#120 Interview des Pépites - Impactified | Les Pépites Tech

#120 Interview des Pépites - Impactified

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
31/03/2021

Nom du dirigrant : Antoine Martin

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Être entrepreneur ou chef d'entreprise est un challenge de tous les jours, et le défi est souvent géré en solitaire. Le coaching de performance fait une vraie différence mais coûte cher, alors on fait comment pour avancer et développer son business sans avoir à perdre deux ou trois ans à essayer ? 

Impactified, c'est LA première plateforme de self-coaching dédiée aux entrepreneurs qui veulent avancer sans se ruiner. Des outils pour "faire", et des vidéos pour expliquer tous les concepts incontournables de l'entrepreneuriat - depuis les bases et la proposition de valeur, en passant par les objectifs, le mindset, le positionnement, le business plan, etc. Tout est couvert!

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Nous sommes partis d'un constat plutôt simple: il y a environ six cent millions d'entrepreneurs sur la planète, un chiffre qui a doublé sur les dernières années et qui va continuer de croître. Le contrat social a changé, les entreprises poussent les gens dehors, les diplômes ne garantissent plus l'avenir, donc beaucoup se mettent à leur compte pour obtenir plus, souvent même faute de mieux - sans parler de ceux qui prennent le train en marche post Covid. 

Du coup la concurrence est forte et l'internet n'aide à être vu que si l'on sait l'utiliser et qu'on est déjà avancé dans son business donc la situation est compliquée. Par ailleurs, les écoles ne forment pas à l'entrepreneuriat - alors bon courage...

En tant que coachs spécialistes de la performance entrepreneuriale, cela dit, nous savons que le problème est le même pour tout le monde : on fait comment pour monter, gérer, développer et faire grossir son business quand on a pas trois ans à passer en école de commerce, quand on a pas deux millions en banque, et quand on a pas non plus envie de faire un Burnout a cause de la pression?

Au final, les chefs de PME-PMI tiennent la barre seule, et personne ne les aide à devenir les entrepreneurs qu'ils rêvent de devenir. Donc nous avons imaginé Impactified comme une boîte à outil destinée à équiper ceux qui veulent créer, grossir et "scaler" leur business. Nous offrons les concepts qui ont un impact sur votre business, nous poussons les utilisateurs à se poser les bonnes questions, plus du travail de groupe, plus les outils qui changent tout...

C'est du business coaching, a la demande, mais sans coach. Et on appelle ça du self-coaching.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Historiquement nos clients ont toujours été des entrepreneurs à la tête d'entreprises allant de cinq à une cinquantaine de personnes. Nous avons commencé à Hong Kong, avec des clients basés entre l'Asie, la France et le Canada. Le coaching se faisait en tête à tête (merci la technologie) mais rien n'était scalable donc nous avons revu notre copie.

Avec le positionnement "self-coaching" par contre, le public a beaucoup changé. L'utilisateur typique a une petite entreprise qu'il cherche à développer, et l'enjeu pour lui est d'avoir accès à des concepts et à des outils faciles à comprendre et utiliser, qui permettent de passer la seconde, là, maintenant, tout de suite, sans y laisser sa trésorerie.

Grosse différence avec notre modèle traditionnel, on constate que la solution plaît aussi aux créateurs d'entreprise qui veulent démarrer leur activité et cherchent un moyen de commencer malin et efficace, sans se ruiner.

4. Quel est le business model ? 

Le business modèle répond aux attentes de ces utilisateurs, en réalité. Les séances de coaching coûteuses sont devenues des outils et des vidéos en accès libre - pour les membres bien entendu.

A ce stade, les outils sont disponibles à l'unité. Par exemple, un module d'introduction à l'entrepreneuriat qui vous prend par la main sur un mois et demi, ou un outil de business plan qui vous explique la logique du BP et vous aide à l'écrire pas à pas, avec un rendu professionnel. 

On prépare par ailleurs des modules sur le mindset, la définition du client idéal, le marketing, le positionnement, le storytelling, la gestion du cash-flow, du temps et l'implémentation de la stratégie. Spoiler alert: on s'apprête aussi à mettre en ligne un outil de création de SWOT canonissime!

Rapidement, l'objectif est de transformer le modèle en un membership récurrent qui donnera accès à tous les outils en illimité, pour le prix d'un abonnement à une salle de sport.

A moyen terme, on travaille par ailleurs à un aspect communauté, pour que les entrepreneurs qui veulent plus que des outils puissent aussi avoir le soutien de leurs pairs et trouver un coach en ligne qui leur convienne.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre outil de base n'est pas une technologie mais notre connaissance des entrepreneurs et de ce qui les bloque au quotidien. A cela s'ajoutent un quiz (gratuit) pour tester votre efficacité business, les outils et les modules vidéos qui sont simplement disponibles sur la plateforme en ligne.

La question du niveau de besoin technologique se pose, cela dit. Certains entrepreneurs veulent leurs outils centralisés sur un tableau de bord, d'autres veulent pouvoir travailler hors ligne avec des outils à télécharger, donc il y a un arbitrage à faire quant au niveau de technologie qu'il faut mettre en place pour l'avenir.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Du temps pour produire les outils et modules ! L'activité historique de coaching supporte nos besoins de développement en réalité, et nous prenons le temps de tester et mesurer avant de mettre des moyens importants dans le développement d'outils chers qui risqueraient de devenir une usine à gaz.

Au-delà du temps, nous travaillons beaucoup sur le fait de pousser notre message, à savoir que l'entrepreneuriat doit être fun et ne nécessite certainement pas un MBA. Quelques outils, le bon mindset et un cadre de réflexion structuré suffisent à éviter 90% des erreurs que tout le monde fait en démarrant. Imaginez économiser un ou deux ans d'énergie, pourquoi se priver ?

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

La question de la concurrence est vraiment intéressante et à vrai dire elle a été notre point de départ.

Le modèle de Impactified est né d'une stratégie de type Blue Ocean, que Philippe Bonnet (mon co-founder) et moi utilisons souvent avec nos clients. Le marché du coaching est concurrentiel, et malheureusement, beaucoup de coachs vivent mal de leur métier, donc nous avons cherché à nous démarquer radicalement.

En investissant sur une offre totalement virtuelle avec un prix imbattable, on parle finalement à tous les entrepreneurs que les coachs ignorent d'habitude parce qu'ils ne rapportent pas assez. 

Encore une fois, du coaching sans coach c'est plutôt alternatif comme modèle dans notre industrie, et cela nous permet de nous démarquer des leaders historiques.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an ? Probablement toujours entre la France (Philippe est à Aix) et l'Asie parce que la dimension largement internationale de notre clientèle est vraiment intéressante.

Cela dit, la gamme des outils et des modules vidéo sera largement développée, et le modèle aura de fait évolué vers un système de membership récurrent qui est déjà en préparation.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le moment que je préfère dans mon activité est celui pendant lequel le regard de mon interlocuteur s'allume et qu'une sorte de "aha!" envahit l'espace.

Ce genre de choses arrive très régulièrement - principalement lorsqu'un entrepreneur réalise que sa méthode de travail le pousse à stagner du mauvais côté du 20/80. Et quand c'est le cas, alors un nouveau champ des possibles s'ouvre. 

Pour le client, c'est inattendu, pour moi c'est un petit succès du quotidien. Difficile de faire sans!

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Un conseil ? En général j'évite les conseils, je préfère les questions qui provoquent et poussent à agir. Cela étant dit, je dirais… Travaillez “sur” votre business et montez sur la table. 

C'est typique, en tant que chef d'entreprise ou gérant de société, on a le nez dans le guidon et la tête sous l'eau, et du coup on perd toute visibilité sur ce qui se passe autour de nous.

Du coup, se forcer à travailler “sur” son business et monter sur la table une fois de temps en temps permet de changer de perspective. On regarde les choses depuis un nouvel angle, on comprend mieux ce qui se passe. C'est plus efficace que de prendre du recul, et c'est véritablement puissant. 

Concrètement, prenez une pause-café une fois par semaine, et faites le point. Parlez de vos projets en cours et à venir avec une personne qui n'est pas impliquée au quotidien dans vos affaires et servez-vous-en comme d'une caisse de résonance. 

Le résultat est toujours surprenant, essayez, vous verrez !

 


prochain article