#123 Interview des pépites - THIRD | Les Pépites Tech

#123 Interview des pépites - THIRD

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/04/2021

Nom du dirigrant : MAXIME MAHE

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

THIRD est née de la volonté de 4 professionnels de l'industrie aéronautique, et amis, d'unir leurs compétences autour d'un projet alliant technologie et écologie. Notre équipe met tout son talent au service de nos clients pour apporter des solutions dans la réalisation de pièces en impression 3D. Sur la base d’une idée, d’un plan ou ou simplement une pièce à disposition, nous accompagnons tous types de projet, de la conception au recyclage, en passant par la fabrication elle-même.

THIRD rassemble une équipe jeune, dynamique et convaincue par le projet – esprit start-up ! Structurée, réactive et adaptable. Nous sommes capables de répondre aux différentes demandes clients grâce à un parc machines varié de 80 machines.

Une expertise qui s’est avérée sur plusieurs secteurs cette année avec un portefeuille clients conséquent. Nous couvrons 100% de la chaine d’impression avec le recyclage et bénéficions d’une forte connaissance du secteur et du réseau local.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Issus de l’industrie aéronautique, les fondateurs de THIRD se sont heurtés à un besoin récurrent dans leur quotidien. L’impression 3D est apparue comme la solution à ce constat. Il était ainsi nécessaire et logique d’industrialiser l’impression 3D, technique permettant de réduire les coûts et les délais de production.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Au début, THIRD touchait dans la grande majorité des professionnels du secteur industriel, précisément puisqu’ils ont été les premiers à voir le profit d’intégrer la fabrication additive à leur supply chain.

Par la suite, en 2020, THIRD a su répondre à de nouvelles demandes venant de secteurs aléatoires, du luxe, à la santé en passant par l’automobile. Face à l'engouement grandissant pour l'impression 3D, notre équipe s’étend et notre parc machines suit cette même dynamique.

4. Quel est le business model ? 

THIRD vise à démocratiser l’impression 3D chez les professionnels dans différents secteurs d’activités. Au début, Third touchait dans la grande majorité des professionnels du secteur industriel. Nous ciblons désormais des secteurs plus variés.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous disposons d’un parc machines varié, proposant différents procédés :
Technologies : FDM | SLA | MULTI JET FUSION
Matériaux : Plastique | Silicone | Céramique

Grâce à notre scanner 3D nous pouvons également faire de la rétro-conception qui consiste en  une définition digitale (un plan, un 3D, une version numérique dans tous les cas) d’un élément existant physiquement.

THIRD est également respectueux de l’environnement en proposant à ses clients de récupérer les déchets plastiques afin de les traiter et leur donner une seconde vie.

6. Quels sont vos besoins actuels ? 

En 2021, nous souhaitons lever un investissement de 500 000€. Ces fonds permettront à THIRD de renforcer ses ressources humaines et matérielles afin de poursuivre le développement de projets innovants tel que le projet SKOP en France et en Europe.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le secteur d’activités est constitué d’un ensemble d’entreprises qui proposent une offre substituable de biens ou de services.

THIRD développe son avantage concurrentiel grâce à son expertise du secteur de l’impression 3D, en proposant une offre complète et intégrée.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

On peut imaginer monter à 150 machines dès l’année prochaine. Notre objectif est de devenir l’une des plus grosses fermes d’impression 3D d’Europe.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

S’il y a un bien un moment anecdotique et fun c’est le tout début de THIRD fin 2019. Lancé à quatre dans un garage tout en travaillant autour d’une table de camping, l’image est drôle et folle lorsque l’on s’aperçoit du chemin parcouru en un an et demi.

Un moment fort et insolite fut aussi la rencontre entre THIRD et WeMed, via un simple post LinkedIn, le premier de Cyrille Lecroq à propos de son projet fou de révolutionner la télémédecine. Par chance, Maxime Mahe l’a découvert sur son fil d’actualité et n’a pas eu peur de proposer nos services d’impression 3D pour le projet. Maintenant, une relation forte s’est construite et le projet est sur le point d’être concrétisé.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Oser ! Il ne faut pas se poser des limites et ne pas avoir peur de l’échec. Avancer, se renouveler et savoir s’entourer. La manière de manager est très importante, le système pyramidal est révolu, ce qui fonctionne c’est la valorisation du travail de chacun, la confiance. THIRD c’est avant tout une famille de collaborateurs qui se fédère autour de valeurs communes : le travail, l’écoute et l’entraide.


prochain article