Comment être plus productif en télétravail ? | Les Pépites Tech

Comment être plus productif en télétravail ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
25/03/2021

Employé parcimonieusement auparavant, le télétravail fait désormais partie intégrante de nos vies depuis le début de la crise sanitaire. Que l’on soit étudiant ou salarié, nous sommes maintenant nombreux à être contraints de travailler depuis la maison. Cette méthode de travail à cependant de beaux jours devant elle car elle commence à être appréciée par certaines personnes. Bien sûr il n’y a encore que très peu d’adeptes du 100% télétravail, mais travailler partiellement depuis chez soi en séduit plus d’un. Les patrons, alors parfois autrefois assez réticents, doivent maintenant reconnaître que ce n’est pas parce qu’on travaille depuis chez soi que l’on est moins productif. C’est ainsi que nous en venons à la question qui nous intéresse : comment faire pour être plus productif quand on est en télétravail ? Lisez bien cet article, certaines réponses pourraient vous aider.

Avoir une connexion internet performante

C’est logique, mais pourtant essentiel. Avoir une bonne connexion internet est absolument indispensable depuis l’apparition de la crise sanitaire. Nous ne pouvons espérer avoir une once de productivité si la connexion internet ne suit pas le rythme. Une bonne connexion passe aussi et surtout par la fibre optique, alors si vous y êtes éligible nous vous conseillons grandement de sauter le pas. Passer des appels vidéos pour le travail ou pour voir ses proches, travailler sans ralentissement, ou simplement se distraire de temps en temps en regardant des films ou séries : tout cela nécessite un bon débit internet.

Toutefois, nous devons reconnaître qu’il est parfois fastidieux de chercher une offre internet. A cet effet, vous pouvez utiliser des comparateurs d'offres internet comme Mezabo.fr ; ou encore MonPetitForfait ou Ariase par exemple. Ces derniers référencent toutes les offres internet, vous n’avez qu’à trier selon vos critères de recherche pour trouver plus facilement.

Pour résumer, la connexion internet en télétravail est votre outil de travail principal. De la même manière qu’on ne commence pas une année scolaire avec un stylo sans encre, on ne fait pas du télétravail avec une connexion internet médiocre. Pensez donc à votre débit avant tout !

Garder un rythme de travail comme au bureau

Il s’agit peut-être de la partie la plus difficile. Oui, nous savons à quel point il est difficile de ne pas être distrait quand on est à la maison. La moindre mouche qui vole pourrait faire l’objet d’une distraction de plusieurs minutes. Mais se forcer à rester focus sur son travail comme au bureau est la meilleure chose à faire. Pensez à garder les mêmes horaires que vous vous fixez (ou qu’on vous a fixés), faites des pauses de 10 minutes de temps en temps, comme à la machine à café au bureau par exemple. En bref, il faut essayer au maximum de ne pas être dépaysé et s’astreindre à un rythme de travail similaire à celui que vous auriez en étant sur place.

De plus, si vous aviez l’habitude de discuter avec vos collègues au bureau, essayez de garder cette habitude. Faites des appels visios si besoin, appelez vous si vous voulez discuter pendant une pause, ou sinon restez simplement en contact par message. Cela permet de garder le lien avec ses collègues et d’avoir l’impression d’avoir passé une journée de travail classique.

Se créer un vrai espace de travail

Cela fait aussi souvent défaut à bon nombre d’entre nous. Il est parfois difficile de rester concentrer quand on est à la maison, mais ça l’est encore plus quand on travaille sur son lit ou son canapé. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un espace bureau dédié chez soi, mais au minimum nous avons une table à manger. Alors cette dernière est à favoriser par rapport aux endroits qui peuvent potentiellement plomber notre motivation/productivité. Évidemment, si vous avez un bureau c’est encore mieux et dans ce cas pas d’excuse ! Croyez-nous, vous serez beaucoup plus concentré et productif à une table que dans un canapé. Il faut faire l’impasse sur le confort, mais le jeu en vaut la chandelle.

S’habiller normalement

Il ne faut pas rester en pyjama lorsque l’on est en télétravail. Choisir le pyjama c’est choisir le confort, mais c’est aussi le meilleur moyen pour ne pas prendre au sérieux ce que l’on va faire pendant la journée. En effet, le fait d’être en pyjama crée une vraie rupture dans votre journée de travail. Cette tenue, associée à la détente, va à l’encontre de votre objectif de productivité. En vous habillant normalement, vous gardez cet aspect “actif”, ce qui conditionnera votre cerveau à être plus focus dans le travail.

Il n’est pas non plus forcément nécessaire de porter un costume, mais simplement de s’habiller comme on s’habillerait pour sortir en ville. Finalement, ce n’est pas tant la tenue qui importe, mais simplement le fait de s’habiller pour se sentir acteur de sa journée.

Pour conclure, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour garder la même productivité qu’au bureau. Mais de manière générale, le meilleur moyen d’être efficace c’est d’agir comme si nous étions au bureau : s’habiller, garder le même rythme de travail, faire des pauses etc.


prochain article