Interview Startup - SuperNova | Les Pépites Tech

Interview Startup - SuperNova

Portrait de sylvain_dem
sylvain_dem
14/09/2021

lequipe_supernova.jpg

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Supernova est une application web, simple et intelligente, qui permet de trouver son modèle économique et rédiger son Business Plan, sans aucune connaissance financière

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Quel que soit son niveau de maturité (création, reprise, emprunts, virage stratégie, lancement d’un nouveau produit, etc.)  ou son secteur d’activité (Restauration, coiffure, Start-up,..), toute entreprise se retrouve confrontée à devoir réaliser son BUSINESS PLAN.

C’est un exercice difficile, long et souvent coûteux pour les entrepreneurs.

Nous avons décidé de répondre à ce besoin avec Supernova.

Nous avons créé une application simple et intelligente qui permet de valider ses hypothèses en quelques minutes et partager son business plan avec son banquier ou ses partenaires, en moins d’une heure.

Les champs son pré-renseignés par secteurs d’activité, notre algorithme calcule vos objectifs de vente et génère les écritures comptables automatiquement. (compte de résultat, bilan, seuil de rentabilité, etc.).

Supernova vous aide à rédiger votre rapport par des propositions adaptées à votre secteur d’activité, en vous évitant le syndrome de la page blanche.

  • Mieux qu’un modèle Excel® ou Word® car beaucoup plus simple et flexible.
  • Mieux que les gros logiciels de comptabilité utilisables par les seuls professionnels financiers.
  • Moins cher et plus facile à s’approprier qu’un BP sous-traité à un consultant ou un expert-comptable.

« Avec Supernova, faire son Business plan est aussi simple que de se faire un café ! »

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre application est utilisée par les entrepreneurs en général quels que soient leur secteur d’activité, lors de la création de leur entreprise ou lors d’un moment stratégique dans la vie de leur société.

Notre application est également utilisée par des structures nationales d’accompagnement à l’entrepreneuriat. (BGE, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, etc.)

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Supernova propose différentes formules par abonnement pour répondre aux différents besoins de ses entrepreneurs.

Les contrats avec les structures d’accompagnement se font au cas par cas.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Supernova est une application web, codée et développée sur le web, permettant ainsi un accès simplifié, sans installation. Toute l’application est hébergée par des serveurs localisés en France (OVH®)

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Supernova cherche à augmenter sa visibilité et sa notoriété sur le web pour augmenter son Chiffre d’affaires.

Supernova continue à développer ses contacts avec les structures d’accompagnement pour assoir sa notoriété et diversifier ses sources de revenus.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

  • Les grands éditeurs de logiciels de gestion / comptabilité historiques et les cabinets de conseil qui facturent les business plan à prix d’or

Ils réalisent beaucoup de business plan. Les principales difficultés de ces solutions, que nous remontent nos utilisateurs, sont une difficulté à s’approprier le BP réalisé par un tiers, et parfois, le coût assez élevé de cette prestation.

Supernova permet cette appropriation simple et rapide à un coût faible.

  • Les solutions gratuites sur internet. (modèles ou outils)

Il s’agit principalement de modèles Excel® ou de logiciels de prévisionnel comptable. Ils restent très difficiles à utiliser, font appel à des notions de comptabilité avancées, et proposent bien souvent une expérience utilisateur peu fluide.

Supernova, parle de façon opérationnelle au chef d’entreprise, en lui posant des questions simples auxquelles il sait répondre :

Que vendez-vous ? De quoi avez-vous besoin ? Et préremplis les réponses à sa place.

Supernova affranchit l’entrepreneur de notions de comptabilité et lui fait gagner beaucoup de temps.

Mais ce n’est pas tout ! La plupart des entrepreneurs réalisent leur BP uniquement lorsqu’on le leur demande (intégrer une structure, demander un emprunt à la banque, etc.) Ils subissent leur BP, cherchent une solution rapide pour s’en débarrasser et font en sorte que leur stratégie rentre, souvent de force, dans un document « présentable »…

Supernova, par ses conseils et sa simplicité remet le business plan à la place qui est la sienne. Le business plan est la boussole de l’entrepreneur, il doit l’aider à définir ses priorités et sa stratégie et non l’inverse ! L’entrepreneur s’appuiera sur supernova pour se convaincre lui-même (c’est le plus important) et convaincre ses interlocuteurs.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Supernova continue de développer sa notoriété web en France. Et continue à conquérir les structures utilisatrices (Chambre des métiers, CCI, pole emplois, APEC, etc.), les organismes de formations professionnelles, etc.

L’étape suivante est le déploiement à l’international. Supernova intègre le multilingues.

Un business sain est un business simple et ce principe n’a pas de frontière.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous avons appliqué Supernova à notre propre aventure entrepreneuriale. Les BP générés par Supernova nous ont permis de convaincre la BPI et obtenir la bourse French tech, ils nous ont permis d’intégrer notre accélérateur (Le Village-by-CA) Mais, plus encore que ces réussites, nous pilotons notre trajectoire et nos priorités en suivant les conseils de notre propre algorithme ! Cela nous convaincu jour après jour du bienfondé de notre entreprise et de l’aide réelle qu’elle apporte aux entrepreneurs.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs.

Chez supernova, nous avons une forte ambition de développement. Mais, forts de nos expériences de dirigeant d’entreprise, notre conseil aux entrepreneurs se résume en 3 mots : Vendre / Vendre / Vendre.

Autrement dit, faites du Chiffre d’Affaires, prouvez votre product market fit ! Le plus tôt possible dans votre aventure. Tous les problèmes qui viennent en suivant sont de bons problèmes ! (levée de fonds, amélioration produit, augmentation de capital, embauches et sous-traitance,…)

Ces conseils s’appliquent également à tous les entrepreneurs, pas seulement les « start-uppers » et faire son business plan, surtout si c’est simple et rapide 😉, vous aidera à prendre conscience de vos priorités et foncer vers votre étoile.






prochain article