Digital mania : quand la communication prend un nouveau tournant | Les Pépites Tech

Digital mania : quand la communication prend un nouveau tournant

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/05/2021

Cette dernière année, la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus a mis a mal bien des secteurs à travers le monde. De leur côté, les métiers de la communication connaissent un véritable essor. Secteur enclin à de profondes transformations depuis le début des années 2000, il n'a cessé d'évoluer et de s'adapter aux mutations sociales et technologiques de notre société. En parallèle, les médias traditionnels tels que les journaux, la télévision ou encore la radio subissent une perte d'intérêt progressive qui mène aujourd'hui a une véritable crise de crédibilité.
Entre le recours systématique aux médias numériques et le développement d'internet en tant que marché compétitif, voici comment le monde digital prend chaque jour un peu plus possession de nos méthodes de communication. 

Les médias numériques en réponse à la crise des médias traditionnels

Aujourd'hui, dans le secteur de la communication, on distingue trois types de médias :

Les médias traditionnels : ce sont les médias établis avant l'arrivée d'Internet. Les journaux écrits au format papier, la télévision, la radio. 

Les médias numériques : ils ont été créés avec l'apparition d'Internet comme une extension aux médias traditionnels. La presse devient numérique, on regarde la télévision en ligne, la radio devient podcast. Certains de ces médias existent d'ailleurs exclusivement sur Internet (Konbini, Melty, Le Huffington Post...). 

Les médias sociaux : ce sont tous les sites internet dont le contenu est généré par les utilisateurs et leurs interactions. Facebook, Twitter et Instagram arrivent bien sûr en tête de liste. 

Actuellement, les médias traditionnels connaissent une grave crise de crédibilité auprès des citoyens de la plupart des pays du monde occidental. Leur réputation s'est quelque peu entachée de par leur orientation politique, leur manque d'ouverture et différents scandales liés à la corruption. En 2020, 77% des français interrogés confiaient ne plus faire confiance aux médias traditionnels. Revirement de situation spectaculaire en comparaison à ce que l'on pouvait constater il y a quelques années : les utilisateurs cherchent aujourd'hui à accéder à l'information via les médias numériques et les réseaux sociaux. 

L'avènement des réseaux sociaux et de nouveaux leviers de croissance pour les entreprises

En 20 ans, les réseaux sociaux sont devenu le premier foyer de circulation de l'information. Les actualités y circulent plus rapidement que sur n'importe quel autre support et les journalistes ne sont plus nécessairement à l'origine de la divulgation des actualités. On parle de citizen journalism ou de journalisme citoyen lorsque les témoins d'un évènement le diffusent sur les réseaux avant que n'importe quel autre média n'en parle.

Si la manière dont est transmise l'information est bien différente de ce que l'on connaissait il y a une vingtaine d'années, les comportements des citoyens vis-à-vis de celle-ci ont également évolué. Aujourd'hui, on se connecte à Internet et on s'abonne en un clic aux rubriques, thèmes, sujets qui nous intéressent. Par la suite, nous ne sommes plus à la recherche de l'information, c'est elle qui vient à nous. 

La crise sanitaire a engendré de profondes transformations au sein de notre société. De nombreux secteurs se sont retrouvés à l'arrêt ou en télétravail, et de nombreuses entreprises ont dû se réinventer. Pour une majorité d'entre elles, il s'est agit de se tourner davantage vers le numérique. Secteur en perpétuelle expansion, le digital s'est imposé en tant que tremplin pour un grand nombre d'entreprise qui commencent enfin à en tirer les bénéfices. 

Le positionnement SEO au cœur des préoccupations 

Lancer son activité sur le marché numérique ne se fait pas en un jour et parmi les étapes indispensables au déploiement figure le référencement naturel. Ces techniques permettent aux sites web d'apparaître en tête des moteurs de recherche sur leurs requêtes cibles et donc d'atteindre un plus large public. 

Ce positionnement peut être obtenu de différentes manières et apporte de nombreux avantages à l'entreprise et à son site web. À terme, il engendre une augmentation des revenus. Cependant, la connaissance de ces techniques est devenue de plus en plus compétitive et a fait émerger tout un panel de nouveaux métiers (chargé de SEO, community manager, growth hacker etc.). De nombreux portails font ainsi appel à ces professionnels de la communication digitale pour tirer un maximum de profits de leur usage d'internet. Ces nouveaux outils forment une base solide dans le lancement d'une activité en ligne et une fois les objectifs atteints, il est presque impossible de revenir en arrière.

Le marché des agences de communication 

Considéré comme une activité amateur et nécessitant peu de connaissances spécifiques, le marketing est un outil auquel on a très peu accordé d'importance pendant de nombreuses années. Mais au 21e siècle, la compétitivité grandissante des marchés a poussé bon nombre d'entreprises à se tourner vers des professionnels et à remettre leur communication entre les mains d'une agence de marketing numérique.

Ces agences formées par des professionnels assurent des garanties que ne peut offrir une personne n'ayant pas une base de connaissances approfondie du secteur. Elles sont chargées de couvrir tous les besoins numériques de leurs clients et savent comment rechercher et exploiter toutes les possibilités d'une entreprise. Elles sont en mesure d'en analyser la clientèle cible et par conséquent, de concentrer tous ses efforts pour atteindre le public visé. Au delà du référencement naturel, elles maîtrisent généralement la conception et le développement d'un site web ou encore la gestion d'une communauté sur les réseaux sociaux. Leur service est complet et procure aux entreprises un nombre de bénéfices inespéré.

Englobant tous ces nouveaux corps de métier, le secteur de la communication digitale est aujourd'hui en véritable essor et gage d'un avenir professionnel serein pour bon nombre de jeunes actifs et entrepreneurs. Dans un monde où la transition numérique prend une place grandissante, se lancer sur Internet reste une option non négligeable pour la pérennité de certaines activités. Cependant, en raison de la compétitivité et de l'éventail de possibilités disponibles en ligne, il est important de se former ou de confier toute forme de stratégie à des professionnels en mesure de répondre aux exigences à la fois des entreprises et du terrain sur lequel elles se déploient. 


prochain article