#156 - Interview des Pépites - Boost | Les Pépites Tech

#156 - Interview des Pépites - Boost

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
16/02/2022

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Boost – CV & Cover Letter Writers est une entreprise d’aide la rédaction de CV, lettres de motivations et profils LinkedIn. Concrètement, nous aidons les chercheuses et chercheurs d’emplois à décrocher plus d’entretiens pour trouver un emploi plus rapidement. Ceci passe par un important travail de mise en avant du parcours, des compétences et des motivations de chaque candidat que nous aidons. Et tout ceci en français, en anglais, en allemand, en espagnol et bientôt en néerlandais !

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Tout cela est parti de ce qui était presque un hobby ! J’ai souvent aidé mes proches – que ce soit des membres de famille ou bien des amis – à soit corédiger ou bien à traduire leurs CV ou lettres de motivation, en anglais en particulier. Je dis bien corédiger car aujourd’hui, l’approche de Boost est la même : notre travail est essentiellement de nous assurer que le ou la candidate inclut et présente ses expériences de manière claire, concise et éloquente, pas de rédiger le CV pour eux sur la base d’un rendez-vous de 15 minutes.

Ceci nous mène au problème rencontré : trop souvent, les personnes avec qui nous travaillons ou bien avec qui nous avons travaillé par le passé ont eu tendance à se « sous-vendre », autant dans leur discours que sur leur CV. Notre job consiste donc à poser les bonnes questions aux candidats, de les encourager à mettre l’accent sur leurs accomplissements et bien entendu de les éduquer sur comment rédiger un CV professionnel qui tapera dans l’œil des recruteurs. 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Aujourd’hui, on travaille avec des chercheuses et chercheurs d’emplois internationaux, principalement aux Pays-Bas - où nous sommes basés -, en France et en Allemagne. Mais nous avons travaillé avec une candidate basée au Qatar dernièrement et commençons à avoir des pistes aux Etats-Unis, heureux donc de pouvoir aider du monde en dehors de l’Europe. 

 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Le modèle actuel est très simple, nous avons un site web sur lequel vendons des prestations « CV », « Lettre de motivation », « Profil LinkedIn », ou encore des packages à prix plus attractifs. Les clients prennent rendez-vous et règlent directement sur le site web, c’est ensuite parti pour un ou plusieurs entretiens avec eux avant d’attaquer la co-rédaction.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Jusqu’ici, Microsoft Word et Google Meets ! 

Nous n’avons pas besoin de technologie particulière à ce stade – nous savons que nos CVs passent les Applicant Tracking Systems (ATS) et que les personnes avec qui nous travaillons dérochent des emplois chez toutes sortes d’organisations, que ce soit chez des start-up, des PME, ou bien de plus grandes organisations comme Philips, Hermès, Amazon, EY, N26 et même la Commission Européenne plus récemment.

C’est aussi pour cela qu’on adore ce métier, le plus important au final est que le courant passe bien avec les candidats, qu’ils ou elles se sentent écoutés et que l’on crée un CV qui arrivera en haut de la pile.

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous cherchons des fonds pour financer la traduction du site en néerlandais, le lancement de notre blog et le SEO. Si les demandes augmentent, il nous faudra recruter des consultants rédacteurs. Nous lançons cette semaine une campagne de financement participatif. Nous invitons notre communauté ainsi que toute personne croyant en ce projet de nous donner un coup de main !

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Il y en a beaucoup ! Il s’agit principalement de sites web permettant aux individus de créer leur propre CV grâce à des modèles préconçus. Sur la forme, c’est génial, sur le fond, ça peut devenir problématique. Si le design peut aider un ou une candidate à se démarquer, un CV qui n’est pas adapté à la fiche de poste, qui ne contient pas les bon mots clés et qui a un format incompatible avec les ATS ne passera même pas le premier filtre. 

Nous représentons un point de contact humain, un point de référence pour celles et ceux qui ont des questions sur leur CV ou autre, qui ne sont pas confortables à l’idée de se mettre en avant, et qui ont besoin de peaufiner leur contenu. Nous aidons toutes ces personnes à rédiger un CV professionnel, qui augmente drastiquement leurs chances de décrocher des entretiens. Jusqu’ici ça fonctionne, puisque 94% des personnes avec lesquelles nous avons travaillé ont décroché plus d’un entretien.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir plus de consultants dans nos rangs et avoir conservé le niveau de satisfaction et le taux d’entretiens actuels. 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Il fallait probablement y être pour rigoler, mais bon, je me lance quand même. Je réfléchis constamment à des manières de mettre notre entreprise en avant sur le plan local. Ma sœur et moi-même vivons à Groningue, une ville étudiante dans le nord des Pays-Bas. J’ai donc fait imprimer des stickers avec notre logo et un call to action dessus, avec un lien vers notre site web. Lorsqu’elles sont arrivées, j’ai donné la plaque de 40 stickers à ma sœur et j’ai dit « Voilà, notre stratégie marketing pour 2022 est entre tes mains, c’était tout le budget ». Elle s’est un peu moquée de moi, mais je l’ai convaincue de coller ça sur son ordinateur, sur son smartphone, partout où c’était possible, pareil pour nos amis.

Et bien figurez-vous qu’on a amorti les stickers grâce à celui-ci collé sur son ordinateur, un étudiant l’a spotté à la bibliothèque universitaire ! Le coup marketing du siècle, sans doute.

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Si une idée de projet vous vient, parlez-en autour de vous, à un maximum de monde ! Mes proches ont été et sont toujours un point de soutien important, entourez-vous de personnes qui croient en vous, elles vous donneront peut-être même des idées sans le savoir.

Si vous en avez le (grand) luxe comme je l’ai eu, commencer un projet avec une rémunération sur le côté enlève une pression considérable. On a certes moins de temps mais la passion pour le projet et l’envie de faire des « heure supplémentaires » après le travail ou tôt le matin ne fait que s’amplifier. Commencez déjà par y consacrer une heure par jour, écrivez tout ce qu’il vous passe par la tête sur un document, réorganisez vos idées le jour d’après…et ce sera déjà un bon début. 

Et même si le projet ne marche pas, on aura appris un tas de choses… et on recommence !

 


prochain article