Gel hydroalcoolique : prévoir un stock pour son entreprise | Les Pépites Tech

Gel hydroalcoolique : prévoir un stock pour son entreprise

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
23/02/2021

La lutte contre le Coronavirus est devenue une véritable obligation à la fois pour les employeurs et pour les salariés. En effet, la sécurité sanitaire sur le lieu de travail est un enjeu majeur. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place différentes mesures à respecter notamment sur la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les entreprises.

L’employeur doit-il obligatoirement fournir du gel hydroalcoolique à ses salariés ?

Le gouvernement a clairement indiqué que l’entreprise doit obligatoirement fournir suffisamment de gel hydroalcoolique pour limiter les risques de contamination sur le lieu de travail. Voilà pourquoi, il est important pour un employeur de prévoir un stock de gel important pour son entreprise. Pour s’approvisionner, en gel hydroalcoolique, il peut se rendre sur des sites spécialisés comme bernard.fr.

L’entreprise doit-elle fournir les masques ?

L’entreprise doit obligatoirement fournir des masques à tous ses salariés. Par contre, l’employeur peut choisir le type de masque qu’il va acheter. Il aura le choix entre les masques chirurgicaux et les masques en tissu. Ce sera à lui de voir ce qui est le plus intéressant sur le plan financier et aussi sur le plan pratique.

Il faut savoir que le masque chirurgical doit être remplacé toutes les 4h00. Et pour le masque en tissu, il faut savoir que ce sera au salarié de le nettoyer quotidiennement. Cependant, il pourra demander à l’entreprise de lui payer ses frais d’entretien.

Quelles sont les autres obligations de l’entreprise ?

Au-delà de l’approvisionnement en gel hydroalcoolique et en masques, les employeurs doivent aussi mettre à jour tous les documents internes relatifs au règlement dans l’entreprise. En effet, il faut absolument intégrer l’obligation du port du masque pas exemple.

De plus, tous les représentants du personnel doivent être informés de toutes les nouvelles règles par écrit. L’employeur doit veiller à ce que tous les salariés soient mis au courant des mesures sanitaires à tenir. Et il doit également s’assurer qu’elles sont toutes respectées sur le lieu de travail.

L’entreprise doit donc à la fois informer et faire appliquer toutes les mesures sanitaires imposées par le gouvernement et cela à chaque mise à jour. Vu les récentes condamnations de grosses entreprises comme Amazon ou La Poste, il est préférable de suivre chaque règle à la lettre pour que les activités de l’entreprise ne soient pas stoppées.

Le télétravail est-il obligatoire ?

Le télétravail n’est pas une mesure obligatoire mais elle est vivement recommandée si l’activité de l’entreprise le permet. Le gouvernement a bien insisté sur le fait qu’il faut privilégier le télétravail quand c’est possible. Il peut être mis en place par roulement sur plusieurs jours par semaine par exemple.

Le 100 % télétravail n’est donc pas une obligation. Il est surtout conseillé pour limiter les trajets dans les transports en commun dans le but de freiner l’épidémie. Dans les zones très peuplées, le télétravail est donc vivement encouragé. Mais, un salarié ne peut pas forcer son employeur à mettre en place le travail à domicile.

Que risque le salarié en cas de non-respect des mesures ?

Si le salarié ne respecte pas les mesures, il peut recevoir un avertissement dans un premier temps. Par contre, s’il persiste alors la sanction pourra aller jusqu’au licenciement. Afin d’éviter les possibles contestations, l’employeur doit informer tout le personnel des différentes obligations par écrit via des notes internes par exemple.

Que risque l’employeur en cas de non-respect des règles ?

L’employeur peut être condamné à régler une amende si les mesures imposées par le gouvernement ne sont pas respectées dans son entreprise. Il doit donc s’assurer que tous ses employés disposent des moyens nécessaires pour se protéger du virus sur leur lieu de travail.


prochain article