#139 Interview des Pépites - Senzu | Les Pépites Tech

#139 Interview des Pépites - Senzu

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
23/09/2021

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Notre ambition est de rendre notre environnement intuitif et aider les humains à mieux interagir grâce aux objets qui nous entourent.

Equipé d’une micro-puce et de l’interface Senzu, chaque objet physique permet d’enregistrer et centraliser du contenu digital qu’il pourra facilement restituer en lui portant un smartphone à proximité.

On aime présenter Senzu comme la plate-forme du phygital.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants utilisent Senzu et les modules proposés par notre communauté de développeurs pour démultiplier les usages de leurs objets et offrir cette plus-value à leurs clients.

 

Welcome Senzu Interface Senzu

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L’origine de l’idée de Senzu m’est venue en voyage. Je me rendais compte qu’on perdait beaucoup de temps derrière son smartphone lorsqu’on voulait partager ses informations de contact. Pourtant, ce sont toujours les mêmes informations qu’on échange. Et la réalité, c’est qu’on est vite dépendant de la technologie si on veut avoir une chance de se retrouver plus tard donc le geste semble être devenu nécessaire. Au siècle dernier, on utilisait encore des cartes de visite papier mais aujourd’hui, si vous n’enregistrez pas un contact dans votre smartphone, c’est un contact perdu. C’est là le problème de base : comment mettre la technologie au service de l’humain sans que notre temps en dépende ? Une réponse simple : en exploitant mieux les technologies pour nous permettre d’optimiser chaque minute passée derrière son écran. Si j’avais eu un tee-shirt connecté qui transmettait mon contact, mon profil Whatsapp et même Facebook en même temps, j’aurais sûrement profité du temps gagné, au profit de mes échanges humains.  Voilà comment est née l’idée de créer l’écosystème Senzu.

 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Aujourd’hui, nous avons plus d’une quinzaine de fabricants qui intègrent notre solution dans des objets existants. On va de la bague connectée pour partager son contact en passant par le canapé pour contrôler les lumières de son salon. Chaque fabricant peut orienter l’usage de ses objets en fonction de sa propre gamme et de son histoire. Il arrive également que de nouveaux entrepreneurs se lancent dans l’aventure avec nous en concevant spécifiquement de nouvelles gammes d’objets pensés pour les nouveaux besoins de communications et d’usage.

senzu-ecosysteme

 

 

4. Quel est le business model ?   

Le business model de Senzu se décompose en deux grandes parties : la première partie concerne les fabricants avec l’intégration de notre interface dans leurs objets. Ces derniers sont facturés suivant le volume. Une équipe interne dédiée à la formation peut également intervenir pour répondre à des besoins spécifiques liées à l’exploitation de notre technologie. La deuxième grande partie est directement inspirée de l’ensemble des stores d’applications : Senzu est commissionnée à chaque abonnement de modules payants mis à disposition par des développeurs tiers aux utilisateurs d’objets connectés.

 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Plusieurs technologies d’échange rapide d’informations sont agrégées dans notre système. Les plus utilisées aujourd’hui sont le code QR et le NFC. Cependant, notre système ne dépend pas d’elles et est adaptable suivant les évolutions technologiques.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Aujourd’hui, un de nos besoins principaux concerne la visibilité afin de faire connaître Senzu auprès des fabricants et des développeurs. Après 3 ans de développement, nous avons récemment commencé notre phase de commercialisation et nous sommes maintenant en voie d’accélération en Europe et très prochainement en Amérique du Nord. Pour cela, nous recrutons de nouvelles forces technico-commerciales.

 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

D’après notre veille, aucune entreprise n’a créé un réel écosystème destiné à rendre les objets communicants en reliant développeurs, fabricants et utilisateurs. Dans le même temps, nous voyons émerger quelques jeunes acteurs promettant des gammes d’objets connectés basés sur des interfaces « propriétaires » ayant pour but de simplifier le partage d’un contact ou de profils sociaux. Dans la pratique, leurs limites d’utilisation sont très vite atteintes. Je pense que c’est un problème récurrent lorsqu’on mélange la création d’un produit avec celle d’un service. Contrairement à cela, de notre côté, la démarche est d’assembler chaque force des différents acteurs de l’écosystème grâce à noyau ouvert et interopérable pour offrir, à tous, la solution la plus complète. C’est grâce à cette vision et à notre avance en termes d’évolutivité, de sécurité, et d’expérience utilisateur, que la plupart de ces jeunes acteurs font, par la suite, le choix d’intégrer notre interface.

 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

De nombreuses opportunités technologiques, en phase avec notre solution, se sont présentées au fil de ces trois dernières années. Les principaux constructeurs de smartphones plébiscitent l’ouverture, comme la standardisation de certaines normes, nous permettant de réfléchir à de nombreux autres usages que du simple partage de contenus. C’est dans ce sens, et en étroite collaboration avec nos partenaires, que notre équipe de développeurs travaille déjà sur une mise à jour importante (V4) prévue dès 2022 pour tous nos utilisateurs. Mais avant d’être un défi technique, Senzu, c’est surtout la continuité d’une aventure humaine avec une équipe grandissante. Nous allons passer le cap de 10 personnes dès le mois d’août et nous continuons à dénicher de nouveaux talents pour accompagner notre expansion internationale.

 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Je vais vous parler d'un moment qui s'est déroulé il y a une quinzaine de jours, au moment de la réouverture des restaurants. Il faut savoir que plusieurs dizaines de milliers d’objets connectés à notre interface ont été vendus, par nos partenaires, pendant la période de fermeture administrative, aux restaurateurs (afin de faciliter la prise de commande à table, l’optimisation de leur communication digitale, etc.). Le jour de leur réouverture, à midi pile, il y a eu un nombre considérable de connexions simultanées. Tellement considérable... que nos systèmes de sécurité ont dérouté l’ensemble de ces connexions, les assimilant à une attaque ! Finalement, plus de peur que de mal puisque notre équipe technique a pu rétablir Senzu en quelques minutes. Maintenant, nous sommes prêts à de nouvelles montées en charge.

 

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Oubliez les concepts juste pour faire de l’argent et concentrez-vous sur vos passions pour créer vos concepts.

 


prochain article