Instagram : quel est le prix de la visibilité ? | Les Pépites Tech

Instagram : quel est le prix de la visibilité ?

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/03/2022

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs mensuels répartis dans le monde, dont 500 millions sont actifs quotidiennement, Instagram promet une véritable « cité d'or » à tous ceux qui savent exploiter toute sa puissance. La plateforme s'impose actuellement comme étant le berceau de nombreux influenceurs. Sa vaste communauté regroupe les utilisateurs les plus engagés et actifs. Il est donc évident qu'Instagram attire particuliers et professionnels en quête de popularité, de visibilité et de notoriété.

La concurrence y fait donc rage, ce qui veut dire que l'on doit redoubler d'ingéniosité et sortir du lot pour parvenir à se créer une visibilité tentaculaire. Voici les différents leviers que l'on doit absolument activer pour atteindre cet objectif sans le moindre faux pas.

Partir du bon pied en apprivoisant l'algorithme Instagram

Plus on connaît l'algorithme d'Instagram, plus on peut facilement sélectionner les bonnes tactiques pour le « séduire » et l'amener à booster son compte. Cet algorithme a pour rôle d'évaluer en tout premier lieu la pertinence de chaque publication en tenant compte des signaux suivants :

  • les caractéristiques de la publication (format, popularité, date de publication, durée de la publication s'il s'agit d'une vidéo, géolocalisation, thème…),
  • les informations relatives à son auteur,
  • l'historique des activités des utilisateurs,
  • leur degré d'affinité avec l'auteur de la publication.

Une fois que l'algorithme d'Instagram a mesuré la pertinence des différentes publications émanant des utilisateurs, ils décident ensuite de leur classement dans les fils d'actualités. En règle générale, il priorise celles qui sont susceptibles d'intéresser chaque utilisateur et qui vont générer de l'engagement. En clair, les premiers posts sont ceux qui ont le plus de chances de susciter des interactions de la part des usagers : like, commentaire, sauvegarde, partage, clic sur la photo de profil de l'auteur…

L'algorithme d'Instagram est également programmé pour faire des recommandations pertinentes à tous les utilisateurs. Pour ce faire, il analyse chaque publication avec laquelle ces derniers ont le plus interagi, les thématiques qui les intéressent le plus, ainsi que les comportements de comptes similaires. Après avoir compilé les recommandations, il priorise les posts les plus populaires et qui ont généré le plus d'engagement.

Globalement, c'est cet algorithme qui décide si un compte mérite d'être privilégié ou non, tant dans les fils d'actualités que dans la page Explorer. C'est pourquoi il faut chercher à comprendre son fonctionnement avant de sélectionner les leviers de visibilité à activer. Après l'avoir apprivoisé, on peut facilement optimiser ses publications de telle sorte que la portée de chacune soit forte, qu'elles génèrent de l'engagement et puissent amener l'algorithme à faire bondir leur visibilité. Une meilleure compréhension de l'algorithme d'Instagram est aussi le meilleur moyen de déterminer la fréquence à laquelle on doit publier et interagir avec son audience.

connaitre algorithme instagram

Achat de followers : un réel coup de pouce pour les comptes Instagram

Nous vous conseillons de choisir un site fiable qui ne propose que des profils réels, actifs et vérifiés si vous désirez acheter des followers Instagram dans le but d'améliorer aussi bien votre référencement que votre crédibilité. Lorsque les followers sont réels, ils peuvent rester aussi longtemps que vous le souhaitez sur votre compte puisqu'Instagram ne les retirera pas (comme les profils fictifs). Avec eux, votre compte ne risque pas d'être pénalisé par l'algorithme, ce dernier accordant une importance particulière à l'interaction et l'engagement entre les publications. C'est à vous de mettre en place les bonnes tactiques pour les fidéliser et d'accroître leur nombre.

Les bonnes raisons de miser sur l'achat de followers Instagram

L'achat de followers par milliers est un excellent moyen d'augmenter exponentiellement sa communauté Instagram. Cette pratique attire autant les influenceurs et célébrités qui souhaitent accroître en un temps record leur popularité que les entreprises et marques qui veulent de la visibilité et de la notoriété.

À en croire les utilisateurs Instagram qui ont déjà activé ce levier, l'achat de followers réels a donné un sérieux coup de pouce à leur compte. Certains sont de nouveaux utilisateurs tandis que d'autres ont eu des difficultés à élargir leur communauté pendant des mois, voire des années d'activité. Parce que le fait d'accroître naturellement son audience requiert un effort de longue haleine et un travail acharné, l'achat de followers permet à un utilisateur de gagner un maximum d'abonnés en attendant que les méthodes naturelles qu'il a mises en œuvre portent enfin leurs fruits. Il évite dans ce cas de perdre trop de temps.

Cette pratique est payante certes, et son coût varie en fonction du nombre de followers que l'on souhaite acquérir, mais elle en vaut vraiment la peine. Plus le nombre de followers achetés est important, plus on peut utiliser à son avantage l'effet boule de neige : les abonnés attirent les abonnés. Alors on ne doit pas hésiter à se donner les moyens pour booster son audience. Selon le budget dont on dispose, on peut obtenir jusqu'à 100 000 abonnés d'un coup, de quoi optimiser rapidement ses efforts et propulser son compte.

Achat de followers Instagram : pour quel prix ?

Les followers réels, actifs et vérifiés coûtent généralement entre 3,9 € pour 100 followers) et 749 € pour 100 000 followers. Pour commencer, on peut acheter plusieurs centaines d'abonnés, puis les fidéliser. Puis, au fur et à mesure que son audience est particulièrement engagée et active, on peut multiplier les commandes, mais à bon escient.

Rien n'empêche cependant un utilisateur d'obtenir en une seule fois 100 000 followers. Avant cela, il est dans son intérêt de mettre en place une stratégie performante et solide pour éviter de les perdre à une vitesse grand V. Sinon, il peut aussi faire le choix de jouer la carte de la livraison progressive. En l'occurrence, la livraison ne se fait pas en une seule fois. Elle est répartie sur plusieurs dates. Selon le site, la livraison progressive peut s'échelonner sur 24 heures à 30 jours, voire plus selon les besoins et objectifs de l'acheteur.

achat followers Instagram

Comment fidéliser les followers achetés ?

Force est d'admettre que la fidélisation des followers achetés est loin d'être une partie de plaisir. La raison est qu'aucun d'eux ne connaît la marque. C'est donc à cette dernière de leur prouver qu'elle est une marque de talent et de confiance.

Pour y parvenir, il convient de prendre le temps de connaître ses nouveaux abonnés, notamment leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences, leurs motivations… Une marque ne doit pas hésiter à interagir avec eux en commentant leurs posts, en les partageant après qu'ils ont donné leur aval, en s'adressant directement à eux pour ainsi connaître leurs opinions, etc. C'est une opération particulièrement chronophage certes, mais c'est ce qui permettra à la marque de sélectionner les bonnes actions à mettre en œuvre et de resserrer les liens avec eux.

Il ne faut créer que des contenus qualitatifs, originaux, captivants et à forte valeur ajoutée de sorte que les followers ne puissent pas s'empêcher de les liker, d'y laisser un commentaire ou de les partager. Le constat est effectivement clair : ce sont les contenus les plus appréciés qui créent le plus d'engagements. La marque doit faire vivre son compte en publiant le plus régulièrement possible. Il ne faut pas oublier que l'algorithme Instagram valorise les publications récentes.

Il faut aussi privilégier les stories, organiser plus d'Instagram Live, sélectionner les hashtags les plus pertinents et améliorer les légendes pour qu'elles incitent à l'action.

Sur Instagram, les influenceurs constituent une réelle opportunité de visibilité

Si Instagram est devenu le « Graal » des entreprises et des marques, c'est parce qu'il regorge d'influenceurs, et donc d'opportunités. Ces derniers sont convoités en raison de leur immense communauté de followers fidèles, dévoués et engagés ainsi que leur capacité à influencer les comportements de ces derniers. Tous ceux qui souhaitent accroître leur visibilité sur la plateforme peuvent alors tirer leur épingle du jeu en collaborant avec les influenceurs. Cela peut se faire au moyen de l'affiliation Instagram.

Le principe de cette tactique marketing s'avère relativement simple. Il s'agit d'un partenariat entre une entreprise et un instagrameur (un influenceur en l'occurrence) ayant souscrit un programme d'affiliation proposé par l'entreprise. Cette dernière confie à l'influenceur affilié la promotion de sa marque ou ses produits et services en contrepartie d'une rémunération. L'affilié va alors mobiliser sa communauté et tirer parti de son statut social, de ses talents artistiques ou de son exposition médiatique pour y parvenir efficacement.

Outre l'affiliation, l'entreprise peut aussi miser sur le placement de produit ou confier aux influenceurs la création de ses contenus de marque. Sur Instagram, on constate 4 types d'influenceurs, à savoir :

  • les nano-influenceurs qui ont entre 500 et 5 000 followers,
  • les micro-influenceurs dont le nombre d'abonnés varie entre 5 000 et 30 000,
  • les macro-influenceurs qui disposent d'une communauté de 30 000 à 700 000 followers,
  • les célébrités qui ont plus de 700 000 abonnés.

Les marques qui ont un budget limité peuvent solliciter les nano-influenceurs. Certains d'entre eux travaillent gratuitement, mais en contrepartie d'une donation de produits par exemple. Leur atout majeur tient au niveau de leur authenticité et de la confiance que son public lui accorde. Les nano-influenceurs sont plus en symbiose avec les produits qu'ils présentent à leurs abonnés, puisqu'ils ne privilégient que ceux qui leur plaisent réellement.

Instagram collaboration influenceurs

Les micro-influenceurs sont quant à eux la promesse de contenus qualitatifs, d'une valorisation de la marque et d'un taux d'engagement nettement conséquent. Ils sont en plus considérés par leurs fans comme étant plus réels et plus authentiques. Il a été constaté que ces influenceurs font profiter aux marques environ 60 % d'engagement supplémentaire par rapport aux macro-influenceurs. Cet avantage a un coût bien sûr qui varie environ entre 50 et 500 € par publication.

Du fait de leur immense communauté d'abonnés, les macro-influenceurs promettent un gain de popularité et de visibilité significatif. Cependant, à la différence des nano et micro-influenceurs, la relation de confiance qu'ils entretiennent avec leurs abonnés laisse souvent à désirer. De plus, ils privilégient la rémunération plutôt que l'adhésion à la marque. Dans la majorité des cas, ils ne sont pas en phase avec les marques qu'ils présentent à leur audience. Les macro-influenceurs peuvent facturer jusqu'à 4 000 € par post.

Au-delà des solutions évoquées précédemment, une marque qui veut gagner en visibilité doit associer Instagram à d'autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc. Le but est d'inciter la communauté qu'elle a créée sur les autres plateformes à renforcer celle qu'elle a déjà bâtie sur Instagram, et vice-versa.

 


prochain article