Recrutement en startup : misez sur la science ! | Les Pépites Tech

Recrutement en startup : misez sur la science !

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
25/02/2021

Le recrutement est une activité critique pour n’importe quelle entreprise. A fortiori dans une startup ou une PME, où chaque nouveau collaborateur contribuera à façonner la culture de l’entreprise. 

Recruter, c’est avant tout parvenir à prédire si le candidat saura s’intégrer dans sa nouvelle entreprise. Prédire s’il sera performant sur le poste concerné. Et cela peut s’avérer difficile pour le commun des mortels, qui n’est pas né avec un don de divination…

Voilà pourquoi on organise souvent un premier entretien, puis un deuxième, puis un troisième, en variant les interlocuteurs. En s’appuyant sur des critères plus ou moins objectifs et sur l’intuition de chacun des interlocuteurs pour définir si le feeling passe ou non, et si le candidat ferait une bonne recrue. 

Mais laisser une telle place à l’intuition dans un processus de recrutement, est-ce bien raisonnable ? 

Les différentes composantes clés 

Vous vous en doutez, la réponse à cette question rhétorique est négative. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer un recrutement réussi, mieux vaut appuyer la décision de recrutement sur des critères aussi objectifs que possible. 

L’idéal pour cela ? Concevoir un processus de recrutement sur-mesure, au fil duquel chacune des composantes clés du profil du candidat seront passées au crible. 

Ces composantes clés sont au nombre de trois :

  1. Le potentiel du candidat, c’est à dire ses facultés cognitives, sa capacité à s’adapter à son environnement ou à de nouvelles missions ;
  2. Ses compétences : autrement dit ce qu’il sait faire, ce qu’il a déjà réalisé par le passé ;
  3. Les traits saillants de sa personnalité et ses motivations pour vous rejoindre. 

Ce sont ces trois composantes qu’un cabinet de recrutement digital doit vous aider à évaluer chez vos candidats. 

Comment bien évaluer les candidats ? 

Pour évaluer chacune de ces composantes, le recruteur dispose de nombreux outils dans sa besace. Entretiens structurés, tests techniques, mises en situation, call de screening, prise de référence, tests d’intelligence générale : il est parfois même difficile de s’y retrouver et de savoir quelles méthodes d’évaluation privilégier.

 

Cela tombe bien : nombreux sont les chercheurs qui se sont penchés sur la question. La science est aujourd’hui capable d’apporter des réponses sur les meilleures méthodes d’évaluation à utiliser, en fonction du poste concerné. 

Les études en psychométrie mettent par exemple en évidence que, quel que soit le poste concerné, l’intelligence générale du candidat est un excellent prédicteur de la performance future du candidat. Mieux, en couplant l’évaluation des facultés cognitives des candidats à d’autres outils d’évaluation, il est possible d’affiner le niveau de prédiction de la performance pour se concentrer uniquement sur les meilleurs candidats. 

Concevoir un processus de recrutement sur-mesure ?

Chaque recrutement est particulier. Chaque recrutement mérite ainsi de faire l’objet d’un travail approfondi pour concevoir un processus de recrutement efficace, à même de trouver les candidats susceptibles d’être les plus performants et de s’intégrer au mieux à la culture de l’entreprise. 

Pour ce faire, l’objectif sera de concevoir un processus de recrutement capable d’évaluer l’ensemble des éléments indispensables de la fiche de poste, et de vérifier le culture fit. Cela est d’autant plus important dans une petite structure : en startup, chaque nouvelle recrue aura un impact important et contribuera à façonner la culture de l’entreprise.

En somme, le recrutement n’est pas qu’une affaire d’intuition. La science a un rôle certain à jouer pour maximiser les chances de succès. Un rôle d’autant plus important, où chaque recrutement revêt une importance capitale. 

Voilà pourquoi il peut être pertinent de se poser la question de faire appel à un cabinet de recrutement en startup, pour éviter au maximum les erreurs de casting. 


prochain article