Soft Skills : le virage des formations en management | Les Pépites Tech

Soft Skills : le virage des formations en management

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
24/02/2021

La formation professionnelle tout au long d’une carrière est indispensable. Souvent, ce sont les compétences techniques qui sont mises à l’honneur. Pourtant, nos nouvelles manières de travailler et de communiquer nous incitent aujourd’hui à penser autrement dans le cadre professionnel. Le savoir-faire technique n’est plus suffisant pour qu’un collaborateur soit motivé, engagé et performant au travail.

On lui demande plutôt des compétences intrinsèques et humaines plus grandes, un sens de la communication, de l’écoute et de la bienveillance pour évoluer. Les start-ups d’aujourd’hui parviennent justement à se démarquer en se formant continuellement à ces compétences douces que l’on appelle les soft skills.

En quoi l’intelligence émotionnelle et relationnelle joue-t-elle un rôle dans notre performance au travail ? Pourquoi est-il primordial de se former aux soft skills pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi les soft skills sont incontournables en entreprise ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des soft skills. Ces compétences douces, comportementales et relationnelles font la une des nouvelles formations en management. Pour cause, on découvre peu à peu que la réussite d’un collaborateur au travail est davantage due à ses compétences émotionnelles et relationnelles qu’à son savoir-faire technique.

En effet, il est même désormais prouvé que 80 % du succès d’un individu est réalisé grâce à ses soft skills contre 20 % grâce à ses hard skills (technicité). Il est donc aujourd’hui indispensable de travailler ses soft skills pour être efficace et engagé dans le milieu professionnel.

Les entreprises, peu importe leurs projets et leurs effectifs, ont tout à gagner à développer les soft skills de leurs collaborateurs. Il est important que les entreprises françaises favorisent l’apport de formation sur les soft skills en interne afin que les salariés puissent améliorer leurs performances et trouver un véritable sentiment d’engagement dans leur cercle professionnel.

Start-up : une nouvelle vision du management

Cette réalité est d’autant plus vraie dans le milieu des start-ups. Les créateurs des nouvelles entreprises, qui travaillent seuls ou en équipe réduite, doivent absolument miser sur le développement des soft skills pour progresser et évoluer. De la plus petite entreprise au grand groupe américain comme Google, il faut porter la plus grande des attentions aux soft skills afin de répondre aux besoins des différents marchés.

Aujourd’hui, les hard skills ne suffisent plus. Un dirigeant de start-up cherche désormais des collaborateurs avec qui il pourra partager de véritables valeurs humaines et sociales, trouver la motivation et le sens de l’engagement autour de points d’attraits communs. Ainsi, les formations en management adressées aux start-ups sont souvent tournées vers le développement personnel et les soft skills afin de valoriser l’intelligence émotionnelle et comportementale, la bonne communication, la gestion du stress ou encore la créativité.

La formation sur les soft skills, un véritable besoin

Les soft skills sont un véritable levier de croissance pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. À l’heure du digital, du télétravail et des conférences à distance, valoriser la communication et l’intelligence émotionnelle devient de plus en plus complexe. La communication demande une aisance relationnelle et rédactionnelle sans faille.

Certains outils au quotidien peuvent aider à développer ce genre de compétence douce. Mais le travail sur la communication non verbale reste plus délicat à théoriser puis à concrétiser tous les jours au travail.

Ainsi les formations en management permettent, aux collaborateurs comme aux dirigeants, de développer leur sens de l’écoute, de l’anticipation, de la bienveillance ou la gestion du stress. La démarche de formation autour des soft skills dans les start-ups permet d’envisager le travail de façon plus collective tout en prenant soin des besoins et des attentes de chaque individu.

De cette façon, former ses collaborateurs aux soft skills devient essentiels, afin qu’ils puissent progresser dans leur développement professionnel et leurs performances, mais aussi pour qu’ils deviennent plus fidèles à l’entreprise qui les emploie. Ainsi, ils se sentant valorisé et écouté personnellement selon les valeurs qui comptent pour eux.

Dans un monde professionnel où les valeurs humaines et l’engagement font partie intégrante de la performance et de la croissance d’une entreprise, la formation autour des soft skills représente un atout majeur. Les start-ups parviennent ainsi à se différencier en mettant en avant les compétences humaines et relationnelles de leurs équipes, avec des collaborateurs qui prennent confiance en eux, qui savent s’adapter aux situations changeantes, qui sont autant autonomes que capables de travailler en groupe et qui, surtout, sont totalement en accord avec la culture de leur entreprise.


prochain article