#114 Interview des Pépites - Filter Maker | Les Pépites Tech

#114 Interview des Pépites - Filter Maker

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
16/02/2021

Nom du dirigrant : Romain Cochard et Jean-Baptiste Manson

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

 

Filter Maker est une agence de création et diffusion de contenu en réalité augmentée. Nous construisons pour nos clients des contenus AR immersifs adaptés à leurs besoins. Nous proposons d’intégrer du contenu en réalité augmentée sur différents supports :

- Sur les réseaux sociaux via les fameux filtres, Facebook, Instagram, Snapchat. (Pour des enjeux de Brand content ou pour des activations spécifiques)

- Sur le site internet de nos clients en faisant de la visualisation de produit AR (pour augmenter la conversion sur leur site e-commerce)

- Sur les visioconférences ou les stream en ligne.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

La réalité augmentée existe depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, l’usage est vraiment présent depuis 2019. Les réseaux sociaux ayant donné la possibilité d’intégrer des contenus AR, nous avons saisi cette opportunité en nous adressant à une cible BtoB.

Nous offrons aux marques un contenu plus immersif pour leurs clients. De plus, les contenus en réalité augmentée sont plus performants, nous enregistrons 20% de clic et d’interaction en plus vs du contenu traditionnel et jusqu’à 30% de conversion en plus via la visualisation de produit 3D.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous collaborons avec deux typologies de clientèle.

- Des clients en direct, majoritairement des grands groupes avec des enjeux BtoC. (Unibail, Prisma Media, Neoness, Aasgard, Aprilia, etc.).

- Des agences, pour lesquels nous sommes prestataires, car ils n’ont pas d’expertise en réalité augmentée en interne.

Nous enregistrons une croissance mensuelle de 20 à 30% avec un objectif de CA pour 2021 de 600k€.

4. Quel est le business model ?   

Nous avons un modèle de pricing différents en fonction de nos offres. Un modèle de prestation pour le contenu sur les réseaux sociaux et nous proposons un modèle d’abonnement pour l’intégration de contenus AR sur les sites e-commerce.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des logiciels open source pour l’intégration de contenus sur les réseaux sociaux (Spark AR, Lens Studio). Pour intégrer du contenu sans applications à télécharger nous utilisons des technologies directement disponibles via les systèmes d’exploitation.  (AR Kit & AR Core).

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes en autofinancement pour le moment, nous assumons notre croissance par notre CA. Nous avons par ailleurs des besoins humains, modélisateur 3D, développeur AR, Project management…

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous n’avons pas vraiment de concurrent sur ce marché naissant, nous les considérons plus comme des coéquipiers qui nous aident à évangéliser le marché.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Filter Maker est une jeune et petite start-up mais nos ambitions sont grandes. Nous voulons déjà agrandir notre équipe car la demande croît rapidement pour des projets toujours plus importants et conséquents. Aujourd’hui, notre équipe est constituée de 6 personnes et nous cherchons à recruter une quinzaine de personnes d’ici fin 2021.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Filter Maker a été lancé officiellement le 13 mars 2020, période mémorable puisque quelques jours après, la France entière était confinée. Nous avions vraiment eu des doutes sur l’avenir de notre start-up mais finalement, la crise ne nous a pas vraiment impacté et nous sommes fiers de ce qu’est devenu Filter Maker.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Adaptez-vous et soyez à l’écoute de chaque client ! Rendez leur expérience plus agréable et qualitative. En plus de cela, informez-vous un maximum, on en apprend vraiment tous les jours et cela peut être une source d’inspiration ou un moyen de faire évoluer votre manière de travailler.


prochain article