Comment se former au Design Thinking en 2021 | Les Pépites Tech

Comment se former au Design Thinking en 2021

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/06/2021

Vous avez difficilement pu y échapper : on parle du design thinking partout. Cette méthodologie propose d’utiliser l’approche de résolution de problèmes des designers pour concevoir des solutions utiles et désirables. D’abord utilisé par des entreprises de la tech comme Airbnb ou Uber pour construire leur succès, le design thinking s’est démocratisé dans tous les secteurs, comme la santé ou l’éducation. On peut aujourd’hui utiliser le design thinking dans tous projets innovants.

Grâce à son approche centrée sur les usages et les besoins des utilisateurs finaux, le design thinking s’est imposé comme un outil incontournable pour les entreprises qui souhaitent adopter une démarche d’innovation. Pour les collaborateurs et pour les entrepreneurs, l’état d’esprit design thinking est devenu une compétence précieuse pour prendre part à la conception de nouveaux produits et services.

De plus en plus de personnes cherchent ainsi à se former à cette méthodologie et se tournent vers des organismes spécialisés comme la French Future Academy qui propose de se former au design thinking.

Se former au design thinking en 2021 : les différentes approches

Traditionnellement, les formations de design thinking avaient lieu en présentiel. Mais en raison de la crise sanitaire du Covid 19, de nombreux organismes de formation ont développé des MOOCs ou encore des formations 100% à distance.

Formation en présentiel

Parce qu’elles allient souvent théorie et pratique - les premières formations de design thinking se faisaient en présentiel. Sur plusieurs jours consécutifs, en soirée ou chaque samedi pendant plusieurs semaines - ces formations offrent une expérience intense et humainement riche.

Formation à distance

En 2021, de plus en plus d’organismes de formation proposent de suivre des programmes à distance. Ce format pratique permet de s’absoudre des contraintes géographiques et d’agenda et est facilement conciliable avec la vie personnelle et professionnelle.

Former ses collaborateurs au design thinking

Une entreprise peut également souhaiter former plusieurs collaborateurs ou acculturer tout un service au design thinking. C’est une excellente démarche, qui permet une montée en compétence globale et insuffle l’innovation. La majorité des organismes de formation conçoivent pour leurs entreprises clientes des solutions personnalisées, adaptées à leurs besoins.

Privilégiez une immersion dans la méthode

Le design thinking est une méthode d’innovation en cinq étapes pour passer d’une problématique à une solution réelle et tangible. Pour arriver à ce résultat, le design thinking propose de faire collaborer plusieurs personnes - provenant si possible d’horizons différents - au cours d’ateliers. Ensemble, les participants sont amenés à identifier les problématiques de leur cible, à générer de nouvelles idées, à faire des prototypes rapides et à tester des solutions.

Une bonne formation au design thinking est donc une formation qui permet de vivre un processus de design thinking. Grâce à l’immersion, les participants expérimentent les différentes étapes du design thinking et développent leur intelligence collective.

Même si l’on cherche à suivre une formation au design thinking à distance, il est important de choisir une formation qui propose une mise en pratique. Les bootcamps en ligne qui proposent de travailler sur un cas pratique concret sont de très bonnes alternatives aux bootcamps en présentiel.

Vérifiez la qualité du contenu pédagogique

Si une bonne formation en design thinking se doit d’être résolument tournée vers la pratique - il ne faut pas négliger le contenu théorique. En effet, c’est la qualité de la démarche pédagogique qui va permettre aux participants d’en appréhender tous les concepts et d’être capable d’organiser des ateliers de design thinking de manière autonome après la formation.

Certaines formations - qui sont pensées par une équipe pluridisciplinaire d’experts - permettent ainsi d’être formé à une vision globale et transverse du design thinking. Privilégiez également un organisme qui mettra à votre disposition des contenus facilement réutilisables, comme un kit d’outils. Il vous sera très utile pour organiser facilement vos premiers ateliers de design thinking.

Privilégiez un organisme de formation certifiant

En 2021, difficile d’identifier les meilleures formations au design thinking parmi toutes celles disponibles sur le marché. Un bon moyen d’identifier les formations les plus sérieuses est de vérifier qu’elles sont certifiées Datadock. Cet organisme ne référence que les formations qui respectent les critères de qualité définis par la loi. Un logo - présent ou pas sur le site de l’organisme - permet de s’assurer si la formation en design thinking qu’on souhaite suivre est datadockée.

Afin de valoriser les compétences acquises, il peut aussi être intéressant de s’assurer que la formation en design thinking est certifiante et reconnue. L’obtention d’un certificat à la fin de votre formation - d’autant plus s’il est reconnu par un organisme d’autorité comme France Compétences - permet de valoriser vos acquis sur votre CV ou votre profil LinkedIn.

Faire financer sa formation au design thinking en 2021

Il existe différents moyens de financer une formation professionnelle au design thinking : on peut demander un financement par l’OCPO de son entreprise ou une prise en charge à Pôle Emploi. Il est également possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation, le dispositif de financement de la formation continue dont dispose chaque salarié ou demandeur d’emploi.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthodologie design thinking avant de vous lancer dans une formation, n’hésitez pas à consulter cet article sur qu’est-ce que le design thinking ici.


prochain article