Quels sont les avantages d’une société de portage salarial ? | Les Pépites Tech

Quels sont les avantages d’une société de portage salarial ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/05/2021

L’utilisation du portage salarial s’avère être une alternative intéressante à la création d’une entreprise.

Pour se lancer dans une activité indépendante avec une visibilité à moyen et long terme, le portage salarial est une option avantageuse.

 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Le portage salarial offre à une personne la possibilité de proposer son travail, de tester ses capacités à entreprendre, et ce sans créer une véritable entreprise.

Immersion :

Un consultant effectue une prestation pour un client.

Ce dernier verse ensuite les honoraires qui lui sont facturés auprès d’une société de portage.

Après avoir déduit les cotisations sociales et la commission, la société rétrocède les rémunérations sous forme de salaire au consultant.

Les sociétés de portage se rémunèrent en prélevant sur les prestations facturées. Une commission variant de 5 à 15 %, correspondant aux frais de gestion.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Sans aucune difficulté administrative, avec le portage salarial, vous pouvez profiter du salariat en conservant votre liberté d’indépendant.

Le portage salarial permet de bénéficier de la protection sociale du régime général ainsi que d’une assurance chômage.

Aussi, il n’y a pas d’entreprise à gérer administrativement.

Le portage salarial est une solution idéale pour tester une nouvelle activité de service.

Cependant, il s’adresse uniquement aux prestataires de services. Il doit rester une option transitoire. Si votre projet réussit, vous devez passer à la création de votre propre structure pour poursuivre son développement.

 

Les bonnes raisons de choisir le portage salarial ?

L’objectif du portage salarial est de tester la viabilité de votre idée d’activité dans le cadre d’un projet. En effet, il permet de :

 

 Assurer une bonne protection sociale

Durant l’exercice de sa mission, le prestataire de service est salarié de l’entreprise de portage.

Ainsi, il est placé sous le régime général de la protection sociale. Le salarié bénéficie notamment du statut de cadre ainsi que de l’assurance chômage.

 

Ne pas se soucier de la gestion

Opter pour le portage salarial pour tester une activité permet de se consacrer uniquement au métier.

Le prestataire de service n’a pas d’entreprise à créer et à gérer au quotidien. Aussi, la gestion des relations avec la clientèle est assurée par l’entreprise de portage salarial.

Cependant, même en étant salarié de l’entreprise de portage salarial, le prestataire converse la propriété de ses clients.

 

Tester une activité en toute sécurité

Le prestataire de services qui exerce en portage salarial n’a aucun risque au niveau de sa fonction.

L’entreprise de portage salarial fournit une assurance responsabilité civile professionnelle. Donc, il n’est pas concerné par les risques rencontrés par les entreprises et leurs dirigeants en termes de responsabilité.

 

Permet d’être assuré contre le chômage

Le prestataire de service qui emploie ce système bénéficie d’une assurance chômage. C’est l’un de ses plus grands avantages. Il s’agit d’un atout considérable par rapport aux chefs de société qui ne sont pas couverts face à ce risque.

 

À qui s’adresser pour exercer le portage salarial ?

Simplifiez votre gestion administrative et recourez à Embarq. Ils s’occupent de toute l'organisation de votre activité, commençant par le contrat de prestation, les factures, le recouvrement des fonds, les notes de frais, etc.

Grâce à Embarq, profitez des plus du salariat, et des plus de l’entrepreneuriat.

Vous jouissez du statut de travailleur CDD/CDI et de ses avantages avec une vraie fiche de paie convenable pour un prêt, une mutuelle et un comité d’entreprise.

Échangez avec une communauté de salariés portés et agrandissez votre réseau. Vous pouvez accéder gratuitement à la plateforme de mise en relation, au webinaire ainsi qu’à l’événement physique toute l’année.

 

Qu’attendez-vous pour essayer ?

 


prochain article