Des nouveautés insolites parmi les applications de rencontre | Les Pépites Tech

Des nouveautés insolites parmi les applications de rencontre

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
27/04/2022

 

Des nouveautés insolites parmi les applications de rencontre

Toute monotonie se transforme tôt ou tard en routine et cela finit très vite par nous ennuyer. Les sites et applications de rencontre en sont l'un des exemples les plus frappants. Nous parlons ici des représentants classiques de ces plateformes : Tinder, Badoo, Bumble et autres. Ils existent depuis longtemps et ils ont connu des hauts et des bas durant cette période.

L'une des plus récentes hausses de popularité des applications de rencontre a eu lieu pendant la pandémie de coronavirus, lorsque Tinder et ses analogues ont vraiment gagné en audience. Mais le déclin a ensuite repris — les utilisateurs et les utilisatrices ne sont tout simplement plus intéressé(e)s par l'approche standard des rencontres en ligne. Tout le monde veut quelque chose de nouveau !

De nombreux contemporains utilisent les applications de rencontre plutôt par habitude. Ils ne croient pas vraiment qu'ils puissent y trouver l'âme sœur, mais ils continuent à se connecter à l'application jour après jour, à swiper, à aimer, etc. Généralement sans grand résultat. En outre, 40 % des utilisateurs et des utilisatrices de services de rencontre admettent que les notifications des applications ne font que les ennuyer, car dans la plupart des cas, il s'agit de rappels ou d'envois réguliers de la part des développeurs.

Les services web de rencontres classiques perdent donc progressivement leur public, et les utilisateurs essaient de chercher quelque chose de plus inhabituel, de nouveau et d'original.

Les innovations dans le secteur des rencontres sur Internet qui méritent d'être suivies de près

Pour en revenir au sujet de la pandémie, il convient de mentionner qu'elle a stimulé l'émergence de nombreux nouveaux sites de rencontre. Ainsi qu'un intérêt accru pour les sites existants, mais différents de Tinder et de ses analogues.

Parmi les innovations les plus intéressantes dans le secteur des rencontres sur le web, nous pouvons citer plusieurs plateformes :

  1. Thursday

Un excellent service de rencontres pour ceux et celles qui pensent que la recherche de l'âme sœur prend trop de temps et d'efforts. Le fait est que l'application Thursday ne fonctionne que le jeudi. Vous ne pourrez tout simplement pas l'utiliser à son plein potentiel les autres jours de la semaine.

Une autre fonctionnalité intéressante de Thursday est l'organisation d'événements hors ligne pour les participants. Malheureusement l'organisation de tels événements est encore souvent difficile actuellement. Mais nous sommes certains que la situation se normalisera bientôt et qu'il deviendra plus pratique de sortir hors ligne avec Thursday.

  1. String

La principale différence entre String et de nombreux analogues est l'absence totale de chat textuel. Oui, vous avez bien compris, vous ne pouvez pas du tout envoyer de messages texte. Les messages vocaux remplacent ici le chat textuel. Et c'est vraiment une bonne idée ! Pourquoi perdre du temps à envoyer des SMS quand on peut communiquer par la voix ? Après tout, elle transmet bien mieux les émotions et l'humeur, et elle aide à communiquer plus franchement et simplement de manière pratique. N'hésitez pas à l'essayer, vous allez l'adorer !

  1. Source

Les développeurs de Source disent que c’est une application 3 en 1. Vous pouvez y rechercher indépendamment les profils d'autres utilisateurs et utilisatrices pour faire de nouvelles connaissances, faire confiance à un choix aléatoire ou participer à un speed dating pendant 5 minutes.

C’est une approche plutôt intéressante qui permet de diversifier le processus de recherche du ou de la partenaire idéal(e). Le speed dating reste le format le plus populaire chez Source. Et c'est logique — de cette façon, vous pouvez rencontrer et discuter avec beaucoup de personnes intéressantes en peu de temps, trouver celles qui vous conviennent le mieux, puis poursuivre le dialogue dans le chat.

  1. Jungle

Il s'agit d'une plateforme assez populaire pour les doubles rendez-vous. L'idée est que vous pouvez inviter un(e) de vos ami(e)s célibataires à vous rejoindre pour un double rendez-vous et faire connaissance avec deux célibataires ensemble.

Ce format est intéressant car il permet aux personnes timides d'entrer plus facilement en contact avec de nouvelles personnes. En effet, la communication en face à face pose des difficultés à de nombreuses personnes. Vous vous sentirez donc beaucoup plus en confiance dans le format 2x2.

  1. Vouch

Une application de rencontre inhabituelle où des amis ou des parents peuvent « se porter garants ». C'est-à-dire confirmer que les photos de profil, la biographie et les intérêts sont réels. Ainsi, Vouch lutte contre les faux profils, les bots et simplement ceux et celles qui aiment embellir leur biographie sur Internet. Et cela fonctionne étonnamment bien ! Les profils avec des confirmations suscitent beaucoup plus d'intérêt, et les rencontres dans l'application sont souvent plus prometteuses que dans Tinder ou Badoo.

Le vidéo de chat en ligne : quand un classique a fait ses preuves — il est toujours bon

Vous pouvez maintenant dire que nous nous contredisons, mais il n'en est rien. Le format de chat vidéo avec des inconnu(e)s existe depuis environ 12 ans. Pour être plus précis, depuis 2009, date à laquelle Omegle et Chatroulette sont apparus. Et pourtant, il est loin d'être obsolète. D'ailleurs, il n'a fait que gagner en popularité ces dernières années.

Les avantages des chats vidéo en ligne par rapport aux applications de rencontre classiques sont évidents :

  1. Une inscription rapide ou pas d'inscription du tout. Il suffit de lancer le chat vidéo et de l'utiliser. Aucune étape supplémentaire n‘est requise !
  2. L’utilisation est gratuite ou les abonnements sont franchement bon marché. Comparés aux applications de rencontre, les chats vidéo en ligne ne coûtent que quelques centimes pour pouvoir utiliser les fonctionnalités premium. Elles peuvent même être disponibles gratuitement, mais les fonctionnalités et la modération ne sont pas au meilleur niveau quand c’est le cas.
  3. Communiquer par chat vidéo est plus pratique et plus confortable que de chatter pendant des heures sur un site de rencontres. En outre, le chat vidéo peut presque remplacer la communication en tête-à-tête. Pas à 100 %, bien sûr, mais au moins partiellement.

Pendant la pandémie, les chats vidéo en ligne ont connu une croissance énorme. De nombreuses plateformes telles que Tinychat, Bazoocam, OmeTV, Chatrandom, Flingster et vidéo de chat CooMeet ont multiplié leur audience par 3 ou 4. Aujourd'hui, ce format connaît une véritable renaissance.

Si vous pensiez que le chat vidéo en ligne est une plateforme où les rencontres sont 100% aléatoires et où vous n'avez aucune influence, ce n'est pas tout à fait vrai. La plupart des video chats modernes offrent des paramètres de recherche de base pratiques. Et certains, comme CooMeet, ne mettent en relation que des hommes avec des femmes. Ces plateformes font gagner beaucoup de temps aux utilisateurs et aux utilisatrices.

Résumons

Nous ne pouvons pas affirmer sans équivoque que tout ce qui est nouveau est meilleur. Les mêmes chats vidéo en ligne prouvent qu’un format déjà familier est capable de satisfaire pleinement les exigences des internautes modernes et d'attirer un énorme public. Et cela n'a pas beaucoup de sens de changer quelque chose qui fonctionne si bien.

D'autre part, nous pouvons constater que les sites et applications de rencontre classiques ne sont plus aussi populaires qu'avant. Ces sites doivent absolument changer et se développer, introduire de nouvelles fonctionnalités et proposer des formats de rencontre en ligne inhabituels. On observe des mouvements dans cette direction, mais cela prend du temps.

C'est à vous de décider du format de rencontre en ligne à utiliser. Nous ne vous disons pas d’abandonner complètement les habituels Tinder ou Bumble. Nous vous recommandons simplement de considérer les alternatives et d'évaluer personnellement leurs avantages et inconvénients. Après tout, il est possible que les tentatives infructueuses de trouver un(e) partenaire sur Internet ne soient que les conséquences du choix d'un site inapproprié pour vous. Expérimentez, essayez quelque chose de nouveau, recherchez de nouveaux formats et de nouvelles approches, nous sommes sûrs que les résultats ne se feront pas attendre.


prochain article