#155 - Interview des Pépites - HIKE | Les Pépites Tech

#155 - Interview des Pépites - HIKE

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
20/01/2022

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Hike est tout simplement l’application financière pour salariés. L’app s’articule autour de 4 fonctionnalités : - la mesure de santé financière de l’utilisateur en fonction de ses objectifs de vie et des conseils personnalisés. - De la pédagogie en continu. - Un accès à des experts par tchat audio ou vidéo sur des thématiques précises ( finance, fiscalité, retraite, avantages sociaux…) et pour finir, - divers solutions ( immobilier, crédit, assurance vie 100% responsable…). Notre mission est le bien-être financier pour tous.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Cela fait 10 ans que je suis dans la gestion privée dont 7 ans en tant que Chef d’entreprise. Après le mouvement des gilets jaunes et des problématiques des retraites, certaines entreprises nous avaient demandé de venir faire des permanences patrimoniales. Nous intervenions sur différents sujets en rapport avec les salariés (fiscalité, endettement, retraite…) Puis la pandémie est arrivée et ces mêmes personnes se sont retrouvées encore plus isolées. Les problématiques financières qu'elles soient directes ou indirectes sont très délicates à traiter et à être évoquées. On le sait, tout cela à forcément un impact négatif sur l’environnement de travail. Les chiffres le prouvent, pour une entreprise c’est 7 jours de non-productivité par an et par salarié. Quand on sait qu'elles ont déjà du mal à recruter…C’est énorme mais aussi paradoxal car cela arrive dans un contexte où les organisations ne se sont jamais autant souciées du bien-être des collaborateurs. Hike rentre donc dans le cadre de la qualité de vie au travail. Nous venons solutionner les véritables maux. Le bien-être financier du collaborateur est encore un terme peu utilisé en France par rapport aux pays anglo-saxons, mais d’après nos premiers retours, les entreprises commencent véritablement à le comprendre. Du côté des salariés, nous comblons la problématique du manque de temps et de connaissance financière.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous avons testé notre solution auprès de plusieurs centaines de salariés les derniers mois et en cette fin janvier, la première version commercialisable est de sortie. L’application s’adresse aux employés manquant de temps et de connaissances financières sur des sujets primordiaux (budget, endettement, avantages sociaux et salariaux, retraite, fiscalité, investissement) et par la même occasion, aux entreprises souhaitant aller plus loin dans la qualité de vie au travail. Les outils innovant permettent aussi à ces dernières de fidéliser des talents et cela peut être une aide au moment du recrutement.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Canal B2B2C avec un business model basé sur l’abonnement. Nous facturons à l’entreprise un abonnement par mois et par salarié.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Algorithme propriétaire pour mesurer la santé financière et apporter du conseil personnalisé. Blockchain pour une fonctionnalité qui sera bientôt annoncée…

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Le besoin qui arrive en tête de liste est celui du recrutement. Aujourd’hui, nous sommes 6 et nous avons d’importants besoins sur les parties tech et commerciales pour accélérer.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

En B2C nos seuls concourent sont des Fintechs d’épargne en ligne pour le côté investissement sinon les métiers du conseil dont je suis issu. En B2B2C, il y a plus de partenaires potentiels que de concurrents, je pense notamment à Rosaly, qui apporte aussi du bien-être financier en faisant de l’avance sur salaire, Swile qui joue sur l’engagement collaborateur…

Notre mesure de santé financière est unique, nous voulions au même titre que des entreprises comme APPLE et GOOGLE qui se sont attaquées à la santé physique et pratique sportive, nous nous voulions nous attaquer à la santé financière des salariés, c’est à dire de manière simple et ludique. A titre d’exemple, un bilan financier et/ou patrimonial peut prendre plusieurs rendez-vous et plusieurs heures. Aujourd’hui nous mettons 3 minutes…De plus nous apportons de la pédagogie en continue sur plusieurs thématiques, l’idée étant de simplifier un milieu complexe pour le rendre accessible à tous. Et pour finir, nous sommes la seule application permettant d’échanger en tchat audio ou vidéo avec des experts sur les thématiques suivantes : finance personnelle et crédits, finance responsable, avantages sociaux et salariaux, fiscalité, retraite et investissement). Une dernière chose, nous allons impliquer les utilisateurs dans la construction de futurs produits financiers et futures fonctionnalités.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En constante évolution, continuer sur notre lancée et faire un maximum de clients, plus nous aurons de clients plus nous pourrons accompagner et guider les employés. Nous préparons une levée de fonds, je vois donc une équipe plus étoffée et agrandie dans les prochains mois.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

On peut dire que Hike est une entreprise née du covid . La véritable réflexion est venue lors du premier confinement, je me souviens encore appeler Julien (Co-fondateur) et lui dire : stop tout ce que tu fais on lance la startup Hike. Nous avons mis presque un an à peaufiner l’idée de base et à vraiment créer la structure. Pour la petite histoire, Hike vient de « Human is Capital (K) » et le fait que se faire une bonne santé financière prend du temps et se fait en plusieurs étapes d’où le terme de randonnée « HIKE ». Finalement le plus dur aura été de casser les « codes » de notre métier. 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

De croire en soi et ses idées,  même les plus folles (c’est souvent elles les meilleures). De bien s’entourer car on a tous des compétences et des faiblesses et de bien faire la différence entre détermination et obstination. Un projet ou une entreprise peut changer et être emmené à évoluer, il faut donc savoir prendre LA bonne décision au bon moment. Pivoter sa stratégie n’est pas un signe d’échec ou de faiblesse mais plutôt d’intelligence. Concernant les futurs entrepreneurs qui se posent souvent des questions, il n’ y a pas de bons ou de mauvais moments c’est juste une question de choix et de toute façon, lorsque l’on tombe … on rebondit  !


prochain article