#160 - Interview des Pépites - Sherlock | Les Pépites Tech

#160 - Interview des Pépites - Sherlock

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
15/03/2022

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Sherlock, c’est la nouvelle communauté de l’immobilier du Grand Lyon. Un site et une application mobile, pour acheter, vendre et louer partout dans le Grand Lyon. Et un réseau d’experts engagés, pour un immobilier plus juste, plus équitable et plus transparent.
transparent.

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

On trouvait que travailler dans l’immobilier, c’était parfois mal vu. On nous disait souvent que c’était opaque, trop cher, qu’on ne servait parfois à rien, et que le service laissait un peu à désirer.  Après pas mal d’années dans ce métier, on s’est dit qu’il y avait peut-être du vrai là-dedans, mais que ce métier on l'adorait et on ne voulait en changer pour rien au monde. Alors on a voulu faire mieux, plus utile, plus simple pour tout le monde. Nous avons créé Sherlock pour faire ce qu’on sait faire, mais d’une autre façon. 

Plus équitable, plus transparente, plus engagée aussi.

La principale difficulté a été de rassembler dans une seule application l’ensemble des acteurs d’une transaction immobilière et de gérer les interactions entre chacun, en y ajoutant des API tierces qui permettent à un professionnel d’avoir un vrai outil métier.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre application mobile est destinée à la fois au B to B et au B to C.

  • En B to B pour nos conseillers immobiliers (Les agents Sherlock) ; c’est leur outil métier avec lequel ils peuvent saisir leur fiche technique, éditer des dossiers d’estimations, signer électroniquement leurs mandats, diffuser leur annonce sur l’application Sherlock ou sur le site Bien’ici, signer des bons de visite, faire des comptes rendus de visites mais aussi communiquer avec leur clients 24/7 grâce à une messagerie interne. Et accompagner ainsi leurs clients du début de la vente jusqu’à la signature de l’acte authentique
     
  • En B to C pour les propriétaires (vendeurs) qui souhaitent mettre en vente leur bien seuls ou se faire accompagner par un professionnel, s’ils le souhaitent. Suivre en direct, l’évolution de la commercialisation de leur bien, les compte-rendu de visites, accepter ou refuser une offre d’achat, communiquer avec leur agent 24/7
    Pour les acquéreurs ; trouver le bien qu’ils recherchent diffusés en avant-première sur l’application Sherlock, prendre rendez-vous pour visiter un bien directement dans l’application, faire une offre d’achat et bien sûr communiquer 24/7 avec leur agent.
  • Pour tous les habitants du grand lyon ; devenir apporteur d’affaires en proposant dans Sherlock de transmettre des contacts à nos agents et d’être rémunéré en retour si la vente aboutie.

 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Sur la transaction : Nous avons choisi un modèle d’honoraires au forfait fixe quel que soit le montant de la vente.
Sur la location et gestion locative : nous envisageons de développer ces deux activités en N+1
Sur le développement au national : en N+2, nous souhaitons développer Sherlock sur les principales agglomérations françaises

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre application en webapp mais aussi sur les plateformes iOS et Android via Firebase

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nos besoins aujourd’hui sont sur deux aspects :
- Recruter des conseillers immobiliers (les agents Sherlock) sur le Grand Lyon
- Développer la notoriété de la marque et faire connaître le concept Sherlock

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nos principaux concurrents sont les agences immobilières traditionnelles et réseaux de mandataires. Et notre valeur ajoutée est la simplicité de l’application et la transparence de nos coûts et services.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous nous voyons commencer à réfléchir et à structurer un développement de Sherlock dans les grandes agglomérations du territoire et ouvrir d’autres services dans l’application mobile. 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Après des plus 8 mois de travail sur ce projet, en toute discrétion pour notre entourage qui n’était au courant de rien. Nous avons voulu organiser une soirée de pré-lancement avec nos proches (amis, famille, etc.) dans nos locaux afin de leur présenter le concept. 

Malheureusement, à cause du COVID et surtout de la propagation rapide d’Omicron, nous avons dû annuler à la dernière minute cet événement. Nous l’avons alors transformé en événement digital où tous nos proches étaient connectés en visio et nous avons présenté nos supports devant les caméras. 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Faites pour vos clients les services ou les produits que vous aimeriez avoir pour vous-même. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre offre ce sera difficile de les convaincre.


prochain article