#118 Interview des pépites - kiwiHR | Les Pépites Tech

#118 Interview des pépites - kiwiHR

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/03/2021

Nom du dirigrant : Sacha Taghavi

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

kiwiHR est un logiciel RH intuitif et collaboratif parfaitement adapté aux besoins des PME allant d’une dizaine à une centaine de salariés. Grâce à l'automatisation des processus et à la centralisation des données, kiwiHR permet d'économiser du temps tout en offrant un meilleur pilotage des ressources humaines : congés et absences, temps de travail, dossiers du personnel, préparation à la paie, onboarding, indicateurs RH...

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Avant kiwiHR nous éditions déjà une solution ATS, ERP et CRM.

Composée d’une équipe travaillant sur différents sites, nous étions à la recherche d’un logiciel simple d’utilisation pour nous soulager dans nos tâches liées à la gestion des ressources humaines telles que les demandes de congés et le suivi du temps de travail.

Nous avons donc fait comme tout le monde et avons testé plusieurs solutions en ligne. A l’époque aucune ne nous avait réellement convaincu. Design trop vieux, navigation compliquée, frais d’installation et de formation...

Nous avons donc demandé à nos développeurs ce qu’ils pensaient des différents logiciels testés et de fil en aiguille nous étions lancés dans l’aventure kiwiHR !

Après 3 ans de vie et de développement, nous sommes heureux de fournir un logiciel RH qui apporte des solutions claires à des besoins précis : gestion des congés et absences, suivi des temps, dossiers du personnel, préparation à la paie, indicateurs RH...

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Notre logiciel RH est utilisé par des PME de 10 à 100 salariés ou des startups en phase de croissance et s’adresse à l’ensemble des employés de l’entreprise : employés, managers RH et chefs d’entreprise.

Pour attirer notre clientèle, nous misons principalement sur une stratégie d’inbound marketing avec naturellement un peu de publicité sur Google, le tout combiné à une UX convaincante et un service client personnalisé.

4. Quel est le business model ? 

kiwiHR est accessible sous forme d’abonnement mensuel ou annuel à partir de 3,5 € par mois / utilisateur. Nous ne facturons en revanche aucun frais d’implémentation.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies pour le Front et le Backend sont en Javascript et l’architecture du système est entièrement basée sur une API GraphQL.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Comme toute entreprise qui s’introduit sur un marché, nous avons surtout besoin de notoriété. En tant que startup bootstraped, nous n’avons pas la force de frappe marketing de startups qui ont fait des levées de fonds à hauteur de plusieurs millions mais nous sommes heureux que même sans ce levier, kiwiHR fait sa route en France et commence à faire parler d’elle.

J’en profite d’ailleurs pour remercier les Pépites Tech qui nous donnent la parole au travers de cet article.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Même si nous estimons que le marché de la digitalisation des RH n’en est encore qu’à ses débuts en ce qui concerne les PME, nous avons évidemment des concurrents bien implantés sur le marché comme Eurécia par exemple. 

La valeur ajoutée de kiwiHR réside essentiellement dans sa simplicité et dans l’UX clairement pensée pour les PME. À cela s’ajoute la transparence sur les prix, la flexibilité de l’abonnement sans engagement et une technologie bien plus à jour en comparaison à des logiciels qui ont été créés il y a une dizaine d’années.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an le temps est un peu court pour se projeter, je préfère donc vous répondre sur notre vision à 5 ans. Nous avons un objectif ambitieux - mais réalisable - qui est de nous positionner dans le top 3 des leaders du marché des logiciels RH pour PME au  niveau européen.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Forts de notre croissance depuis 2018, nous avons décidé de déménager dans des grands bureaux flambants neufs au printemps 2020… Mauvais timing ! Les bureaux n’ont pas encore servi puisque toute notre équipe est en télétravail depuis la crise du Covid19. Et même si l’ambiance de bureau nous manque beaucoup, je suis fier et heureux de constater que chaque collaborateur de kiwiHR est toujours aussi enthousiaste et engagé.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Savoir définir le MVP (Minimum Viable Product) est un art. Je conseillerais vivement à chaque entrepreneur qui se lance dans l’édition de solutions de savoir définir le minimum de fonctionnalités requises pour une mise sur le marché, puis de s’appuyer sur les retours des utilisateurs afin de développer son offre plus en profondeur. Dans le monde des logiciels,  beaucoup d’entre-nous font l’erreur de développer des fonctionnalités dans leur coin pendant des mois pour finalement s’apercevoir que ces dernières n’ont que peu de valeur ajoutée pour les utilisateurs.

 

 

 

 

 

 


prochain article