Les défis écologiques rencontrés dans le monde du bâtiment | Les Pépites Tech

Les défis écologiques rencontrés dans le monde du bâtiment

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
05/07/2021

Le secteur du bâtiment a un rôle à jouer en termes de développement durable. Ses impacts négatifs sur l'environnement devraient en effet inciter les acteurs du milieu à repenser leur modèle économique. Une démarche obligatoire, dans la mesure où à l'horizon 2050, près de 75 % de la population mondiale vivront en ville. L'urgence de la situation a amené un nombre accru de pays à dresser les contours de la « ville de demain ». L'objectif est de construire des cités peu énergivores, confortables et misant sur la domotique. Acteur ou professionnel du bâtiment, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice de la ville de demain en digitalisant vos process métier dès maintenant.

Des chiffres écologiques plus qu'alarmants

Un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement dresse un portrait alarmant du secteur du bâtiment. Ce dernier consomme en effet environ 40 % des énergies à l'échelle mondiale, ainsi que 20 % des ressources d'eau douce.

Dans l'Hexagone, le bâtiment est en seconde position des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, avec un taux avoisinant les 20 %. La première position est occupée par le secteur des transports (30 %). À eux deux, ils sont donc responsables de la moitié des émissions de GES françaises. Une tendance qui se trouve sur la pente ascendante. Entre 1990 et 2004, les émissions de CO2 du secteur du transport ont augmenté de 25 %, contre 20 % pour celui du bâtiment.

L'ère de la digitalisation, un défi écologique pour le secteur du bâtiment

La digitalisation est au cœur de toutes les préoccupations, notamment dans le secteur du bâtiment. Si vous êtes professionnel du bâtiment et que vous souhaitez réaliser des progrès écologiques, découvrez toutes les fonctionnalités d'Obat pour une gestion rapide et simplifiée de votre entreprise. Ce logiciel de devis et facture en ligne pour le bâtiment vous permet de réduire l'empreinte carbone liée à votre activité.

 

 

Devis et factures

Grâce à un bon logiciel, dressez vos devis et factures en 5 minutes chrono. Ces documents en bonne et due forme vont vous assurer de décrocher des contrats de chantier. Vous y retrouverez notamment les mentions obligatoires, comme le numéro, la date d'émission et la durée de validité du devis. De nombreux éléments comme les coordonnées de l'entreprise et du client, le descriptif des prestations ou encore le montant de l'acompte lors de la signature du devis conféreront au devis une valeur de contrat.

Vous avez aussi la possibilité de réutiliser les lignes de vos anciens devis. Cette fonctionnalité vous assure un gain de temps significatif. Ne vous attardez plus au bureau afin de soigner davantage votre présentation, votre compétitivité n'en sera que meilleure.

Marges et pilotage

Un bon logiciel de facturation propose aussi une fonctionnalité de marges et de pilotage. Ce genre d'outil vous permet de chiffrer votre chantier de manière plus professionnelle, mais aussi d'avoir une vue d'ensemble sur vos marges lors de l'établissement du devis. Cette solution vous sera à coup sûr d'une grande aide pour améliorer vos résultats, et donc, d'assommer la concurrence.

Relances d'impayés

Les relances d'impayés se veulent beaucoup moins fastidieuses avec un logiciel de facturation incluant la fonction relance. Vous recevrez des notifications concernant les factures en retard. En quelques clics, vous pourrez relancer vos clients.

Exports comptables

La fonction « Exports comptable » pour ce type de logiciels vous simplifiera également la vie. Il vous suffit de déterminer la période d'envoi, puis d'exporter vos documents au format comptable. Vous aurez aussi une archive pour simplifier le suivi.

Accessibilité et compatibilité

Un outil virtuel de type « Cloud 100 % en ligne » sera accessible partout. Sa grande compatibilité est un de ses atouts majeurs. Vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel support (ordinateur, Mac, smartphone, tablette…).

Guide d'utilisation

Les fabricants de logiciels de gestion d'entreprise du bâtiment ont toujours un service client que vous pouvez contacter. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un guide d'utilisation gratuit. Tout cela vous garantit surtout un gain de temps considérable dans l'ensemble de vos process métiers.

La gestion optimale des déchets, une démarche écologique

Les résultats d'une étude attribuent au secteur du bâtiment quelque 40 millions de tonnes de déchets par an. Il occupe ainsi la seconde place, derrière le secteur des travaux publics (220 millions de tonnes/an) et devant les ménages (30 millions de tonnes/an). Vous êtes à la tête d'une entreprise BTP ? La FFB (Fédération Française du Bâtiment) vous propose une plateforme de gestion optimale de vos déchets.

Comme vous pouvez le voir sur le site de la FFB, il est possible de localiser facilement les centres de traitement et recyclage, selon la nature de vos déchets d'entreprise BTP. Cette plateforme se décline d'ailleurs en version mobile (iOS et Android). Grâce à votre smartphone, consultez de multiples informations et renseignements sur la gestion des déchets. Vous pouvez également télécharger gratuitement des pictogrammes destinés à simplifier le tri sur un chantier.

Des outils dans le bâtiment pour relever le défi écologique

Le secteur du bâtiment trouvera à coup sûr son compte dans le monde post-Covid 19. Il profitera pleinement du vaste mouvement de relance économique mondiale. Une prédisposition qui l'expose, néanmoins, à de multiples défis écologiques. Le secteur du bâtiment est en effet un des plus énergivores.

Les professionnels du secteur savent toutefois se montrer ingénieux et innovants pour évoluer en phase avec le monde. Notons l'exemple de la FFB, laquelle a apporté sa pierre à l'édifice, en proposant une plateforme facilitant, entre autres, le tri sur un chantier et la localisation des centres de traitement.

Il sera aussi judicieux d'utiliser une application destinée à automatiser les process métiers des professionnels du bâtiment. Cet outil vise ainsi à limiter les émissions carbone du secteur. Nul besoin d'imprimer les documents, car l'entreprise et son client apposeront des signatures électroniques. Les déplacements seront alors limités et l'avancée sur le chantier fulgurante.


prochain article