#121 Interview des Pépites - La Crème Libre | Les Pépites Tech

#121 Interview des Pépites - La Crème Libre

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/04/2021

Nom du dirigrant : Veronica Susman 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

 

La Crème Libre est une marque de soins rechargeables, naturels et français, qui facilite l!accès à une consommation plus raisonnée.  

Comment ça marche ? 

Au premier achat : vous choisissez la recharge de votre choix et la couleur du pot réutilisable  et durable associé  

Une fois la recharge finie, vous la jetez dans la poubelle jaune pour qu'elle puisse être recy clée  

Aux futurs achats : vous ne recommandez que la recharge de soin dont l'emballage a été mi nimisé au maximum que vous insérez dans le pot réutilisable que vous avez déjà !  

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Après avoir passé 20 ans dans la grande distribution, Veronica Susman a pris conscience du  décalage croissant entre les besoins des consommateurs et l!offre des marques de cosmétique historiques.  

Elle a constaté trop d!excès dans l!industrie cosmétique actuelle. Trop de produits avec des routines complexes, trop de promesses sur des produits miracles pas toujours tenues, trop  d'emballages non optimisés par rapport à la taille du produit et trop d’ingrédients controver sés. 

Elle a alors décidé de fonder La Crème Libre : la première gamme complète de soins 100%  rechargeables, naturels et français. Une routine simplifiée, qui revient à l’essentiel.  

Sa mission : revenir au bon sens en facilitant l!accès à une consommation plus raisonnée.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

On a lancé notre campagne de financement participatif sur Ulule début décembre  2020 et on a pré-vendu plus de 1500 produits en 45 jours. On est officiellement  dans le top 3 des meilleurs projets skincare d’Ulule.  

4. Quel est le business model ? 

Les clients achètent 1 recharge de soin et 1 pot réutilisable au 1er achat et aux  achats suivants, ils ne rachètent que leurs recharges de soins.  

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site web est hébergé et développé sur Shopify.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

On est au tout début de l’aventure et on souhaiterait se développer rapidement  notamment sur la distribution de nos produits on-line et off-line.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous sommes la seule marque aujourd’hui à proposer une gamme de soins visage  entièrement rechargeables. D’autres marques se positionnent sur des soins natu rels, simplifiés et/ou français comme Cozie, Akane, Demain, Typology, ou encore  On The Wild Side. 

Notre valeur ajoutée :  

Le rechargeable : en cosmétique, nous sommes la seule marque à proposer une gamme  complète de soins rechargeables. La taille de nos recharges est minimisée au maxi mum, ce qui nous permet de réduire de 90% l'utilisation des matières et par consé quent le prix des recharges pour le consommateur.  

Le Naturel & le Clean : nos produits sont composés d’ingrédients 100% d’origine na turelle. Il n'y a aucun ingrédient controversé ou ingrédient issus de la pétrochimie Le Made in France : beaucoup de marques se revendiquent Made in France. Or, ce  sont souvent les formules qui le sont mais les emballages, notamment, sont sourcés à  l'étranger. Nous allons au-delà de la réglementation, que nous trouvons insuffisante et  confuse pour le consommateur. Tous nos produits, nos emballages et nos pots sont en tièrement conçus, approvisionnés, testés et fabriqués en France. Ce qui n'a pas été  évident surtout pour une question de coût. Particulièrement concernant les emballages,  qui sont bien plus chers en France. Notre système de recharge nous permet de dimi nuer ces coûts car en moyenne, 50% du coût d'un produit cosmétique provient de son  emballage, alors que chez La Crème Libre nous avons réussi à réduire ce coût à 5%  grâce à la taille minimisée de nos recharges et du packaging. 

L'artisanat : on a transformé le pot cosmétique en véritable objet de décoration du rable. Le choix du béton a été un choix esthétique (matière brute et intemporelle), en vironnemental (matière 100% naturelle et biodégradable) et artistique (chaque pot est  fait à la main dans un atelier d'artisans en Champagne-Ardenne).

La routine simplifiée : selon nous, l'hypersegmentation omniprésente dans l'industrie  cosmétique traditionnelle est une aberration. On sait bien que c'est à défaut de pouvoir  proposer de réelles innovations que les routines beauté se sont complexifiées et les  produits multipliés. C'est pourquoi on a conçu nos produits pour qu'ils soient multi zones et multi-fonction et pour qu'ils puissent convenir à toute la famille (dont les en fants à partir de 3 ans, mais aussi les femmes enceintes et allaitantes).

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons 2 premiers lancements sur lesquels nous nous sommes engagés auprès  de notre communauté suite à l'atteinte de nos objectifs sur Ulule :  1/ Lancement d'une série limitée de nos pots en collaboration d'ici la fin d'année  2021  

2/ Lancement de notre gamme de soins pour le corps d'ici début 2022 Et nous espérons également pouvoir développer notre distribution physique pour  2022 !

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avions du mal à trouver la matière pour notre pot réutilisable. Nous sommes  revenues déçues d’un salon du packaging qui avait lieu à Paris car nous n’avions pas  trouvé la solution qui répondait à notre cahier des charges. Contre toute attente,  c'est en rentrant de ce fameux que l'idée nous est venue ! Une bougie en béton dé corait la pièce de l'appartement de l'une d’entre nous. On l'a trouvé canon et on  s'est dit mais oui, le béton c'est design, solide et durable et biodégradable ! On a  alors creusé l'idée et revisité le pot de crème classique pour en faire un véritable  objet de décoration.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Un premier conseil : lancez-vous sans attendre d’avoir le produit ou la solution par faite. C’est grâce aux retours et à l'expérience client que votre idée va grandir et  s’affiner. 

Un deuxième : bien vous entourer ! Nous ne pouvons rien faire tout seul; l’équipe,  les partenaires, les premiers clients vont contribuer au succès de votre projet !


prochain article