#127 Interview des pépites - Liebr | Les Pépites Tech

#127 Interview des pépites - Liebr

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/05/2021

Nom des dirigeants : Matthieu Rouxel, Antonin Siguier et Léo Monnet

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Liebr c’est la start-up qui révolutionne le secteur du service après-vente automobile à travers la première plateforme (SaaS enabled marketplace) de mise en relation entre mécaniciens/garagistes professionnels et usagers de deux-roues motorisés.

On aime bien utiliser le comparatif avec Doctolib dans le sens où nous jouons un rôle de tiers-confiance et de facilitateur pour tous nos clients, quels qu’ils soient.

D’un côté nous permettons à tous motard(e)s et scootéristes de prendre rendez-vous en ligne en quelques clics 24h sur 24, 7j sur 7 via n’importe quel support, de bénéficier de conseils et services personnalisés avec des prix justes et transparents, définis et contrôlés par nos équipes.

Exit les mauvaises expériences en garages et suivis opaques de nos véhicules !

En parallèle, nous permettons via des services et outils technologiques adaptés, d’automatiser les tâches récurrentes et chronophages de nos mécaniciens qui peuvent alors se concentrer sur l’essentiel de leur métier, à savoir, la mécanique.

C’est très important pour nous de travailler main dans la main avec eux, de mettre en avant ces hommes et ces femmes ainsi que leur savoir-faire, pas toujours reconnu (à tort) et pourtant essentiel dans un monde où la mobilité occupe une place centrale dans notre quotidien.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

C’est avant tout l’histoire de trois amis d’enfance (Léo, Antonin et moi-même) qui ont mis en commun leurs compétences individuelles pour donner naissance à Liebr.

Le constat part du vécu de Léo, ancien mécanicien qui a travaillé pendant 2 ans pour un constructeur chez qui il n’était pas épanoui et ce pour plusieurs raisons : mal payé, peu ou pas de contact client, des services qui laissent à désirer et des prix assez opaques…

Suite à cette expérience, il décide alors de se mettre à son compte mais remarque rapidement que plus il a de clients plus il doit traiter des tâches récurrentes et chronophages, ce qui l’empêche de se concentrer sur son coeur de métier, c’est-à-dire effectuer des interventions et facturer de la main d’oeuvre.

Après y avoir longuement réfléchi puis discuté avec Antonin et moi-même, l’idée de Liebr naît.

Nous nous sommes ensuite très vite lancés dans cette aventure avec pour objectif de créer des services qui répondent aux besoins des usagers de deux-roues mais aussi des mécaniciens.

Délivrer une expérience de qualité avec un acteur aux côtés de nos clients pour pallier à cette défiance que nous avons toutes et tous envers les garages. Le tout, en faisant gagner du temps à ceux-ci pour être plus performants dans leur travail de tous les jours et simplifier leur quotidien.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Comme mentionné plus tôt nous avons plusieurs clients :

  • Les particuliers, c’est-à-dire tous les usagers de deux roues motorisés thermiques et électriques qui ont des besoins précis et qui font leur demande sur notre plateforme pour de l’entretien, des révisions, des pannes, des réparations ou encore des opérations spécifiques comme de la pose d’équipements ou d’accessoires.
  • Nos mécaniciens et garages partenaires, tous professionnels et certifiés par notre équipe en amont, avant de rejoindre notre plateforme.

Ce sont pour la plupart des garages physiques mais nous avons aussi une part non-négligeable de nos mécaniciens dits “itinérants” qui effectuent des interventions sur un lieu choisi par nos clients (domicile, travail ou autre) en moto-atelier ou camion-atelier pour plus de rapidité et d’agilité.

  • Les entreprises, comme les constructeurs électriques qui ont de réels besoins en termes de SAV et qui font appel à nous pour gérer toute la partie entretien des véhicules de leurs clients.

Cela peut aussi être des assureurs, des flottes de livraison, des acteurs du monde du deux-roues de tous horizons pour qui la mécanique n’est pas le métier premier et qui préfèrent faire confiance à Liebr.

4. Quel est le business model ? 

Celui-ci est assez simple, pour chaque intervention effectuée, non prélevons une commission de 10% sur la facture finale, c’est-à-dire, imputée au mécanicien. La demande de devis quant à elle, est gratuite et sans engagement pour tous nos clients.

Je tiens à préciser que c’est un business model qui est cependant amené à évoluer avec toutes les perspectives de développement que nous avons à long et moyen terme pour Liebr.

Il va falloir encore patienter un peu pour en savoir plus (rire) !

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Deux briques bien distinctes mais reliées entre elles avec la partie marketplace pour nos clients BtoC et la partie logiciel SaaS pour nos garagistes et mécaniciens. Tout est développé en interne chez Liebr avec une technologie qui va encore évoluer dans les mois à venir.

6. Quels sont vos besoins actuels ? 

Pas de besoins particuliers aujourd’hui mais cela va très vite changer car nous envisageons notre première levée de fonds d’ici fin 2021, d’un montant compris entre 1 et 2 Millions d’euros. Celle-ci aura pour objectif de développer de nouveaux services et de faire grandir notre jeune équipe ambitieuse. Avis aux personnes intéressées ;)

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Le marché de la réparation des motocycles est principalement adressé par les concessionnaires traditionnels ou des indépendants qui publient leurs services sur des plateformes comme Leboncoin, qui représentent donc des concurrents indirects de Liebr.

En effet, ceux-ci souffrent de la mauvaise réputation qui caractérise ce marché, et ont aujourd’hui des process peu digitalisés et transparents.

Récemment, quelques plateformes en ligne apparaissent sur le marché et peuvent être considérées comme des concurrents directs de Liebr.

Cependant, nous nous différencions de nos concurrents de plusieurs manières :

  • Une sélection drastique des mécaniciens, afin d’instaurer une relation de confiance avec les clients et garantir la qualité de prestation proposée.
  • Des devis en ligne sous 24h et sans engagement, avec une transparence sur les tarifs pratiqués. Les clients peuvent prendre ensuite le RDV directement en ligne sur la plateforme.
  • Une gestion opérationnelle automatisée, facilitant la prise en charge des clients par les mécaniciens (facturation, etc.).
  • La constitution de bases de données uniques sur le marché, qui contiendront les informations facilitant le quotidien opérationnel et les missions des mécaniciens (compatibilité modèle/pièce, fiches techniques, etc.).
  • Une gestion unifiée et centralisée des pièces détachées, de leur sourcing auprès des fournisseurs jusqu’à leur utilisation, en passant par leur stockage. Aujourd’hui les solutions sont fragmentées, obligeant les utilisateurs des logiciels à transférer manuellement les informations du logiciel de sourcing vers celui du stock par exemple.
  • Une facilitation de la gestion administrative et de la relation client, avec une prise en charge complète des aspects liés au parcours client et à la gestion de l’atelier (onboarding, planning, édition des devis, facturation, comptabilité, etc.).

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes pour le moment dans une phase d’accélération intéressante, le but étant aujourd’hui de confirmer notre positionnement sur le marché français global.

On bénéficie déjà d’un bon maillage en Ile-de-France qui nous permet de satisfaire tous nos clients sur cette région précise mais d’ici un an nous aimerions avoir une couverture nationale établie. Donner la possibilité à tous motard(e)s et scootéristes français de pouvoir solliciter les services de Liebr peu importe où ils se trouvent tout en aidant le plus de garagistes et mécaniciens possibles.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Très rapidement nous avons eu la chance de voir que la création de Liebr faisait sens, ce qui te pousse encore plus à tout donner chaque jour.

En effet, après avoir remporté le HEC Launchpad (programme qui a vu de très belles boîtes françaises émerger : Skello, Spacefill, Okarito, Side, Ovrsea, Backacia,..), nous avons pu intégrer Station F et l’Incubateur HEC qui ont eu un rôle déterminant dans notre développement.

Suite à cela, nous avons pu participer à Vivatech, puis remporter un prix à l’occasion des Blue Ocean Awards au Ministère de l’Economie et des Finances, des expériences hyper enrichissantes qui nous ont même amené à faire partie du reconnu TOP 100 des startups où investir en 2020 par Challenges.

C’est important de mentionner tout ce parcours car lorsque nous nous sommes lancés tous les trois Antonin, Léo et moi-même nous étions à des années lumières de savoir ce qui allait nous arriver.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

C’est un conseil qui revient souvent mais si vous avez une idée, une envie de vous lancer, commencez par vous confronter rapidement à la réalité du marché.

Allez parler à un maximum de personnes possibles, encore mieux si ce sont de potentiels clients car ce sont eux qui vous aideront avec leurs retours à préciser votre idée pour ensuite créer une solution qui aura de la valeur.

Plus vous connaissez vos clients et votre marché, moins vous avez de chance de vous planter ensuite.

Le quotidien d’entrepreneur n’est pas facile, aucune journée ne se ressemble. On le répète pas assez mais il faut savoir faire preuve de constance et de résilience chaque jour pour faire face aux montagnes russes que vous affrontez.

La détermination, faire preuve de lucidité dans l’adversité et savoir s’entourer des bonnes personnes sont des clés essentielles pour atteindre vos objectifs.

Lancez-vous, car quoiqu’il arrive l’aventure sera belle et vous en ressortirez riche de cette expérience !


prochain article