#150 - Interview des Pépites - J'adore le thé | Les Pépites Tech

#150 - Interview des Pépites - J'adore le thé

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
29/11/2021

1- Présentez votre pépite en quelques mots.

Quelle est votre proposition de valeur ? J’adore le thé !  est un site de vente en ligne de thé (et rooibos, yerba maté, chaï, etc) avec des caractéristiques originales qui le rendent unique : • Nous proposons exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique sélectionnés sur dégustation • Le thé est disponible en conditionnements de 45g (pratique pour tester), 90g, 220g ou 1kg (pour une commande groupée entre ami(e)s !) • Les formats de 45g et 90g sont expédiés dans des étuis au format lettre sans suremballage. Nous nous inscrivons dans une démarche de réduction des déchets. De plus les frais de port sont très faibles (puisque c’est le tarif lettre) • Sur chaque étui se trouve une étiquette repositionnable à mettre sur la boite à thé dans laquelle vous aurez transvasé le contenu de l’étui. Et sur chaque étiquette, outre les ingrédients et préconisations d’infusion se trouve et un QR code pour renouveler la commande en clin d’œil depuis un smartphone. • Le site est moderne, réactif et totalement orienté mobiles J’adore le thé ! c’est aussi une marque déposée qui véhicule un certain état d’esprit : « coolitude », dynamisme, facilité, convivialité, bien être, qualité (des produits). J’adore le thé ! s’écrit avec un point d’exclamation. C’est une affirmation positive, une affirmation de soi, une émotion, un signe de reconnaissance entre amateurs de thé.

2- Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Cela fait plus d’une dizaine d’années que je me passionne pour le thé. Jusqu’alors j’allais acheter mon thé dans des petites boutiques spécialisées mais ce n’était pas très pratique car il n’y en a pas à proximité de chez moi. Quant au commerce en ligne, il ne fait que transposer sur Internet la vente de thé en boutique : on vous expédie des sachets de 100g dans un Colissimo. Les frais de port sont disproportionnés. Comme par ailleurs je pratique le e-commerce avec passion également depuis 15 ans, j’avais envie d’innover et de « rafraichir » la vente en ligne de thé. C’est le premier confinement en mars 2020 qui m’a permis de dégager du temps pour lancer le projet. A partir de là les obstacles à lever pour mener à bien le projet étaient de plusieurs ordres : • Trouver les étuis ad hoc (matière, épaisseurs, grammage) qui assurent à la fois l’effet barrière (conservation du produit), la protection mécanique pour l’envoi postal, en étant le plus léger possible. Ainsi nous proposons par exemple un étui de 90g net. Avec le poids de l’étui on reste juste en-dessous de 100g pour éviter de passer dans la tranche tarifaire supérieure pour l’envoi. C’est hyper optimisé ! • Mettre au point et optimiser un process pour l’ensachage / conditionnement • Mettre en place une comptabilité matière obligatoire dans le cadre de l’agrément bio • Trouver une solution optimale pour les étiquettes repositionnables (matière, enduction, impression, etc.) • Et bien entendu construire une offre attrayante de thés de qualité, parmi des milliers références possibles !

3- Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nos clients sont surtout des particuliers, mais nous avons également une clientèle professionnelle qui se développe (épiceries, boulangeries, magasins de vrac).

4- Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

C’est un business de volume. Les paniers moyens sont relativement faibles. La réussite économique passe par un process bien optimisé. Nous y travaillons sans cesse.

5- Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Après avoir utilisé des solutions comme Prestashop ou Magento par le passé, j’ai fait le choix d’une solution radicalement nouvelle, développée par une petite agence grenobloise sous framework Symfony. J’en suis hyper satisfait. Le site est moderne, réactif, et l’agence est très à l’écoute. Nous allons aussi bientôt implémenter une solution innovante à base de machine learning pour le moteur de recherche produit. Solution également développée par une société proche de Grenoble.

6- Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Continuer de développer les ventes, optimiser l’organisation, et trouver de nouveaux locaux !

7- Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Notre principal concurrent ce sont les boutiques traditionnelles et le comportement d’achat des personnes qui aiment le thé !! La part de marché de la vente de thé en ligne est très faible. Les gens éprouvent le besoin de sentir le thé avant de l’acheter. Pourtant il m’est souvent arrivé d’être déçu par un thé dont le parfum était suave en boutique. En effet, il n’y a pas de corrélation évidente entre le parfum d’un thé et son goût en bouche. Pour lever ce frein nous proposons des formats de 45g, très pratique pour tester un thé pendant plusieurs jours. Bien entendu nous avons aussi pour concurrent les autres sites de vente en ligne de thé. Nous avons une approche plus moderne, plus pratique, plus dans l’air du temps, des prix plus faibles que nos concurrents à produits comparables et des frais de port également très faibles (offerts dès 29€).

8- Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un an ça passe très vite ! Sans dévoiler les projets (ils sont nombreux), je dirais que nous sommes une société agile. Nous nous adapterons au contexte et aux opportunités. En tout cas à un horizon d’un an je vois de nouveaux locaux et une équipe étoffée.

9- Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Comme je l’ai expliqué auparavant, c’est le premier confinement qui m’a permis d’avancer sur ce projet. Ça faisait plusieurs années qu’il était « sous le coude » mais je n’avais le temps de m’y consacrer. Pendant le confinement, mon activité principale (un e-commerce plutôt orienté B2B) s’est écroulée… me laissant pas mal de temps. Je me suis dit « saisis cela comme une chance et lance le projet thé. C’est maintenant ou jamais ». Je garde un très bon souvenir de ce premier confinement :-)

10 - Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Ça c’est la question à deux balles :-) Il y aurait tellement de choses à dire… Pour jouer le jeu dans une réponse courte je dirais : soyez visionnaire.


prochain article