourd’hui jusqu’à 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4G à puissance maximale. La nouvelle technologie est donc forcément pointée du doigt comme source inéluctable de grande consommation d’énergie. Toutefois, le propos reste à nuancer puisque la 5G est certifiée dix fois plus efficace sur la consommation énergétique.


prochain article