Quels éco matériaux utiliser pour limiter les pertes de chaleur avant d’avoir recours à un comparateur d’énergie ? | Les Pépites Tech

Quels éco matériaux utiliser pour limiter les pertes de chaleur avant d’avoir recours à un comparateur d’énergie ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/06/2021

La bonne isolation du logement est un élément indispensable pour limiter les pertes de chaleur et réaliser des économies sur les factures d’énergie. Avant d’utiliser un comparateur d’énergie pour voir les offres les plus intéressantes parmi les différents fournisseurs, ceux qui souhaitent limiter les pertes de chaleur tout en préservant l’environnement peuvent utiliser des éco matériaux. Mais qu’appelle-t-on éco matériaux ?  

Ces éco matériaux qui permettent d’isoler l’habitation  

Dans le cadre de la tradition énergétique, l’éco habitat représente un enjeu de taille. Des politiques d’aides et de subventions par l’État ont d’ailleurs été mises en place par encourager la rénovation énergétique des foyers. Pour être encore plus dans une démarche de préservation de l’environnement, il est possible de faire le choix d’éco matériaux pour isoler le logement. À la suite de cela, les foyers qui le souhaitent peuvent aussi utiliser un comparateur d’énergie (comme ce site) pour comparer les offres et réaliser des économies.  

Les matériaux d’isolation naturels passent par une fabrication qui consomme très peu d’énergie. Il s’agit des matériaux suivants :  

  • la ouate de cellulose 
  • la fibre de bois 
  • les fibres de chanvre 
  • les fibres de lin 
  • la laine de mouton 

Un peu moins écologique, les isolants minéraux restent une meilleure alternative aux isolants synthétiques. Il s’agit des isolants suivants :  

  • les laines minérales comme la laine de roche 
  • la laine de verre 
  • l’argile expansée 
  • la perlite 
  • la vermiculite  

L’utilisation de ces matériaux va non seulement permettre de rénover l’habitat tout en veillant au respect de l’environnement naturel, mais il va de plus limiter les pertes de chaleur et maintenir le logement à bonne température en hiver. Pour chauffer la maison, il est d’ailleurs recommandé de recourir au système de pompe à chaleur. Elle fonctionne certes avec de l’électricité, mais aussi grâce aux énergies renouvelables. Les rejets de CO2 sont relativement faibles. Elle est plébiscitée à la fois dans les logements neufs et en rénovation, et permet en outre de réaliser des économies d’énergie sur les factures, en utilisant moins de ressources. 

Pourquoi l’isolation thermique est importante ?  

L’isolation thermique est une des meilleures initiatives à prendre pour réduire sa consommation énergétique. Elle contribue à limiter le volume de l’énergie consommée et réduit donc le montant des factures. 

Surtout que dans les maisons individuelles, les déperditions d’énergie sont importantes : 

  • de l’ordre de 25 à 30% d’énergie perdue par le toit 
  • de l’ordre de 20 à 25% par les murs 
  • de l’ordre de 7 à 10% par le plancher-bas 

En réalisant une isolation thermique à tous ces niveaux à partir d’éco matériaux, vous réduisez donc considérablement vos besoins en énergie.  

Utiliser un comparateur d’énergie pour réaliser des économies sur les factures  

Une fois que le logement a été isolé via l’utilisation d’éco matériaux tels que ceux que nous avons cités ci-dessus, il est possible d’utiliser un comparateur d’énergie pour comparer les offres de contrat, notamment en matière d’électricité et de gaz.  

En effet, avec l’ouverture à la concurrence dans le domaine de l’énergie, les fournisseurs sont désormais variés et proposent des prix qui diffèrent d’un prestataire à l’autre. Pour utiliser un comparateur d’énergie en ligne, il suffit simplement de se connecter à Internet depuis l’ordinateur à la maison, et une fois sur le site du comparateur, d’entrer les informations demandées. En quelques clics, vous recevrez plusieurs offres et pourrez choisir celle qui vous convient, tant en fonction du prix que du service client. Au final, vous pouvez réaliser jusqu’à 200 euros d’économies en moyenne. 


prochain article